Présentation : Bien se protéger en ligne – Trousse à l’intention des jeunes de 10 à 12 ans
1 - Présentation : Bien se protéger en ligne – Trousse à l’intention des jeunes de 10 à 12 ans
2 - Ce que tu dois surveiller en ligne
- Les rencontres avec des étrangers sur Internet
- L’envoi et la réception d’images et/ou de vidéos à caractère sexuel
Notes
Aujourd’hui, nous allons parler de comment bien te protéger en ligne. Plus particulièrement, nous parlerons de situations où des adultes rendent les enfants mal à l’aise en ligne.
Nous allons discuter de trois types de situations : les rencontres avec un étranger qui tentent de devenir ton ami pour t’amener peu à peu à lui envoyer des images et/ou des vidéos de toi – ce qui s’appelle le « conditionnement ».
Les appels vidéo avec des étrangers en ligne où ceux-ci pourraient enregistrer ou faire des captures d’écran de toi, souvent sans que tu ne le saches – ce qu’on appelle le « capping »
Et trouver, envoyer ou recevoir des images et/ou des vidéos à caractère sexuel.
Si tu ne sais pas ce que cela signifie, c’est correct – je vais tout expliquer sous peu.
3 - Si une personne en ligne t’as fait peur, t’a mis mal à l’aise ou t’a bouleversé, tu n’es pas seul(e).
Parles-en à un adulte en qui tu as confiance.
Notes
Quelques mots avant de commencer :
Ce dont on doit discuter peut faire peur, mais ce sont des choses que tu dois savoir pour te protéger en ligne.
La chose la plus importante à retenir de cette présentation : si on a envoyé, à toi ou à quelqu’un que tu connais, des images ou des vidéos à caractère sexuel ou des commentaires sur ton corps qui te bouleversent, te rendent mal à l’aise, ou te font sentir comme si tu étais en danger, parles-en à un adulte en qui tu as confiance, que ce soit un parent, un autre membre de ta famille ou un enseignant. Tu ne seras pas puni. Nous sommes ici pour t’aider.
4 - Ordre du jour
- Images et vidéos à caractère sexuel
- Conditionnement en ligne
- Capping
- Comment te protéger et comment réagir
- Ressources
- Discussion
5 - Images et vidéos à caractère sexuel
6 - Vidéo : Images et vidéos à caractère sexuel
7 - De quoi parle-t-on?
Notes
On trouve en ligne toutes sortes d’images et de vidéos, mais certaines d’entre elles ne sont pas destinées aux enfants et ne devraient pas être partagées
Il peut arriver que tu voies des choses qui ne te sont pas destinées, comme des photos à caractère sexuel ou de personnes qui se touchent d’une façon qui te met mal à l’aise, te choque, ou qui te fait te poser des questions. Pour simplifier les choses, on va appeler ça des images et vidéos de à caractère sexuel.
8 - Où peut-on voir ces images?
Notes
Tu peux accidentellement voir des images et vidéos à caractère sexuel chaque fois que tu es en ligne, sur ton ordinateur, ta tablette, ton téléphone ou ta console de jeu.
Elles peuvent apparaître lorsque tu visites des sites Web, utilises des applications, regardes des vidéos ou joues à des jeux.
Et certaines personnes peuvent aussi t’en envoyer.
9 - Quoi faire si tu trouves des images et vidéos à caractère sexuel?
- Essaie de les éviter
- Ne les partage jamais
- Bloque toute personne qui en envoie
- Parle à un adulte en qui tu as confiance
Notes
La meilleure façon de ne pas voir des images ou vidéos à caractère sexuel est de les éviter. Malgré tout ce que tu feras, tu en verras tout de même à l’occasion. Si tu trouves des images ou des vidéos qui te rendent mal à l’aise, voici ce que tu dois faire :
Premièrement, ne partage pas ces images avec tes amis. Si ça te choque, ça choquera sûrement aussi tes amis. Et si ces images et ces vidéos ont été partagées sans consentement, tu risque de faire du mal à la personne qui se trouve sur ces images ou ces vidéos. Le consentement, c'est quand quelqu'un donne sa permission pour que quelque chose se produise ou accepte de faire quelque chose. La seule personne à qui tu peux montrer des images et vidéos de à caractère sexuel, c’est à un adulte en qui tu as confiance à qui tu voudras de confier.
Si quelqu’un t’envoie des images ou vidéos à caractère sexuel, ne garde pas cela pour toi. Parles-en immédiatement à un adulte en qui tu as confiance. C’est correct de leur montrer ce que tu as reçu. Tu ne seras pas puni. Tu devrais aussi cesser toute communication avec cette personne – quelqu’un qui t’envoie des images ou vidéos à caractère sexuel n’est pas ton ami, et te veut probablement du mal. N’accepte jamais de la rencontrer en personne si tu ne la connais pas déjà.
Et si cette expérience te bouleverse ou te gêne, si elle te rend mal à l’aise ou si tu te sens en danger, parles-en à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance pour qu’ils t’aident.
10 - Ce n’est pas correct qu’une personne t’envoie des images ou des vidéos qui te mettent mal à l’aise.
Notes
Des fois, lorsque nous sommes en ligne, nous trouvons des images et des vidéos que nous ne devrions pas voir et c’est correct.
Ce qui n’est pas correct, c’est lorsqu’une personne t’envoie ce genre d’images. Personne ne devrait partager avec toi des images ou vidéos à caractère sexuel, pas même tes amis. Et tu ne dois pas les partager non plus.
11 - Conditionnement en ligne
12 - Vidéo : Conditionnement en ligne
13 - Qu’est-ce que le conditionnement en ligne?
Notes
Certaines personnes mal intentionnées utilisent Internet pour tenter de se lier d’amitié avec des enfants comme toi. Ça peut être une personne que tu connais ou un étranger. Pendant des semaines, ou même des mois, cette personne pourrait prétendre être ton ami, ta copine ou ton copain. Elle dira peut-être qu’elle a ton âge ou qu’elle est adulte. Elle fera tout pour essayer d’avoir le contrôle et elle te demandera éventuellement de parler de ton corps, ou encore de lui envoyer des images ou vidéos de toi sans vêtements.
Lorsqu’une personne prétend être ton ami pour t’amener à lui envoyer des images de toi nu, on appelle ça du conditionnement. Et cela peut te mettre en danger.
14 - Où le conditionnement en ligne peut-il se produire?
- Applis de réseaux sociaux
- Messages textes ou clavardages
- Jeux en ligne où les joueurs peuvent se parler ou communiquer par message
- Applis de diffusion en direct ou de vidéo
Notes
Le conditionnement peut se produire chaque fois que tu es en contact avec une autre personne en ligne (sur ton ordinateur, ta tablette, ton téléphone ou ta console de jeu), y compris sur des applis, quand tu joues en ligne, quand tu fais de la diffusion en direct, ou à travers les messages texte ou le clavardage.
15 - Comment se produit le conditionnement en ligne?
- Une personne communique avec toi en ligne et tente de devenir ton ami(e)
- Elle te parle de choses que tu aimes, te fait des compliments ou t’offre des cadeaux
- Elle te dit des choses ou te demande de faire des choses que tu ne veux pas faire
- Elle peut te demander de la rencontrer quelque part en personne
- Elle peut te menacer ou te demander de n’en parler à personne
Notes
Ceux qui font du conditionnement ont chacun leur façon de faire, mais ils utilisent à peu près tous la même façon de procéder :
Le conditionnement commence lorsqu’une personne que tu connais ou un étranger communique avec toi et tente de devenir ton ami.
Dès lors, elle pourrait te dire des choses gentilles et s’intéresser à ce que tu aimes faire, et à tes amis.
Elle pourrait te faire des compliments ou même t’offrir des cadeaux.
Éventuellement, elle pourrait commencer à te dire des choses ou te demander de faire des choses qui te rendent mal à l’aise, t’embarrassent ou te choquent.
Elle pourrait peut-être t’envoyer des images à caractère sexuel, te parler de ton corps ou te demandera de faire des choses que tu ne veux pas faire.
Elle te demandera sans doute de ne parler à personne de vos discussions et laissera entendre que tu auras des problèmes si tu en parles.
Mais souviens-toi : tu n’es jamais obligé de faire ce que te demande une personne en ligne. Tu peux cesser toute communication avec une personne qui te mets mal à l’aise. Ne garde pas cela pour toi. Parles-en à un parent, un enseignant, ou à un adulte en qui tu as confiance.
16 - Que peux-tu faire pour te protéger?
Notes
Demande à tes parents avant de devenir ami avec quelqu’un en ligne. Il est toujours plus prudent de ne jamais devenir ami, d’accepter des cadeaux ou d’accepter de rencontrer une personne que tu as rencontré en ligne et qui tu ne connais pas. Ce n’est pas tout le monde qui dévoile sa véritable identité en ligne.
N’oublie pas de faire confiance à ce que tu ressens. Si tu es malheureux, te sens mal à l’aise, ou effrayé, tu peux cesser de parler à la personne. Tu peux toujours dire non et la bloquer si quelque chose te parait louche ou mal. Parles-en à un adulte en qui tu as confiance et il pourra t’aider à gérer la situation.
17 - Que peux-tu faire pour te protéger?
Ne partage pas tes renseignements personnels :
- Nom complet
- Âge
- Numéro de téléphone
- Adresse ou lieu où tu es
- École
- Horaire
- Noms d’utilisateur et mots de passe
- Amis et famille
- Photos et vidéos
Notes
La meilleure façon de te protéger en ligne est d’être prudent lorsque tu es en contact avec d’autres personnes, même si c’est quelqu’un que tu connais.
Garde tes renseignements personnels confidentiels. Ne publie jamais des renseignements comme ton nom complet, l’endroit où tu es ou des photos et des vidéos intimes de toi. Ne mets pas cette information dans ta bio ou dans tes profils de médias sociaux. Même si un compte est privé, les étrangers peuvent voir cette information sans devenir amis avec toi.
18 - C’est correct d’interagir avec des personnes que tu ne connais pas en ligne, mais pas avant d’en parler à tes parents.
Notes
C’est très commun de parler à des personnes que tu ne connais pas en ligne. Mais il faut être prudent. Il vaut mieux parler avec tes parents ou tuteurs avant de discuter avec quelqu’un que tu ne connais pas en ligne.
Si une personne te rend mal à l’aise en ligne, soit en te posant trop de questions personnelles, en tenant des propos que tu ne veux pas entendre ou simplement en étant méchante, tu n’es pas obligé de l’écouter ou de faire ce qu’elle te demande. Tu peux toujours cesser de communiquer avec elle, et tu n’as pas à donner de raison.
19 - Capping
20 - Vidéo : Capping
21 - Qu’est-ce que le capping?
Notes
Le capping se produit quand une personne, généralement un adulte, enregistre ou fait des captures d’écran de toi, de ton corps et de tes activités lors d’un appel vidéo, souvent sans que tu saches qu’il enregistre. Cela peut se produire lorsque tu es sur ton ordinateur, ta tablette, ton cellulaire ou en jouant à des jeux en ligne, et peut te mettre dans une situation dangereuse.
22 - Comment se produit le capping?
- Une personne parle avec toi en ligne
- Elle te demande de faire un appel vidéo
- Elle est gentille et se montre intéressée aux mêmes choses que toi
- Elle pourrait te demander d’enlever certains de tes vêtements
- Elle enregistre ou prend des captures d’écran de ce que tu fais sans que tu ne le saches et peut t’inciter à faire d’autres choses
- Elle pourrait partager l’enregistrement avec d’autres
- Elle pourrait te menacer si tu ne fais pas ce qu’elle te demande
Notes
Le capping peut se produire rapidement et te mettre dans une situation dangereuse. Voici comment cela peut se produire :
- Une personne te rejoint en ligne et peut faire semblant d’être quelqu’un qu’elle n’est pas, et dira surement qu’elle a ton âge.
- Elle peut te demander de faire un appel vidéo
- Elle est gentille et se montre intéressé aux mêmes choses que toi
- Elle peut te demander d’enlever certains de tes vêtements
- Si tu fais ce qu’elle te demande, elle enregistrera ou prend des captures d’écran de ce que tu fais sans que tu ne le saches, même s’il s’agit d’une diffusion en direct, et peut t’inciter à faire d’autres choses pendant l’appel vidéo
- Elle peut également dire qu’elle partagera la vidéo qu’elle a enregistrée de toi avec ta famille ou tes amis et te dira que ça te causera des problèmes
23 - Que faire si ça t’arrive?
- Demande à tes parents avant de parler à un inconnu en ligne
- Ne partage pas d’information personnelle ou de détails de ta vie
- Dis-toi que tu peux toujours dire non lorsqu’une
personne te demande de faire quelque chose en ligne - Cesse toute communication avec la personne
- Parles-en à un parent ou à un adulte en
qui tu as confiance - Tu peux obtenir de l’aide en visitant Jeunessejecoute.ca
Notes
Il est important de se rappeler qu’il existe des personnes qui essayeront de t’inciter à faire des choses. Il faut rester vigilant et se protéger. Voici comment :
Demande à un parent la permission avant de clavarder avec une personne inconnue
Ne donne aucune information personnelle, comme ton nom complet, ton numéro de téléphone, l’endroit où tu es et certains détails de ta vie
Dis-toi que tu peux toujours dire non lorsqu’une personne te demande de faire quelque chose qui te rend mal à l’aise en ligne
Si cela se produit, cesse immédiatement de discuter avec la personne et parles-en à un parent, un enseignant ou un autre adulte en qui tu as confiance
Tu peux obtenir de l’aide en visitant Jeunessejecoute.ca
24 - C’est correct d’être en ligne, mais si une situation te rend mal à l’aise, cesse immédiatement et parles-en à un adulte de confiance.
Notes
Si une personne te dis des choses ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l’aise ou que tu trouves bizarres, tu peux cesser de communiquer avec elle et en parler avec un adulte en qui tu as confiance.
25 - Ressources
26
JeunesseJecoute.ca
Texto : 686868
Téléphone : 1-800-668-6868
Aide pour les jeunes par téléphone, message texte ou clavardage
Cyberaide.ca
Site canadien de signalement de l’exploitation sexuelle
AidezMoiSVP.ca
Pour obtenir de l’aide pour retirer des images ou vidéos à caractère sexuel de l’Internet
Notes
Tu n’es pas seul. Si tu as besoin de plus d’information sur ce sujet ou si tu veux signaler une situation vécue ou te confier à quelqu’un, voici des sites Web où tu trouveras de l’aide.
Si tu n’es pas à l’aise de parler de tes expériences à quelqu’un en personne, tu peux en parler à Jeunesse, J’écoute. Tu peux aussi signaler la situation sur le site Cyberaide.ca et obtenir de l’aide pour retirer les images ou vidéos compromettantes de toi en visitant le site AidezMoiSVP.ca. Je vais te donner plus de renseignements sur ces ressources que tu peux emmener à la maison après cette présentation.
27 - N’oublies pas :
Notes
Si tu vis une des situations dont nous avons parlé aujourd’hui, n’oublies pas :
28 - Si tu te retrouves dans une de ces situations, ce n’est pas de ta faute.
Ce n’est jamais correct qu’un adulte mette un enfant mal à l’aise.
29 - C’est toujours correct de dire non
30 - C’est toujours correct de bloquer quelqu’un
31 - C’est toujours correct de cesser la communication
32 - Si tu te retrouves dans une situation qui te rend mal à l’aise, parle à un adulte en qui tu as confiance.
Nous sommes là pour t’aider
Plus d'information sur l'exploitation sexuelle des enfants en lignes :
Canada.ca/Exploitation-enfants
33 - Discussion
Détails de la page
- Date de modification :