La conférence SARscène 2016 réunit les membres du milieu de la recherche et du sauvetage à Edmonton

Communiqué de presse

Plus de 300 délégués de partout au Canada ont participé à des formations, des exercices et des échanges de renseignements

Le 17 octobre 2016
Edmonton (Alberta)
Sécurité publique Canada

C’était aujourd’hui la dernière journée du programme de conférences SARscène 2016, suivant une semaine de possibilités de formation, d’éducation et d’exercices, ainsi que de présentations et de discussions animées par des experts de la recherche et du sauvetage (R‑S).

L’événement SARScène 2016 était organisé conjointement par Sécurité publique Canada et le Bureau du commissaire aux incendies des Affaires municipales de l’Alberta. La 24e conférence annuelle canadienne sur la recherche et le sauvetage (R‑S) réunissait des représentants de ministères fédéraux et d’organismes de recherche et de sauvetage provinciaux et territoriaux, des premiers intervenants, des membres d’associations de bénévoles et des représentants d’équipes bénévoles de R‑S à l’échelle du Canada.

Les délégués ont aussi été invités à prendre part au Forum de R‑S pour faire part de leurs points de vue sur le Programme national de recherche et de sauvetage. Cette consultation éclairera l’élaboration, par Sécurité publique Canada, d’un cadre national de gouvernance et de politique.

Sécurité publique a remis trois Prix d’excellence du Programme national de R‑S à des membres méritants du milieu de la R‑S, et le gouvernement provincial a quant à lui présenté quatre médailles des services d’urgence de l’Alberta, en plus féliciter les plus de 20 membres du milieu de la R‑S qui ont reçu des médailles à l’échelle de l’Alberta.

Les faits en bref

  • Au Canada, la R‑S est une responsabilité que se partagent des organisations fédérales, provinciales et territoriales ainsi que municipales, que soutiennent des organismes de bénévolat en R‑S aérien, terrestre et maritime.
  • Au Canada, on compte plus de 15 000 bénévoles en R-S qualifiés. Ces personnes occupent une place importance dans le Programme national de R‑S.

Citations

« SARscène 2016 a montré l’engagement du milieu de la recherche et du sauvetage à l’égard des améliorations continues. Qu’il s’agisse d’avancées technologiques, d’exercices novateurs et d’entraînement ou du partage de pratiques exemplaires, il est évident que la R‑S continuera d’évoluer afin de servir le mieux possible les Canadiens. Je tiens à remercier nos organisateurs conjoints et tous les participants, particulièrement ceux qui ont pris part aux consultations lors du Forum de R‑S. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Lorsqu’un être cher est perdu ou qu'il manque à l’appel, nous nous tournons vers les courageux bénévoles qui prennent du temps loin de leur propre famille pour trouver ceux que nous aimons. À l’aide d’événements comme SARscène, nous continuons de renforcer la capacité de recherche et de sauvetage partout dans le pays, et le gouvernement de l’Alberta est heureux d’organiser conjointement cet événement important. J’aimerais féliciter les bénévoles de l’Alberta qui ont travaillé sans relâche afin de rendre cet événement possible et qui continuent de perfectionner leurs compétences afin de soutenir leurs voisins en cas de besoin. »

– L’honorable Danielle Larivee, ministre des Affaires municipales, Alberta

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Contacts

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :