Journée d’apprentissage du BCC de 2023 – Biographies

Sherry Aske : Gestionnaire, Communications et médias sociaux, Centre de surveillance de l’environnement, Élections Canada

Portrait de Sherry Aske

Sherry Aske est une communicatrice numérique novatrice qui donne des conseils sur les stratégies pour les médias sociaux et la lutte contre la diffusion de fausses informations dans l’environnement en ligne. Elle s’est jointe à Élections Canada en 2018, après avoir travaillé pendant six ans comme journaliste multimédia à CBC Ottawa, produisant des nouvelles à la radio, à la télévision et en ligne. Elle a animé divers balados et est l’actuelle présidente du chapitre d’Ottawa de l’Association internationale des professionnels de la communication.


Elisha Barry : Conseillère principale en communications, Communications ministérielles et marketing, Secteur des communications et des affaires publiques, Services aux Autochtones Canada

Portrait de Elisha Barry

Elisha Barry est conseillère principale en communication au sein de la Direction des communications ministérielles et du marketing de Services aux Autochtones Canada. Auparavant, elle a travaillé au sein des Communications internes et en tant que rédactrice du ministère. Avant tout experte en services linguistiques, elle a près de dix ans d’expérience dans la traduction, la révision et la rédaction de contenus pour les secteurs public et privé en Amérique du Nord et en Europe. Elle est diplômée en français et en sciences politiques de l’université Simon Fraser et en traduction et interprétation de conférence de l’université d’Ottawa. Elle est née et a grandi à Vancouver et vit maintenant à Ottawa.


Daniel Brousseau, Chef d'équipe, expérience de l’utilisateur et innovation, Services partagés Canada

Portrait de Daniel Brousseau
 

Raia « Coach » Carey : Formatrice renommée, innovatrice des médias, responsable de la culture, de la diversité et de l’inclusion à la Fondation SickKids

Portrait de Raia ‘Coach’ Carey

Raia « Coach » Carey a consacré sa carrière à aider les gens, les entreprises et les communautés à découvrir leur potentiel inexploité. Elle est animatrice de séances de bien-être et de méditation en entreprise, conférencière motivatrice et responsable de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion à l’hôpital pour enfants le plus important du Canada. Autrefois victime d’intimidation en raison de sa race et de son poids, Coach Carey a transformé la douleur du rejet et le fardeau du doute en leçons et en outils pour renforcer la confiance en soi. Alliant expérience personnelle et formation professionnelle en psychologie et en coaching, Coach Carey a travaillé avec des centaines de personnes et de groupes. Elle a également utilisé son approche amusante et stimulante dans les salles de conférence de grandes entreprises (Google, LinkedIn, BRC), sur les scènes d’événements internationaux (Sommet mondial « Move the Dial », Festival Elevate Tech) et dans le cadre de partenariats de marques notoires (Nike, Band-Aid, Intel). Le principal critère de réussite de Coach Carey est le potentiel d’inspirer la confiance, l’authenticité et la connexion.


Chris Coulter : Conseiller principal en communications, Transports Canada

Portrait de Chris Coulter

Chris Coulter est conseiller principal en communications à Transports Canada. Il nourrit une véritable passion pour le langage clair et a le privilège de coprésider la communauté de pratique du langage clair. Cette communauté offre à Chris un forum où il peut apprendre des autres et promouvoir une communication claire et inclusive dans l’ensemble du gouvernement.


Carly Dybka : Directrice, Communications organisationnelles et numériques, ministère de la Justice

Portrait de Carly Dybka

Carly Dybka est directrice au ministère de la Justice et a plus de 15 années d’expérience en communications au gouvernement du Canada. Elle a à cœur d’aider le gouvernement à tirer parti de la technologie pour connaître l’avis de ses citoyens en utilisant des approches efficaces, fiables et éthiques. Elle s’appuie sur son expérience des médias sociaux, de la recherche sur l’opinion publique et de la gestion des exigences en matière de protection de la vie privée. Carly termine actuellement son doctorat à l’Université Carleton, où sa thèse porte sur la surveillance des médias sociaux dans les services de communication du gouvernement.


Elizabeth Gibbons : Professeure de relations publiques, Collège Algonquin

Portrait de Elizabeth Gibbons

Elizabeth Gibbons cumule vingt ans d’expérience en relations publiques, en communications exécutives, en gestion de projet et en relations avec les intervenants. Récemment nommée professeure de relations publiques à temps plein au Collège Algonquin, elle enseigne à temps partiel depuis six ans. Elizabeth a été directrice des affaires environnementales, sociales et de gouvernance et directrice des communications chez Telus International. Auparavant, elle a été directrice des communications du Parti libéral du Canada, directrice des relations avec les médias pour le chef de l’opposition officielle, responsable des médias et des affaires publiques pour le haut-commissariat britannique et directrice des communications pour le ministre de l’Agriculture.


Valerie Gideon, Sous-ministre délégué, Services autochtones Canada

Portrait de Valerie Gideon

Dr. Valérie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de deux jeunes filles. 

Elle occupe actuellement le poste de présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et de sous-ministre déléguée de Services aux Autochtones Canada. De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Services aux Autochtones Canada. De 2012 à 2017, Mme Gideon a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. En 2011-2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégiques, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a rempli les fonctions de directrice régionale de la santé des Premières Nations et des Inuits, région de l’Ontario, à Santé Canada.

Avant de se joindre à Santé Canada, Mme Gideon a surtout œuvré à la défense de la santé des Premières Nations au poste de directrice principale de la santé et du développement social à l’Assemblée des Premières Nations et de directrice du Centre des Premières Nations à l’Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d’examen par les pairs de la recherche sur la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université McGill (Montréal) datant de 1996, elle a obtenu un doctorat (palmarès du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l’autonomisation des citoyens) de la même université en 2000. Elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté et ancienne membre du conseil d’administration du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale.


Carolane Gratton : Agente des relations avec les médias à Services aux Autochtones Canada

Portrait de Carolane Gratton

Carolane Gratton a obtenu une maîtrise en communications, avec spécialisation en études des médias en mars 2014. Sa thèse portait sur le journalisme éthique : Requiem pour un journal – Étude comparative de la qualité de l’information au Journal de Montréal et au journal électronique ruefrontenac.com. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications et se spécialise dans la surveillance des médias, les médias sociaux et les relations avec les médias. Après avoir été chef d’équipe dans l’équipe de stratégie numérique, elle est devenue responsable des relations avec les médias à Services aux Autochtones Canada.


John F.G. Hannaford, Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Portrait de John F.G. Hannaford

John F.G. Hannaford est devenu greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.

Auparavant, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada (2022-2023) et sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada (2019-2022).

En outre, M. Hannaford a occupé plusieurs postes de direction dans la fonction publique, dont les suivants :

  • conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre (2015-2019);
  • secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et de la défense, Bureau du Conseil privé (2012-2015);
  • ambassadeur du Canada en Norvège (2009-2012).

M. Hannaford est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Après avoir obtenu une maîtrise en relations internationales à la London School of Economics, il a fait un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto, puis il a été admis au barreau de l’Ontario en 1995.


Laurie-Anne Kempton, Secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations, Bureau du Conseil privé

Portrait de Laurie-Anne Kempton

Laurie-Anne Kempton a fait son entrée au Bureau du Conseil privé à titre de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultation, et de cheffe des communications pour le gouvernement du Canada, le 26 septembre 2022. Avant cela, elle a été sous-ministre adjointe aux Affaires publiques pour le ministère de la Défense nationale, et cheffe de cabinet du greffier et du sous-greffier du Bureau du Conseil privé.

Au cours de ses 25 années au sein de la fonction publique fédérale, Laurie a occupé des rôles au sein de plusieurs ministères dans les domaines des communications, des politiques, de la sensibilisation et des opérations. En 2011, Laurie est devenue directrice des opérations à l’étranger à Passeport Canada, où elle a piloté le programme des passeports et les interventions de crise dans plus de 200 ambassades à l’étranger. En 2015, elle a poursuivi sa carrière à la Banque du Canada, où elle s’est vu confier la responsabilité de mettre sur pied et de mener la consultation publique précédant la mise à l’honneur d’une femme canadienne sur un billet de banque. Au ministère des Pêches et des Océans, elle a dirigé les travaux stratégiques du Canada dans le cadre de la rencontre ministérielle du G7 sur les océans et de la conférence sur l’économie bleue durable en partenariat avec le gouvernement du Kenya.

Laurie a enseigné la consultation et la mobilisation du public à la faculté de journalisme et communication de l’Université Carleton. Elle est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion de la Smurfit School of Business de l’University College de Dublin et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton.


Fanny Lemieux, Gestionnaire des Communications, Services partagés Canada

Portrait de Fanny Lemieux

Fanny Lemieux est une spécialiste des communications chevronnée qui compte plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Son expertise couvre le développement de projets, la gestion de sites web, les communications stratégiques, le marketing, les ventes et le leadership. Actuellement gestionnaire à Services partagés Canada, Fanny dirige une équipe primée spécialisée dans l'innovation et l'expérience utilisateur. Elle a notamment guidé des professionnels de la communication numérique, supervisé la gestion de projets web et dirigé des équipes spécialisées dans la recherche sur l'expérience utilisateur, le développement web et le développement d'applications.


Ray Leroy : Analyste, Accessibilité, diversité et inclusion, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Portrait de Ray Leroy

Ray Leroy, professionnel expérimenté au CRTC, occupe actuellement le poste d’analyste, spécialisé dans l’accessibilité, la diversité et l’inclusion. Outre son rôle, il est la force créatrice de RayPresents, une chaîne YouTube qu’il anime et qui se consacre à la célébration de la diversité et à être une source d’inspiration pour la prochaine génération. Grâce à des discussions stimulantes avec des personnes compétentes issues de différents secteurs, Ray fait valoir l’importance de la diversité.

Au‑delà de ses réalisations professionnelles, il s’épanouit en tant que père de trois enfants.


Dr. Rocci Luppicini : Directeur (Arts), Programme d’études supérieures trifacultés, Transformation numérique et innovation, Professeur associé, Département de communication, Université d’Ottawa, Fondateur et rédacteur en chef adjoint / International Journal of Technoethics

Portrait de Dr. Rocci Luppicini

Rocci Luppicini est directeur (Arts) du Programme d’études supérieures trifacultés, Transformation numérique et innovation et professeur associé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est le fondateur et rédacteur en chef de l’International Journal of Technoethics (2010‑2020) et un expert reconnu dans le domaine des études technologiques (TS) et de la technoéthique. Ses principaux domaines de recherche sont les suivants : les dilemmes éthiques liés aux nouvelles technologies, la transformation numérique, l’identité et la technologie, la technologie éducative et les études organisationnelles.


Monique Manatch, Gardienne du savoir algonquine, Membre des Algonquins du lac Barrière

Portrait de Monique Manatch

Monique Manatch est membre des Algonquins de Barriere Lake et gardienne du savoir. Actuellement, Monique est étudiante à l’Université Carleton dans le cadre d’un programme de doctorat en anthropologie axé sur les répercussions, l’utilisation et la création d’arts numériques dans la communauté autochtone. Elle est titulaire d’une maîtrise en études autochtones et canadiennes, avec une spécialisation en humanités numériques. Monique est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en politique et administration autochtones.

En 2004, Monique est devenue fondatrice et directrice générale d’Indigenous Culture and Media Innovations. L’ICMI se consacre au développement des compétences des communautés autochtones au moyen des médias de production et des arts. Monique a facilité le travail d’artistes autochtones et de membres de la communauté à travers l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve.

Au cours des 20 dernières années, Monique a produit plusieurs documentaires vidéo sur les questions autochtones. Monique a également facilité la production de vidéos et d’émissions radiophoniques communautaires avec Kitigan Zibi Anishnabeg, Mitchikanibikok Inik (Algonquins de Barriere Lake), Muskegowuk Cree, la communauté autochtone d’Ottawa, la Première nation Pinaymoontang au Manitoba et les communautés Mi'kmaq de l'ouest de Terre-Neuve.


Brenna Morell : Directrice exécutive, Communications, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Portrait de Brenna Morell

Brenna Morell est directrice exécutive des Communications au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Au cours de ses 20 dernières années de travail dans le domaine des communications, elle a acquis de l’expérience en matière de communications stratégiques, de médias Web et sociaux, de relations avec les intervenants, de marketing, d’événements et autres. Elle a également dirigé des initiatives horizontales de collaboration, de changement et de maturité numérique au Bureau du Conseil privé, à Affaires mondiales Canada, à la Défense nationale, à Passeport Canada, à la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du marché By et au Musée des beaux-arts du Canada. Brenna aborde le travail avec énergie et enthousiasme et fait la promotion d’une approche positive en matière de leadership, de résultats et de collaboration.


Winnie Man Yin Pang : Directrice générale, Communications ministérielles et numériques et sensibilisation du public, Secteur des communications et des affaires publiques, Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

Portrait de Winnie Man Yin Pang

Winnie Man Yin Pang est actuellement directrice générale, Communications ministérielles et numériques et sensibilisation du public, à Services aux Autochtones Canada et s’est jointe au ministère en avril 2023.

Winnie a commencé sa carrière dans la fonction publique il y a plus de 20 ans au sein du portefeuille de la Santé (Instituts de recherche en santé du Canada, Santé Canada puis Agence de la santé publique du Canada) où elle a contribué aux collaborations bilatérales et multilatérales du Canada dans le domaine de la santé.

En 2016, Winnie a rejoint Femmes et égalité des genres Canada (FEGC) en tant que chef de cabinet de la sous-ministre, avant d’assumer le rôle de directrice générale du Secrétariat général et de secrétaire générale en 2020. Pendant son mandat à FEGC, Winnie a également été la championne-cadre du Comité de la diversité et de l’inclusion de FEGC.

En juin 2021, Winnie s’est jointe à Patrimoine canadien en tant que directrice générale de la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme. Son travail consistait notamment à élaborer la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme, à soutenir le Bureau de l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, à créer le Bureau du représentant spécial pour la lutte contre l’islamophobie et à élaborer le Plan d’action national de lutte contre la haine.

En 2021, Winnie a mené à bien le lancement du Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA) et occupe aujourd’hui le poste de cadre responsable, à la tête du comité directeur nouvellement créé.


Crystal Payette: Agente des communications, Annonces ministérielles et communications régionales, Développement économique Canada pour les régions du Québec

Portrait de Crystal Payette

Crystal, fonctionnaire depuis 2004, allie communication et organisation avec expertise. Ses valeurs, empathie, inclusion et honnêteté, teintent chaque action. Animée par une soif d'apprendre inextinguible, elle embrasse les défis pour se dépasser.


Katelin Peltier : Directrice, Communications régionales, Secteur des communications et des affaires publiques, Services aux Autochtones Canada

Portrait de Katelin Peltier

Katelin Peltier (née Gillis) est une Métisse originaire de Fort Nelson, dans le nord-ouest de la Colombie Britannique. Katelin vit à Ottawa depuis plus de 20 ans et est très fière d’être la mère de ses trois enfants. Depuis qu’elle s’est installée à Ottawa, Katelin a travaillé auprès de diverses organisations autochtones, locales et nationales, et s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2008, où elle occupe actuellement le poste de directrice des communications régionales au sein de Services aux Autochtones Canada. En plus de sa carrière professionnelle, Katelin adore faire du bénévolat pour des organisations autochtones et siège actuellement au conseil d’administration du Minwaashin Lodge, un centre de soutien pour les femmes autochtones, en tant que membre à part entière.


Jennifer Pelley : directrice de la Politique de réconciliation économique, Ressources naturelles Canada

Portrait de Jennifer Pelley

Originaire de Terre-Neuve, Jenn Pelley est entrée au gouvernement fédéral par le biais d’une carrière de rédactrice en chef de journal. Elle a fait ses premières armes dans la fonction publique à Environnement et Changement climatique Canada, en tant que conseillère en communication stratégique chargée de soutenir les négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les dossiers internationaux sur les changements climatiques.

Elle est actuellement directrice de la politique de réconciliation économique à RNCan, où elle dirige l’élaboration d’un cadre national visant à aider les peuples et les communautés autochtones à participer de manière plus concrète à l’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires et à en tirer profit.

Jenn est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université de King’s College à Halifax (Nouvelle-Écosse), d’une maîtrise en administration publique avec spécialisation en relations internationales de l’Université Queen’s de Kingston (Ontario) et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Elle est fière d’avoir des origines mi’kmaq (du côté de son père), vit actuellement à Ottawa, a un charmant conjoint et un petit chien qui préfère curieusement son conjoint à elle.


Daniel Rogers, Conseiller adjoint à la sécurité nationale et au renseignement (CASNR) auprès du premier ministre et de sous secrétaire du Cabinet (Protection civile), Bureau du Conseil privé

Portrait de Daniel Rogers

Après son retour au BCP à titre de sous-secrétaire du Cabinet (Protection civile), Dan est entré en fonction le 31 mai 2023. À titre de CASNR, il appuie CSNR en fournissant des conseils au gouvernement pour faire progresser ses objectifs, tout en veillant à ce que les questions opérationnelles soient bien gérées.

Avant cette nomination, Daniel était chef adjoint du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) depuis janvier 2022. Il a passé la majeure partie de sa carrière au CST, commençant sa carrière en 2002 comme développeur de logiciels avant d’assumer des responsabilités de leadership croissantes, ce qui l’a mené à sa nomination au poste de directeur des besoins en renseignement électromagnétique (SIGINT) en 2014. De 2016 à 2018, il a été détaché au Bureau du Conseil privé (BCP) à titre de directeur des opérations au sein du Secrétariat de la sécurité et du renseignement, où il était responsable de la coordination des affaires du Cabinet et des questions opérationnelles liées à la sécurité nationale et au renseignement, le contre-terrorisme et la gestion des urgences. Il est ensuite retourné au CST à titre de chef adjoint, Renseignement électromagnétique étranger, poste qu’il a occupé de 2018 jusqu’à sa nomination à titre de chef adjoint en 2022.

Daniel est titulaire d’un baccalauréat en informatique avec mention très honorable de l’Université Dalhousie. Il a également obtenu le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

En 2012, Daniel a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.


Elodie Roy : Conseillère en communication, responsable des relations médias, Commission de la Fonction Publique

Portrait de Élodie Roy

Élodie Roy est fondamentalement une communicatrice dans l’âme. Dès son jeune âge, elle savait qu’elle allait travailler en communications. Après une courte carrière de près de quatre ans comme animatrice radio et journaliste culturelle, elle est fonctionnaire depuis près de cinq ans et travaille aujourd’hui comme responsable des relations médias à la Commission de la Fonction Publique. Spectacles, mariages, événements corporatifs, Élodie est animatrice de toutes sortes de projets devant petites et grandes foules. Professionnalisme, rigueur et humour sont trois mots qui la caractérisent bien.


Samantha Scott : Conseillère principale en communications, Marketing et partenariats, ACIA

Portrait de Samantha Scott

Samantha a plus de 15 ans d’expérience en communications au gouvernement dans des organisations telles que Santé Canada, RHDCC, SPAC, BCP, le MDN et l’ACIA. Avant de travailler pour le gouvernement, elle était consultante dans une agence de relations publiques après avoir obtenu son diplôme en communications à l’Université d’Ottawa. Elle aime guider les autres et parler en public. L’année dernière, elle a pris la parole lors de la « Course à la vie » de la CIBC en tant que survivante d’un cancer du sein en 2021, et elle continue de sensibiliser activement les gens à cette cause. Dans ses temps libres, elle aime jardiner, jouer au golf, recevoir des amis à dîner et être active avec sa famille.


Asha St-Hilaire : Conseillère principale en communication stratégique, Services partagés Canada

Portrait de Asha St-Hilaire

Asha est une communicatrice stratégique principale passionnée pour la création de contenus auxquels les gens s'identifient, en donnant toujours la priorité à l'auditoire.



Andy K. Sylvestre : Conseiller en communications et marketing à Service Canada – région du Québec

Portrait de Andy K. Sylvestre

Andy est un communicateur chevronné qui a travaillé dans le domaine des relations publiques et des médias sociaux, où il a perfectionné son expertise pendant quatre ans. Depuis, il s’est joint au gouvernement du Canada à titre de conseiller en communication interne à Service Canada - région du Québec. Sa devise dans la vie est « Vouloir c’est pouvoir ». Dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui, vouloir trouver un moyen signifie souvent avoir la capacité et la curiosité de chercher ou même de tracer de nouvelles trajectoires.


Rosemary Thompson : Cofondatrice, Stratégies Artful

Portrait de Rosemary Thompson

Rosemary Thompson est la cofondatrice de Stratégies Artful. Elle est une communicatrice hors pair, ayant été la première femme correspondante à la Maison-Blanche pour CTV National News, puis correspondante en chef adjointe à Ottawa. Elle a couvert sept campagnes électorales et deux référendums. Plus tard dans sa carrière, elle a travaillé pendant près de dix ans pour le légendaire directeur général du Centre national des Arts, Peter Herrndorf, et a joué un rôle clé dans le réaménagement du bâtiment, évalué à 225,4 millions de dollars. Elle a été cadre supérieur au Banff Centre et au Musée des beaux-arts du Canada et a créé de toutes pièces la Coalition pour un avenir meilleur, la plus récente organisation de politique publique du Canada.

Cette année, à l’âge de 58 ans, elle a fait le grand saut et a créé sa propre entreprise avec des collègues d’Ottawa, de Toronto et d’Halifax. Stratégies Artful est une société de marketing et de communication clé en main qui a pour mission d’aider les dirigeants à faire entendre leur voix dans les domaines de la durabilité, de l’inclusion et de l’inspiration. Elle a à cœur de bâtir un pays meilleur et sait que c’est en donnant plus de poids aux bonnes voix que l’on y parviendra.


Chantal Turcotte, Directrice, Bureau de la collectivité des communications

Portrait de Chantal Turcotte

Chantal Turcotte (elle/she/her) possède plus de trente ans d’expérience en communications. Avant de se joindre au Bureau de la collectivité des communications du Bureau du Conseil privé en février 2023, elle a travaillé pendant quatre ans à titre de directrice des Communications et des Services linguistiques à Femmes et Égalité des genres Canada. Elle est co-présidente du Groupe de travail interministériel sur l’écriture inclusive, dont les efforts concertés ont mené à la création des Lignes directrices sur l’écriture inclusive en septembre 2022.


Felix Vongchanh, Agent des communications, Communications numériques et multimédias, Direction générale de la stratégie et de la mobilisation, Services partagés Canada

Portrait de Felix Vongchanh

Felix Vongchanh a travaillé en tant que rédacteur, traducteur et conseiller en RH pour Emploi et Développement social Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et Services partagés Canada. Dans ces rôles, il s’est familiarisé avec les théories et pratiques du langage clair et simple au GC. Son amour pour les langues l’a également mené à occuper des postes d’enseignant et de traducteur dans le secteur privé avant de joindre la fonction publique fédérale.

Actuellement, il travaille à Services partagés Canada comme membre de l’équipe des services linguistiques de la Direction des communications. Il offre également des ateliers sur le langage clair dans l’ensemble de la fonction publique et anime des réunions de la communauté de pratique en langage clair du GC.


Jon Ward : Responsable des médias sociaux, Amérique du Nord, Amazon

Portrait de Jon Ward

Avant de travailler pour Amazon, Jon a passé la majeure partie de sa carrière de col blanc à travailler dans la communication pour le service public, au début comme agent de communication au Conseil national de recherches du Canada et enfin comme directeur général des communications stratégiques à Santé Canada pendant la pandémie. Entre-temps, Jon a supervisé la communication numérique pour les élections et la transition de 2015 au BCP et a aidé à mettre en place et à gérer l’atelier de communication numérique et visuelle du premier ministre, notamment en lançant les tout premiers comptes de médias sociaux non partisans pour le premier ministre. Dans ses jeunes années, Jon a été chef d’excursion en canoë, planteur d’arbres et serveur de boissons au bar The Standard sur la rue Elgin.


Felix Odartey-Wellington : Professeur associé de communication

Portrait de Felix Odartey-Wellington

Felix Odartey-Wellington est professeur associé de communication à l’Université du Cap‑Breton. Il est titulaire d’un doctorat en communication et culture des universités Toronto Metropolitan et York et d’une maîtrise en études des médias de l’Université Concordia. Avant d’immigrer au Canada, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en droit de l’Université du Ghana en 1996 et a été admis au barreau et à la Cour suprême du Ghana en 1998. En dehors de la salle de classe, Felix est officier des affaires publiques dans la réserve des Forces armées canadiennes, communiquant pour les militaires canadiens dans le Canada atlantique et à l’étranger. Ses recherches portent sur la race et les médias, les actualités et les affaires publiques, ainsi que sur la politique de communication.


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