Le gouvernement du Canada est à l'écoute des Autochtones et de la communauté des services de police

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2016
Edmonton (Alberta)
Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des peuples autochtones et à les consulter avec respect pour réaliser des progrès concrets dans les dossiers prioritaires tels que la sécurité et les services de police dans les collectivités.

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a lancé officiellement une série de séances de dialogue régionales afin de contribuer à l’élaboration d’une approche renouvelée à l’égard du financement des services de police autochtones. Ces séances comprendront la participation de collectivités autochtones, de gouvernements provinciaux et territoriaux, de services de police autochtones, d’associations de services de police, telles que l’Association des chefs de police des Premières Nations et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Dans le cadre de ces séances, le gouvernement cherche à obtenir des points de vue sur les services de police autochtones, en ce qui a trait à ce qui suit :

  • les défis liés à la sécurité publique;
  • la sécurité et le bien‑être des collectivités;
  • les pratiques prometteuses et dominantes liées aux services de police autochtones;
  • les principes et les objectifs pour une approche future à l’égard du financement des services de police autochtones.

Outre les séances de dialogue régionales, des représentants du gouvernement recueillent des commentaires d’autres intervenants, en ligne et en personne, dans le cadre de visites de collectivités autochtones.

Le gouvernement s’est engagé à mettre en place une relation renouvelée, de nation à nation, avec les Autochtones qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration, confiance et le partenariat.

Citation

« En amorçant ce processus de dialogue aujourd’hui, le gouvernement du Canada se tourne vers ses partenaires et ses intervenants afin qu’ils lui présentent des commentaires concrets et significatifs sur la façon de mieux répondre aux besoins en matière de sécurité publique et de service de police des Autochtones à l’échelle du Canada. Il est important que les collectivités autochtones participent à chacune des étapes de ce processus pour déterminer leurs besoins en services de police. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Les faits en bref

  • En août 2016, à la suite d’une séance de réflexion du Cabinet de deux jours, le Premier ministre Trudeau a affirmé de nouveau que le gouvernement était résolu à améliorer la vie des Autochtones à l’échelle du Canada.
  • En juillet 2016, la GRC et l’Assemblée des Premières Nations ont signé un protocole de renforcement des relations afin de favoriser l’établissement de relation et la collaboration dans les questions touchant les services de police.
  • Par l’intermédiaire du Programme des services de police des Premières Nations, le gouvernement fédéral accorde un financement, en collaboration avec les provinces et les territoires, afin de soutenir des services de police professionnels, exclusifs et adaptés sur le plan culture à plus de 450 collectivités autochtones au Canada. Les accords actuels au titre du Programme arrivent à échéance le 31 mars 2018.

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.securitepublique.gc.ca.

Contacts

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :