Publication du Rapport sur la menace terroriste pour le Canada

Communiqué de presse

25 août 2016
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Le Rapport public de 2016 sur la menace terroriste pour le Canada présente clairement les menaces terroristes auxquelles fait face notre pays, en plus de faire partie de l’engagement du gouvernement visant à être ouvert et transparent envers les Canadiens. Le rapport permettra aux Canadiens de mieux comprendre l'environnement actuel de la menace et les mesures prises par notre gouvernement pour assurer leur sécurité, tout en protégeant nos droits et nos valeurs.

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a publié aujourd'hui le Rapport public de 2016 sur la menace terroriste pour le Canada. En 2015 et tôt en 2016, la principale menace pour le Canada demeurait les extrémistes violents qui peuvent s’inspirer des groupes comme le soi-disant Daesh et Al-Qaïda pour exécuter un attentat.

Le niveau national de la menace terroriste au Canada, qui est présenté pour la première fois dans ce rapport, se veut un outil appuyant les mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre le terrorisme. Cet outil important permet aux représentants du gouvernement et responsables de l’application de la loi de recenser les risques et les vulnérabilités provenant des menaces et de déterminer les mesures d’intervention appropriées à prendre pour prévenir ou atténuer un acte de terrorisme violent. Le niveau actuel de la menace terroriste pour le Canada est modéré.

Citation

« Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, tout en préservant leurs valeurs, leurs droits et libertés, ainsi que le caractère démocratique ouvert et inclusif de notre pays. Une bonne compréhension des menaces auxquelles nous faisons face par les Canadiens est fondamentale pour une sécurité nationale efficace. Voilà ce que ce rapport fournit, en plus de présenter le niveau national de menace terroriste pour le Canada. Nous souhaitons susciter une discussion riche, approfondie et factuelle sur l’ensemble de notre cadre de sécurité nationale, afin d’être en mesure de le façonner ensemble, tout en nous basant sur des exigences claires en matière de sécurité et les principes selon lesquels nous menons nos vies. »

- Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile  

Produits connexes

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Personnes ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :