Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies

De Sécurité publique Canada

17 au 23 mars 2024

Dans les médias sociaux

Chaque année, la troisième semaine de mars est désignée comme la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'éduquer les Canadiens sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool, la drogue, la fatigue ou les distractions. Ces actions détruisent la vie et la santé de milliers de Canadiens et Canadiennes.

Rappelez-vous, la conduite avec facultés affaiblies ne s'applique pas juste aux automobiles, elle s'applique aussi aux motos, aux bateaux, aux quatre-roues et aux autres moyens de transport. Tout le monde a un rôle à jouer pour contribuer à la sécurité de nos routes, sentiers et voies navigables.

Images partageables

Les conséquences tragiques de la conduite en état d'ébriété sont entièrement évitables. Faites passer le mot; partagez nos images sur les médias sociaux et avec vos proches.

Conduite avec facultés affaiblies par la drogue

La conduite avec facultés affaiblies, par l'alcool ou la drogue, est toujours le crime le plus mortel au Canada. C'est aussi la plus grande raison d'accidents sérieux et de blessures sur la route. Des données récentes démontrent que le nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies (CAFA) a augmenté de 42 % entre 2019 et 2020.

L'alcool, les drogues, le cannabis et les médicaments en vente libre ou sous ordonnance peuvent tous nuire à votre jugement, votre coordination et votre temps de réaction au volant.

Pour en apprendre plus :



Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool

Les collisions causées par l'alcool ou les drogues sont une des principales causes criminelles de décès au Canada.

Sachez qu’une seule boisson alcoolisée peut réduire votre temps de réaction, brouiller votre vision ou causer une vision double, ralentir vos réflexes et nuire à votre capacité de concentration.

Pour plus renseignements :



Conduite en état de fatigue

La conduite en état de fatigue est une combinaison dangereuse : conduite et somnolence/fatigue.

À 100 km/h, un conducteur peut parcourir 150 mètres en seulement 6 secondes. Donc même si un conducteur se ferme les yeux pendant trois ou quatre secondes, les conséquences peuvent être désastreuses.
Informez-vous :



Distraction au volant

La distraction au volant est un facteur dans environ 4 millions de collisions d'automobiles en Amérique du Nord chaque année. On estime que les conducteurs qui utilisent un téléphone ont beau regarder, mais ils ratent jusqu'à 50 % des éléments présents dans leur environnement.

Rangez votre téléphone. Ne textez pas. Ne composez pas de numéro. Même si vous le faites au feu rouge, les conséquences peuvent être graves.

Pour en savoir plus :



Ressources

Détails de la page

Date de modification :