L’évaluation au gouvernement du Canada
Contexte
Les exigences en matière d’évaluation au sein du gouvernement du Canada sont décrites dans les instruments ci‑dessous :
- Politique sur les résultats;
- Directive sur les résultats;
- Procédures obligatoires pour les évaluations;
- Normes pour l’évaluation.
La Politique sur les résultats est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Elle a remplacé trois politiques du Conseil du Trésor, dont la Politique sur l’évaluation. Le Centre d’excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a par la suite cessé d’exister, les activités en matière d’évaluation étant désormais prises en charge par la Division des résultats, nouvellement créée.
Le SCT continue d’exercer un leadership fonctionnel quant à la mise en œuvre, à l’utilisation et à l’élaboration de pratiques d’évaluation à l’échelle du gouvernement fédéral.
L’évaluation au niveau fédéral
Au gouvernement du Canada, les évaluations sont entreprises dans le but de faire ce qui suit :
- recueillir et analyser des données probantes pour évaluer le rendement des programmes, des initiatives et des politiques de façon systématique et neutre;
- envisager la manière dont les programmes peuvent être améliorés.
En fait, les évaluations permettent d’éclairer la prise de décision, l’innovation et la responsabilisation en :
- aidant les gestionnaires de programme et les cadres à améliorer l’atteinte de résultats dans leurs programmes ou leur ministère;
- servant aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et à la gestion des dépenses en général;
- soutenant les communications au Parlement et aux Canadiens sur les résultats obtenus par les ministères;
- facilitant l’innovation et l’apprentissage dans les organisations.
Ressources pour l’évaluation
La Division des résultats du SCT offre une gamme de renseignements, d’outils et de ressources utiles pour les professionnels de l’évaluation au gouvernement du Canada et à toute personne s’intéressant à l’évaluation à l’échelle fédérale.
Documents de Politiques
- Politique sur les résultats (2016);
- Directive sur les résultats (2016), incluant les Procédures obligatoires pour les évaluations (2016) et les Normes pour les évaluations (2016);
- Compétences en évaluation
Ressources
- Approches d'évaluation axées sur la théorie : Concepts et pratiques
- Évaluation des programmes et appréciations justificatives
- Guide sur l’évaluation rapide de l’impact
- Intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’évaluation : un guide d’introduction (2019)
- Politique sur les résultats : Quelle est la différence entre l’évaluation et l’audit interne au gouvernement fédéral?
- Politique sur les résultats : Qu’est-ce que l’évaluation?
- Document d’Information 101 sur l’evaluation
- Évaluation de la Politique sur l'évaluation de 2009
- Plan d'action de la direction en réponse aux recommandations de l'Évaluation de la Politique sur l'évaluation de 2009
- Enquête sur la capacité des fonctions des résultats
Archivé
- Calibrage des évaluations - Facteurs à prendre en considération Archivé
- Recherche externe et documentation de référence Archivé
- Étude de la fonction d'évaluation au sein du gouvernement fédéral Archivé
- Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d'élaboration de stratégies de mesure du rendement Archivé
- Examiner l'utilisation des ressources des programmes dans le cadre de l'évaluation des programmes fédéraux Archivé
- Document d'orientation pour l'examen neutre de la fonction d'évaluation ministérielle Archivé
- Lexique de la gestion axée sur les résultats Archivé
- Orientations générales sur la gouvernance et la gestion des évaluations des initiatives horizontales Archivé
- Program Evaluation Methods Archivé
- Professional Ethics and Standards for the Evaluation Community in the Government of Canada Archivé
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Courriel : results-resultats@tbs-sct.gc.ca
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