Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies

#alertesurlaroute

De Sécurité publique Canada

Du 21 au 27 mars 2021

Suivez :

Chaque année, la troisième semaine de mars est désignée comme la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’éduquer les Canadiens sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool, la drogue, la fatigue ou les distractions, une action qui détruit la vie et la santé de milliers de Canadiens et Canadiennes.

Rappelez-vous que la conduite avec facultés affaiblies ne s’applique pas simplement aux automobiles, elle s’applique aussi aux motocyclettes, aux bateaux, aux véhicules tout-terrain (VTT) et aux autres moyens de transport. Tout le monde a un rôle à jouer pour s’assurer de la sécurité de tous sur les routes et les voies navigables du Canada. Vous trouverez ici des renseignements qui vous aideront à conduire en toute sécurité.

Le ministre Blair se penche sur la Semaine de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies

Transcription

Bonjour, je suis Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Cette semaine, c’est la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies.

Les dangers de la conduite avec les facultés affaiblies sont bien connus, tout comme les conséquences tragiques et totalement évitables.

La conduite avec les facultés affaiblies est une principale cause de décès et de blessures attribuables à un acte criminel au Canada.

Et pour les survivants et les proches touchés par un accident de véhicule, la douleur et la souffrance peuvent durer toute une vie.

Et pourtant, année après année, même pendant cette pandémie, trop de gens continuent de faire le mauvais choix et de conduire quand ils ne sont pas en état de le faire.

La conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies, tant par la drogue que par l’alcool, n’est jamais acceptable.

Et c’est pour cette raison que les semaines de sensibilisation comme celle-ci peuvent être très importantes.

Et c’est aussi pour cela que le gouvernement du Canada a donné aux policiers plus d’outils, de formation et de ressources pour accroître les efforts de détection afin qu’ils puissent arrêter plus de conducteurs dont les facultés sont affaiblies, et en particulier ceux dont les facultés sont affaiblies par la drogue.

Les chiffres les plus récents suggèrent que ce soutien supplémentaire contribue à ce faire.

En 2019, le nombre d’incidents de conduite avec facultés affaiblies signalés par la police a augmenté de 43 % par rapport à l’année précédente.

Et nous continuerons d’appuyer les mesures d’application de la loi à l’encontre des conducteurs aux facultés affaiblies.

Mais le plus important, c’est d’empêcher en premier lieu les gens de conduire avec des facultés affaiblies.

Et dans cette question importante, nous avons tous un rôle à jouer.

Je souhaite encourager les parents à en parler à leurs enfants, car les jeunes conducteurs sont le groupe le plus à risque.

Je profite de l’occasion pour implorer tous ceux qui regardent : si vous avez bu de l’alcool ou consommé de la drogue, si vous êtes trop fatigué ou incapable de vous concentrer, faites le bon choix et abstenez-vous de prendre le volant.

Prenez un taxi, utilisez le transport en commun rapide ou utilisez votre application préférée de service de voiturage.

Vous devez planifier et trouver d’autres moyens plus sûrs de vous rendre à destination.

Nous avons maintenant plus d’options que jamais; il n’y a donc vraiment aucun prétexte.

Pensez à votre avenir, à la sécurité de vos passagers et des autres usagers de la route, ainsi qu’aux répercussions potentielles des décisions que vous prenez pour ceux qui vous tiennent à cœur.

Pour leur bien et pour le vôtre, faites le bon choix et ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies.

Je vous remercie beaucoup.

Conduite avec facultés affaiblies par la drogue

En 2017, la police a signalé 3 489 incidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada – une moyenne de presque 10 incidents par jour.

Les drogues illicites, le cannabis, les médicaments en vente libre ou sous ordonnance peuvent tous influencer votre jugement, votre coordination et votre temps de réaction au volant.

Pour en apprendre davantage :



Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool

Les collisions causées par l'alcool ou les drogues sont une des principales causes criminelles de décès au Canada.

Sachez que même la consommation d'un seul verre d'alcool peut réduire votre temps de réaction, produire une vision trouble ou double, ralentir vos réflexes et altérer votre champ d'attention.

Pour de plus amples renseignements :



Conduite en état de fatigue

La conduite en état de fatigue est la combinaison dangereuse de la conduite et la somnolence, ou la fatigue.

À 100 km/h, un conducteur peut parcourir 150 mètres en seulement 6 secondes. Cela dit, même si un conducteur se ferme les yeux pendant trois ou quatre secondes, il peut faire face à des conséquences désastreuses.

Informez-vous :



Distraction au volant

La distraction au volant est un facteur dans environ 4 millions de collisions d’automobiles en Amérique du Nord chaque année. On estime que les conducteurs qui utilisent un téléphone ont beau regarder, mais ils ratent jusqu’à 50 % des éléments présents dans leur environnement de conduite.

N’oubliez pas de vous abstenir d’utiliser votre téléphone pour texter ou pour composer un numéro en conduisant ou en attendant au feu rouge, sinon vous devrez faire face à de graves conséquences.

Pour en découvrir davantage :



Suivez la conversation

Images partageables

Les conséquences tragiques de la conduite en état d'ébriété sont entièrement évitables. Passez le mot; partagez nos images affichées sur les médias sociaux avec vos proches.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :