Niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada

En raison des changements constants qui surviennent dans l'environnement de menace, le Canada doit toujours rester vigilant.

Le niveau national de la menace terroriste pour le Canada est un outil qui permet aux représentants du gouvernement, dont les responsables de l'application de la loi, de recenser les risques et les vulnérabilités liés aux menaces et de déterminer les mesures à prendre afin de prévenir ou d'atténuer un attentat terroriste violent au Canada. L'outil contribue également à faire en sorte que tous comprennent la menace terroriste générale qui vise le Canada.

Que sont les niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada?
Les niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada représentent la probabilité qu'un attentat terroriste violent survienne au pays à la lumière de l'information et des renseignements dont dispose le CanadaNote 1.

Le niveau actuel au Canada est établi à Modéré, et ce, depuis le mois d'octobre 2014, ce qui signifie qu'un attentat terroriste violent pourrait survenir.

Niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada et mesures de sécurité

Description de l'image

Niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada et mesures de sécurité.

  • Très faible : Un attentat terroriste violent est très peu probable. Des mesures sont en place pour assurer la sécurité des Canadiens.
  • Faible : Un attentat terroriste violent est possible, mais peu probable. Des mesures sont en place pour assurer la sécurité des Canadiens.
  • Modéré : Un attentat violent pourrait survenir. Des mesures supplémentaires sont en place pour assurer la sécurité des Canadiens.
  • Élevé : Un attentat terroriste violent va probablement survenir. Des mesures plus sévères sont en place pour assurer la sécurité des Canadiens. Les Canadiens sont informés des mesures à prendre.
  • Critique : Un attentat terroriste violent est très probable et est imminent. Des mesures exceptionnelles sont en place pour assurer la sécurité des Canadiens. Les Canadiens sont informés des mesures à prendre.

En tout moment, les Canadiens seront informés s'ils doivent prendre des mesures pour assurer leur sécurité.

Qu'est-ce que le niveau de la menace signifie pour vous?
Les niveaux nationaux de la menace ne nécessitent la prise d'aucune mesure particulière de la part du public.

Le gouvernement communiquera l'information au moyen de déclarations publiques si une menace ou un incident quelconque nécessitait la prise de mesures particulières par les Canadiens.

Peu importe le niveau de la menace, les Canadiens doivent toujours être sur leur garde à l'égard du risque d'attentat terroriste et signaler toute activité suspecte au Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805) ou au service de police local.

De quelle façon les niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada aident-ils à protéger les Canadiens?
L'information sur les niveaux de la menace est communiquée à la communauté canadienne du renseignement de sécurité, aux organismes provinciaux et municipaux d'intervention d'urgence, aux premiers intervenants et aux intervenants pertinents pour qu'ils puissent déterminer les risques et les vulnérabilités liés aux menaces et prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou atténuer un attentat terroriste violent.

Les menaces potentielles font l'objet d'une surveillance constante par les organismes canadiens de renseignement, de sécurité et d'application de la loi, et le Canada dispose de mesures robustes pour les contrer.

Comment établit-on le niveau de menace et comment passe-t-il au niveau supérieur ou inférieur?
Le Centre intégré d'évaluation du terrorisme (CIET) est un organisme fédéral d'experts indépendants qui est responsable d'évaluer les menaces terroristes pour le Canada et pour les intérêts canadiens à l'échelle mondiale. Le CIET surveille de manière permanente l'environnement de menace terroriste en s'appuyant sur l'information et les renseignements fournis par les partenaires canadiens et internationaux responsables de la sécurité. Le CIET offre des recommandations d'experts objectives concernant le niveau de la menace.

Les évaluations du niveau de la menace sont menées tous les quatre mois au minimum ou plus fréquemment au besoin.

Pour déterminer le niveau national de la menace terroriste, le CIET tient compte de plusieurs facteurs, y compris des tendances antérieures et des renseignements actuels concernant les intentions, les capacités et les possibilités connues pour la perpétration d'attentats par des groupes terroristes. Tout changement dans l'un de ces facteurs pourrait donner lieu à un changement à la hausse ou à la baisse du niveau national de la menace terroriste.

Quelles sont les mesures de sécurité qui seraient prises si le niveau passait à Élevé ou Critique?
Dans le cas où le niveau serait établi à Élevé ou Critique, un éventail de mesures de sécurité pourrait être déployé en fonction de la gravité et de la nature de la menace.

Parmi ces mesures, certaines ne seraient pas perceptibles par la population, comme la communication accrue d'information à l'interne tandis que d'autres seraient visibles comme l'augmentation de la sécurité physique dans les lieux publics.

Dans de nombreux cas, les mesures de sécurité précises ne seraient pas annoncées publiquement, car cela pourrait compromettre les mesures de sécurité.

De quels types de menaces terroristes le Canada fait-il l'objet?
Pour obtenir un aperçu de la menace terroriste pour le Canada et des activités d'antiterrorisme du gouvernement, consultez les Rapports publics sur la menace terroriste pour le Canada.


Questions et réponses sur les niveaux nationaux de la menace terroriste pour le Canada

  1. 1

    Le Centre intégré d'évaluation du terrorisme du Canada a recours à des analyses quantitatives et qualificatives pour déterminer les niveaux de menace terroriste. Pour établir les niveaux de menace terroriste, différents facteurs doivent être examinés, y compris les renseignements actuels, les événements récents ainsi que les intentions, les capacités et la fréquence des attaques de groupes terroristes. Le CIET met en garde que ces renseignements pourraient être incomplets et que, peu importe le niveau de menace qui a été établi, un acte terroriste violent pourrait survenir avec peu ou pas d'avertissement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :