Un guide de discussion pour les parents et tuteurs

Table des matières

Introduction

Ce guide de discussion est conçu pour les parents et tuteurs de jeunes âgés de 12 à 14 ans

N'hésitez pas à adapter vos conversations en fonction du degré de maturité de votre enfant, de ses préoccupations et de sa familiarité avec les sujets. Essayez de vous en tenir à un seul sujet à la fois. Ça peut être difficile, autant pour vous que pour votre enfant, de tout aborder en même temps.

Ensemble, nous pouvons protéger les jeunes en ligne

L'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEL) et la cyberintimidation sont des problèmes graves qui touchent les jeunes au quotidien. Ayant pour mission de rendre le Canada plus sûr et résilient, à Sécurité publique Canada, nous nous efforçons de protéger les enfants et les adolescents contre ces crimes. Mais pour y arriver, nous avons besoin de l'aide de parents et de tuteurs comme vous.

Exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEL)

Quand un prédateur pousse un enfant ou un adolescent à voir des rapports sexuels en ligne ou à y participer.

45% hausse des signalements d'exploitation sexuelle
Source : Signalements de la population traités en 2023

Cyberintimidation

Quand une personne agit avec méchanceté envers une autre ou tente de la menacer, de la blesser ou de l'embarrasser en ligne.

À peine 1 jeune sur 4 qui est victime de cyberintimidation en parle à ses parents
Source : Recherche sur la sensibilisation du public à la cyberintimidation 2022.

La discussion contribue à la protection des jeunes

Parler honnêtement et régulièrement des dangers en ligne est l'un des moyens les plus efficaces pour les parents et les tuteurs de prémunir les jeunes contre l'ESEL et la cyberintimidation. Il peut être difficile d'aborder ces sujets délicats, mais en le faisant, vous dotez vos enfants des outils nécessaires pour éviter et gérer les situations dangereuses en ligne, et vous leur donnez une personne vers qui se tourner s'ils ont besoin d'aide.

Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des pistes de discussion qui vous aideront à tenir ces conversations avec vos enfants et à les outiller pour rester en sécurité.

Rappelez-leur que l'aide est toujours à leur portée.

Pour savoir comment vous adresser à d'autres groupes d'âge, consultez :

  • Canada.ca/exploitation-enfants
  • Canada.ca/cyberintimidation

Conversations ouvertes

Vos paroles ont du poids

En ayant des conversations ouvertes et honnêtes avec vos enfants au sujet des dangers en ligne, vous leur transmettez la bonne information et les aidez à se protéger. Vous leur offrez aussi une ressource vers laquelle se tourner s'ils se retrouvent dans une situation inconfortable ou dangereuse.

Quand vous abordez des sujets difficiles comme la cyberintimidation et l'ESEL avec vos jeunes, faites-leur savoir ceci :

  • Vous êtes là pour les écouter, sans jugement, s'ils ont besoin de parler
  • Ils peuvent toujours demander de l'aide sans s'inquiéter des conséquences
  • Il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide

La clé, c'est d'en parler souvent

Les dangers en ligne ne se résument pas en une seule conversation. Au contraire, ils sont le point de départ de nombreux échanges, lesquels évoluent au fil de la vie de l'enfant. Intégrez ce sujet à votre quotidien, en faisant régulièrement le point pour entretenir la discussion.

Si un échange ne se déroule pas comme prévu, ne vous en faites pas : vous n'avez pas à « viser juste » du premier coup.

3 règles pour un dialogue bienveillant

  1. Reconnaître les émotions de votre enfant. Tâchez de comprendre ce que ressent votre enfant. Écoutez son témoignage sans l'interrompre. Faites-lui savoir qu'il est naturel de se sentir ainsi
  2. Nommer les choses sans détour. N'infantilisez pas votre jeune : parlez-lui franchement, en employant les vrais termes, sans recourir à des euphémismes ni minimiser la gravité du propos
  3. Se mettre dans sa peau. Tâchez de comprendre où votre enfant passe du temps en ligne. Utilisez des exemples qui cadrent avec son quotidien et ses champs d'intérêt

Principes de sécurité en ligne

Ce qu'il faut savoir

L'Internet offre un excellent moyen de communiquer avec des amis, d'apprendre de nouvelles choses et de s'amuser. C'est aussi un moyen pour des personnes mal intentionnées, dont des adultes, de profiter des autres, comme les enfants et les adolescents. De tels dangers peuvent être présents dans les espaces numériques que fréquentent les jeunes, y compris les sites Web, les jeux, les médias sociaux et les plateformes de messagerie directe. Quelqu'un pourrait par exemple leur poser des questions troublantes, leur demander de faire des choses qui les rendent mal à l'aise ou même tenter de les rencontrer en personne.

Les signalements au Centre canadien de protection de l'enfance révèlent un recours à des tactiques de plus en plus agressives pour forcer les jeunes à agir et leur causer du tort. Les jeunes ne peuvent raisonnablement pas gérer seuls cette cyberviolence sexuelle. Il est donc important qu'ils sachent comment trouver des solutions et où obtenir de l'aide pour assurer leur sécurité en ligne.

Commencez par une question

Pour amener le sujet, posez une question simple portant sur les connaissances de l'enfant.

  • « Que sais-tu sur les moyens d'assurer ta sécurité en ligne? »
  • « Qu'as-tu appris à l'école sur les dangers en ligne? »
  • « Comment peut-on communiquer de façon sécuritaire avec d'autres personnes en ligne? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Axez davantage la discussion sur la sécurité en ligne en lui demandant d'expliciter sa réponse.

  • « Quels genres de dangers existent en ligne? »
  • « Où pourrais-tu rencontrer ces dangers? »
  • « Que peux-tu faire pour les éviter? »

Rappelez-lui l'important

Enseignez à votre enfant pourquoi il est important de prendre la sécurité en ligne au sérieux et parlez-lui de ses droits. Expliquez-lui qu'il ou elle a le droit d'avoir une vie privée et de faire ses propres choix quant à son corps et à sa sexualité. Dites-lui que si une personne viole ces droits, vous voulez le savoir afin de pouvoir l'aider. Rappelez-lui les conseils de sécurité de base, notamment de ne pas divulguer de renseignements personnels en ligne (comme son adresse, le nom de son école ou son numéro de téléphone).

Parlez des gestes à poser

Pour mieux mesurer la compréhension de votre enfant, posez-lui une question sur les mesures à prendre.

  • « Si tu tombais sur quelque chose qui te rendait mal à l'aise en ligne, que ferais-tu? »
  • « Comment réagirais-tu si un étranger t'envoyait un message après une partie en ligne? »
  • « À qui pourrais-tu parler si quelque chose te dérangeait en ligne? »

Terminez la conversation

Concluez sur une note qui ouvre la porte à d'autres échanges.

  • « As-tu des questions à me poser? »
  • « Je te promets que tu pourras toujours t'adresser à moi si quelque chose te dérange ou te rend mal à l'aise. »

Images et vidéos à caractère sexuel

Ce qu'il faut savoir

Les images et vidéos à caractère sexuel sont celles qui présentent du contenu sexuellement explicite. On peut en trouver presque n'importe où en ligne, y compris dans les publicités, les sites Web, les applications, les vidéos et les jeux.

Il est normal que les adolescents veuillent explorer leur sexualité et que certains puissent transmettre des images ou vidéos sexuelles d'eux-mêmes à leurs pairs, ce qu'on appelle le sextage. Toutefois, ce contenu peut leur causer du tort, par exemple s'il est relayé sans leur consentement. Il est donc important de rappeler aux jeunes qu'il faut un niveau de confiance élevé pour accepter d'échanger du contenu intime avec quelqu'un, mais qu'il peut aussi être très difficile de savoir à qui faire confiance en ligne.

Le jeune qui voit son image ou sa vidéo circuler peut penser qu'il a fait quelque chose de mal. Il est donc crucial qu'il puisse demander de l'aide sans s'inquiéter des conséquences.

Amenez le sujet

Cela peut sembler un peu gênant, mais tâchez de préparer votre enfant à parler de sensations potentiellement désagréables, et encouragez-le à s'exprimer ouvertement.

  • « J'aimerais qu'on ait une discussion ouverte et honnête à propos des choses que tu pourrais voir en ligne. Ne t'inquiète pas : je n'ai rien à te reprocher, et il n'y a aucune raison d'avoir honte. »
  • « C'est important pour moi que tu saches quoi faire si tu tombes sur certaines choses en ligne. »

Commencez par une question

Demandez-lui ce qu'il ou elle sait sur le sujet. Commencez par les faits.

  • « Sais-tu ce que je veux dire par "images ou vidéos à caractère sexuel"? »
  • « Où pourrais-tu trouver ce genre de contenu en ligne? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Posez des questions pour comprendre ce que l'enfant ressent et insistez sur l'importance de signaler tout incident à un adulte de confiance.

  • « À ton avis, quels sont les risques de partager des images ou des vidéos intimes de toi ou d'autres personnes avec tes amis? »
  • « Comment penses-tu qu'une personne se sentirait si ses images ou vidéos à caractère sexuel étaient partagées? »

Parlez des gestes à poser

Expliquez pourquoi il est important de prendre la sécurité en ligne au sérieux. Rappelez-lui les conseils de sécurité de base, notamment de ne pas divulguer de renseignements personnels en ligne.

  • « En parcourant les médias sociaux, si tu tombais sur une image ou vidéo à caractère sexuel, que ferais-tu? »
  • « Que ferais-tu si un ami ou une amie t'envoyait une image ou vidéo à caractère sexuel? »
  • « Que répondrais-tu à ton ami ou amie, ou ton copain ou ta copine, si cette personne te demandait de lui envoyer des images ou vidéos à caractère sexuel? »

Rappelez-lui l'important

Comme d'autres jeunes de son âge, votre enfant pourrait avoir déjà partagé une image ou vidéo à caractère sexuel de lui-même ou d'elle-même, et le regretter. Que l'enfant vous le confie ou non, faites-lui savoir qu'elle ou il n'est pas seul, qu'il y a de l'espoir et que vous pouvez l'aider à faire retirer ce contenu s'il a été publié en ligne.

« C'est correct d'être curieux quant à la sexualité. Cependant, il peut être risqué d'envoyer des images ou vidéos à caractère sexuel à quelqu'un, et surtout, personne ne devrait diffuser de telles images ou vidéos de toi. »

Terminez la conversation

Les enfants et les adolescents peuvent être gênés d'avoir vu ou créé du contenu à caractère sexuel. Il est donc important de leur rappeler qu'ils ne risquent rien pour avoir demandé de l'aide.

  • « As-tu des questions à propos d'une chose que tu as vu en ligne? »
  • « S'il arrive quelque chose en ligne, tu peux toujours m'en parler. »
  • « Je ne me fâcherai pas si tu me dis que tu as reçu une image à caractère sexuel. »

Conditionnement

Ce qu'il faut savoir

On parle de conditionnement quand un individu gagne la confiance d'un enfant ou d'un adolescent en ligne pour obtenir accès à lui ou le contrôler. Cette manipulation psychologique peut venir d'une personne que l'enfant connaît ou non. Souvent, cette personne se dit plus jeune qu'elle ne l'est réellement, se faisant parfois même passer pour une mineure.

Le conditionnement en ligne se déroule souvent comme suit :

  1. Une personne approche un enfant en ligne pour devenir son amie
  2. Elle gagne sa confiance au fil des discussions, en lui faisant des compliments et des cadeaux
  3. Elle peut tenter d'isoler l'enfant des autres adultes de son entourage, par exemple en lui demandant d'agir en secret, à l'abri du regard parental ou sur un appareil ou une application que ses parents ne surveillent pas
  4. Elle se met à parler de sexualité à l'enfant afin de banaliser le sujet
  5. Elle peut demander à l'enfant de lui envoyer du contenu à caractère sexuel ou de la rencontrer en personne
  6. Elle peut faire pression sur l'enfant ou le menacer pour qu'il fasse ce qu'elle demande

Amenez le sujet

Commencez par établir un climat de bienveillance en indiquant à votre enfant qu'il ou elle peut poser des questions et exprimer ses inquiétudes sans craindre de se faire juger.

  • « J'aimerais te parler de quelque chose qui peut sembler épeurant. »
  • « Il y a des personnes qui peuvent essayer de profiter de toi en ligne, et il est important que tu saches comment t'en protéger. »
  • « Si tu as des questions, pose-les sans hésiter. Je ne vais pas me fâcher ni te juger. »

Commencez par une question

Voyez ce que l'enfant sait déjà sur le conditionnement. Ne parlez pas tout de suite de ses émotions ou expériences.

  • « Qu'est-ce que le conditionnement en ligne selon toi? »
  • « Sais-tu de quoi il est acceptable de parler avec des gens que tu rencontres en ligne? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Posez des questions plus poussées pour approfondir sa compréhension.

  • « Où peut se produire le conditionnement en ligne? »
  • « Comment penses-tu que ça se déroule? »

Parlez des gestes à poser

Demandez à votre enfant quelle serait sa réaction à différentes conversations en ligne. Discutez du fait qu'une personne avec qui il ou elle clavarde peut faire quelque chose de gentil, comme lui envoyer un cadeau, mais tout de même avoir de mauvaises intentions et mentir sur son identité.

  • « Que ferais-tu si quelqu'un te demandait en ligne de lui envoyer une image ou une vidéo à caractère sexuel? »
  • « Comment réagirais-tu si un ami que tu t'es fait en ligne t'envoyait un cadeau? »
  • « Si tu clavardais avec quelqu'un qui t'envoyait une image ou une vidéo à caractère sexuel, quelle serait ta réaction? »

Rappelez-lui l'important

Rappelez à votre enfant que les gens se font parfois passer pour d'autres en ligne et qu'une personne rencontrée sur Internet pourrait ne pas avoir son intérêt à cœur.

« C'est correct de se faire des amis sur Internet. Mais personne ne devrait te rendre mal à l'aise en parlant de sexe ou en t'envoyant des images ou des vidéos à caractère sexuel. »

Terminez la conversation

Rappelez à votre enfant qu'il ou elle peut toujours s'adresser à vous s'il lui arrive une expérience désagréable ou inquiétante en ligne, sans craindre des conséquences.

  • « Tu peux toujours faire appel à moi si quelqu'un t'envoie quelque chose qui te dérange. »
  • « Si quelqu'un te met de la pression, te menace ou te rend mal à l'aise en ligne, je suis là pour t'aider. »

Capping

Ce qu'il faut savoir

On parle de « capping » quand quelqu'un prend un enregistrement ou une capture d'écran à caractère sexuel d'un enfant ou d'un adolescent durant un appel vidéo. Cet acte se fait souvent à l'insu du jeune et peut mener à du chantage ou à de la « sextorsion » visant l'obtention d'argent ou d'autre contenu à caractère sexuel.

En général, le capping se déroule comme suit :

  1. Quelqu'un invite un enfant à faire un appel vidéo
  2. Pour inciter l'enfant à lui parler, il utilise une « vidéo appât » montrant quelqu'un d'autre
  3. Bien que l'échange se fasse par vidéo, toute discussion a lieu par écrit
  4. L'enfant est invité à se déshabiller, à se toucher ou à s'adonner à d'autres actes sexuels
  5. Secrètement, l'agresseur enregistre la vidéo ou prend des captures d'écran
  6. Ces images ou vidéos peuvent être relayées, publiées en ligne ou utilisées pour faire chanter l'enfant

Amenez le sujet

Dites à votre enfant que vous aimeriez tenir une discussion sérieuse qui pourrait être inconfortable ou dérangeante. Rappelez-lui que l'échange se fera dans la bienveillance et qu'il ou elle peut s'exprimer librement.

  • « Parfois, les gens à qui on parle en ligne se font passer pour d'autres. »
  • « Je veux que tu saches quoi faire si quelqu'un te demande de faire quelque chose qui te rend mal à l'aise. »
  • « Je veux aborder ce sujet pour ta sécurité. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas puni pour avoir été honnête. »

Commencez par une question

Vérifiez ce que l'enfant sait déjà sur le capping.

  • « Sais-tu ce qu'est le capping? »
  • « Qu'as-tu appris à l'école au sujet du capping? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Posez des questions pour comprendre les émotions de l'enfant. Soulignez l'importance de ne partager du contenu à caractère sexuel avec nul autre que l'adulte de confiance à qui on signale un incident.

  • « Où peut se produire le capping? »
  • « Comment se produit le capping? »
  • « Que peut-il arriver par la suite? »

Parlez des gestes à poser

Demandez à votre enfant quelle serait sa réaction s'il ou elle nouait une nouvelle amitié en ligne. Comment ferait-il ou elle pour opposer un refus à quelqu'un qui lui demanderait de faire des choses embarrassantes? À qui pourrait-il ou elle signaler l'incident?

  • « Si tu recevais une demande d'amitié en jouant à un jeu en ligne, comment réagirais-tu? »
  • « Si une personne à qui tu parles en ligne te demandait d'allumer ta caméra, que ferais-tu? »
  • « Si quelqu'un te demandait de faire des choses qui te rendent mal à l'aise en ligne, à qui en parlerais-tu? »

Rappelez-lui l'important

Apprenez à votre enfant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas avec des amis rencontrés en ligne. Rappelez-lui que s'il ou elle est victime de capping, ce n'est pas sa faute.

« C'est correct d'interagir avec les autres en ligne. Mais personne ne devrait abuser de ta confiance en t'enregistrant ou en prenant des captures d'écran de toi sans ton consentement. »

Terminez la conversation

Réitérez le fait que votre enfant ou ado peut toujours se confier à vous sans crainte s'il ou elle se fait embarrasser en ligne ou pense avoir été victime de capping.

  • « Tu peux toujours me parler des discussions que tu as en ligne. »
  • « Je suis toujours là pour te prêter conseil si tu ne sais pas comment gérer une situation en ligne. »
  • « Même si tu penses avoir fait une erreur, tu n'auras pas de punition, et on tâchera de régler la situation ensemble. »

Sextorsion

Ce qu'il faut savoir

La sextorsion est une forme de chantage où un individu menace votre enfant d'envoyer une image ou une vidéo à caractère sexuel de lui ou d'elle à ses amis, à sa famille ou à d'autres personnes, à moins qu'il ou elle lui fournisse d'autre contenu intime, lui donne de l'argent ou acquiesce à ses demandes. La sextorsion peut viser quiconque transmet une image ou une vidéo intime à quelqu'un, que ce geste soit délibéré et consenti ou non.

Amenez le sujet

La sextorsion est plus susceptible de viser une personne qui a déjà envoyé une image ou une vidéo à caractère sexuel ou été victime de capping ou de conditionnement. Nous vous suggérons de parler en premier lieu des autres dangers en ligne, puis de vous baser sur ces acquis pour aborder la sextorsion.

  • « Est-ce qu'on peut parler de ce qui risque de se produire après le sextage, le conditionnement ou le capping? »
  • « Il peut être difficile de savoir à qui faire confiance en ligne. J'aimerais te parler des dangers auxquels on s'expose quand on envoie une image ou une vidéo à caractère sexuel à quelqu'un. »

Commencez par une question

Vérifiez ce que votre enfant sait déjà. Pensez à comparer la sextorsion avec la notion de chantage, qu'on voit parfois à la télévision ou dans les films.

  • « As-tu déjà entendu parler de la sextorsion? Qu'est-ce que c'est à ton avis? »
  • « Te souviens-tu du film qu'on a regardé où un homme était victime de chantage? »
  • « Te souviens-tu ce qui peut arriver si tu envoies une image ou une vidéo à caractère sexuel à quelqu'un? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Explorez le sujet en profondeur en posant des questions précises sur les signes de sextorsion.

  • « Qui peut être victime de sextorsion selon toi? »
  • « Où penses-tu que se produit la sextorsion en ligne? »
  • « Quelle est la chose la plus importante que tu peux faire pour te prémunir contre la sextorsion? »

Parlez des gestes à poser

L'élément le plus important à savoir, c'est qu'en cas de menace ou de sextorsion, votre enfant doit cesser immédiatement la conversation, en prendre des captures d'écran, bloquer l'interlocuteur et aviser un adulte de confiance. Pour mettre les choses en perspective, demandez-lui ce qu'il ou elle ferait pour aider une personne qui se retrouvait dans cette situation.

  • « À qui serais-tu à l'aise de te confier si tu recevais des menaces en ligne? »
  • « Quelle est la façon la plus sûre de réagir si tu es victime de sextorsion? »
  • « Si une personne proche te disait que quelqu'un la menaçait pour obtenir des images ou vidéos à caractère sexuel en ligne, que lui dirais-tu? »

Rappelez-lui l'important

Toute personne qui est victime de sextorsion peut avoir peur et se sentir seule – surtout si elle est jeune. Réitérez que quoiqu'il arrive, vous serez toujours là pour votre enfant et qu'il y aura toujours des ressources pour lui venir en aide.

« C'est correct d'être curieux à propos du sexe et de la sexualité. Mais personne ne devrait te forcer à envoyer des images ou des vidéos intimes. »

Terminez la conversation

Concluez la discussion en rappelant encore une fois à votre enfant qu'elle ou il n'est pas seul et ne risque rien en vous demandant de l'aide pour une situation de sextorsion.

  • « Tu sais que je ne te jugerais jamais si quelqu'un tentait de te faire du mal, n'est-ce pas? »
  • « Rien n'est aussi important pour moi que ta sécurité. Je suis là si tu as besoin de moi. »

Cyberintimidation

Ce qu'il faut savoir

On parle de « cyberintimidation » quand une personne se sert de plateformes numériques pour en menacer, blesser ou embarrasser une autre. Il peut s'agir de se moquer d'elle, de publier des images gênantes ou à caractère sexuel ou de propager des rumeurs ou des mensonges blessants. La cyberintimidation peut miner l'estime de soi et la santé mentale de l'enfant, qui voudra alors éviter l'école, les activités et les interactions sociales.

Amenez le sujet

Avant de commencer, faites savoir à votre enfant qu'elle ou il peut se confier sur ses expériences et de ses émotions sans craindre de se faire juger ou punir.

  • « J'aimerais qu'on parle d'un sujet difficile. »
  • « Savoir comment se comporter avec les gens qui sont méchants en ligne, c'est important pour ta sécurité et ton bien-être. »
  • « Tu peux me poser n'importe quelle question ou me faire part de n'importe quelle inquiétude. Je ne vais pas te juger. »

Commencez par une question

Pour commencer en douceur, posez-lui d'abord une question simple sur ses connaissances.

  • « Que sais-tu sur la cyberintimidation? »
  • « Qu'as-tu entendu à l'école sur les façons de réagir à la cyberintimidation? »

Relancez l'enfant sur ses connaissances

Posez des questions plus précises et discutez de scénarios potentiels liés à la cyberintimidation. Abordez le rôle de la victime et celui du témoin.

  • « Comment crois-tu qu'une personne se sent quand elle est victime de cyberintimidation? »
  • « Que devrais-tu faire si quelqu'un devient méchant envers toi en ligne? »

Parlez des gestes à poser

Parlez des gestes concrets à poser quand on est témoin de cyberintimidation.

  • « Si tu vois qu'une personne se fait intimider en ligne, quelle est la meilleure façon de lui venir en aide? »
  • « Comment réagirais-tu si une personne de ton école t'envoyait un message malveillant ou menaçant? »
  • « À qui peux-tu t'adresser s'il se passe quelque chose qui te dérange en ligne? »

Rappelez-lui l'important

Soulignez l'importance de ne jamais prendre part à la cyberintimidation, de la dénoncer lorsque c'est sécuritaire de le faire et de solliciter l'aide d'un adulte au besoin.

« C'est correct d'envoyer des messages, à laisser des commentaires ou à publier du contenu en ligne. Mais ce n'est jamais correct de le faire dans l'intention de blesser une personne – qu'on la connaisse ou non. »

Terminez la conversation

Concluez la discussion sur une note rassurante, en ouvrant la porte à d'autres échanges.

  • « As-tu des questions sur les façons de réagir à la cyberintimidation? »
  • « N'oublie pas : tu peux toujours venir me voir si toi ou tes amis êtes mal à l'aise par rapport à quelqu'un ou quelque chose en ligne. »
  • « Je suis là pour t'aider, et je ne te punirai pas pour avoir dénoncé une situation d'intimidation. C'est la bonne chose à faire. »

Que faire après un incident

Maîtrisez vos émotions

Il peut être extrêmement difficile d'apprendre que son enfant a été victime d'exploitation sexuelle en ligne ou de cyberintimidation. On peut se sentir triste de la situation dans laquelle se trouve l'enfant, on encore en colère contre l'agresseur ou même contre l'enfant qui a parlé à un étranger ou envoyé des sextos. Toutes ces émotions sont parfaitement naturelles. Cependant, il est important de les vivre à l'abri du regard de l'enfant.

En effet, vous n'êtes peut-être pas toujours d'accord avec les choix de votre enfant, mais vous aurez toujours à cœur sa sécurité. Et pour l'aider à rester hors de danger, vous devez faire en sorte qu'il ou elle soit à l'aise de vous parler s'il lui arrive une expérience fâcheuse en ligne.

Soyez là pour votre enfant

Quand votre enfant ou ado sollicite votre aide ou votre soutien, accueillez son témoignage sans jugement. Même si son comportement vous fâche, gardez-vous de réprimander ou de punir l'enfant qui se confie à vous. Ayez plutôt un discours rassurant : quelle que soit la situation, vous serez toujours là pour aider votre jeune et la ou le protéger contre tout autre malheur.

Et ensuite?

Les actions qui s'imposent dépendront de ce qui est arrivé à l'enfant :

  • contacter la police locale si un crime a été commis
  • signaler tout incident d'exploitation sexuelle en ligne et faire retirer les images ou vidéos à caractère sexuel à Cyberaide.ca
  • prendre des captures d'écran de toute conversation ou publication concernée

Si votre enfant est en crise ou a besoin de parler à quelqu'un, il ou elle peut communiquer avec Jeunesse, J'écoute par téléphone au 1-800-668-6868 ou par messagerie texte au 686868.

En cas de danger imminent, composez le 911.

Création d'un plan familial

Qu'est-ce qu'un plan familial de sécurité en ligne?

Semblable à un plan d'évacuation d'urgence en cas d'incendie, ce plan est un outil que les membres d'une famille créent ensemble pour mieux éviter les dangers en ligne. Il indique clairement les règles que vos enfants doivent suivre pour rester en sécurité et leur rappelle où trouver de l'aide s'ils se sentent en danger.

Servez-vous du modèle ci-dessous comme guide pour créer votre propre plan.

Notre plan familial de sécurité en ligne
Questions Exemples
Quelles sont nos heures d'activité en ligne?
  • Déconnexion à 20 h
Où sont nos lieux d’activité en ligne?
  • Salon
  • Cuisine
Avec qui est-il sécuritaire de parler en ligne?
  • Grand-maman et grand-papa
  • Amis de l'école
Quels renseignements peut-on communiquer en ligne?
  • Nos passe-temps
  • Notre musique préférée
Comment s'adresse-t-on aux autres en ligne?
  • Poliment
  • Respectueusement
Que faire si on ne se sent pas à l'aise?
  • Parler à un adulte de confiance
  • Texter Jeunesse, J'écoute (686868)
Qui sont les adultes de confiance dans notre entourage?
  • Nos profs
  • Notre médecin

N'oublie pas :

Tu peux toujours aller voir [insérer le nom du parent/tuteur] pour obtenir de l'aide. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas puni.

Il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide.

Glossaire

Capping
Acte de prendre un enregistrement ou une capture d'écran à caractère sexuel d'un enfant ou d'un adolescent durant un appel vidéo
Conditionnement
Tentative de gagner la confiance d'un enfant ou d'un adolescent pour obtenir accès à lui ou le contrôler, dans l'intention de l'exploiter sexuellement
Cyberintimidation
Fait d'agir avec méchanceté envers une personne ou de tenter de la menacer, de la blesser ou de l'embarrasser en ligne
Exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEL)
Acte d'amener un enfant ou un adolescent à voir des rapports sexuels en ligne ou à y participer
Images et vidéos à caractère sexuel
Images ou vidéos montrant de la nudité ou des actes sexuels
Sextage
Action de créer, d'envoyer ou d'échanger avec d'autres personnes des messages, images ou vidéos à caractère sexuel
Sextorsion
Forme de chantage consistant à menacer une personne d'envoyer son image ou sa vidéo à caractère sexuel à ses amis, à sa famille ou à d'autres personnes si elle refuse de fournir d'autre contenu intime, de payer une somme ou d'acquiescer à d'autres demandes

Ressources de soutien

Les enfants peuvent se confier à un adulte de confiance dans leur entourage, mais aussi :

Signaler un incident d'ESEL
Cyberaide.ca

Parler à quelqu'un
JeunesseJecoute.ca
Téléphone : 1-800-688-6868
Texto : 686868

Se renseigner
Canada.ca/DangersEnLigne

Informez-vous sur les dangers en ligne

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