Le gouvernement du Canada rétablit le financement de la recherche et du sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd

Communiqué de presse

7 octobre 2016              Ottawa (Ontario)           Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un appel de propositions pour le programme de financement de la recherche et du sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL). Les investissements dans le cadre de ce programme aideront les provinces et les municipalités à se doter des équipements et de la formation poussée nécessaires à une capacité d’intervention névralgique.

Grâce à ce nouveau programme, le gouvernement du Canada rétablira le financement aux forces opérationnelles de RSMUEL déjà en place à Vancouver, à Toronto, à Calgary et au Manitoba. Ce programme accordera également un soutien aux provinces du Québec et de la Nouvelle-Écosse afin de mettre en place une capacité de RSMUEL à Montréal et à Halifax.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 15,5 millions de dollars sur cinq ans afin de rétablir le financement de l’initiative de RSMUEL. Jusqu’à 3,1 millions de dollars par année seront mis à la disposition des forces opérationnelles pour des investissements en RSMUEL à frais partagés. Les forces opérationnelles pourront présenter une demande auprès de Sécurité publique Canada pour couvrir jusqu’à 75 % des coûts pour les projets admissibles.
  • Les forces opérationnelles de RSMUEL sont interdisciplinaires et sont composées de premiers intervenants, tels que des pompiers, des ambulanciers paramédicaux et des cynotechniciens. Les capacités de RSMUEL joue un rôle critique dans diverses situations d’urgences, y compris, entre autres catastrophes, l’effondrement de bâtiments urbains, les coulées de boue, les inondations et les feux de forêts.

Citations

« En raison de l’urbanisation croissante, combinée à la fréquence et à la gravité des situations d’urgence liées aux conditions météorologiques, il faut s’assurer que la capacité de RSMUEL partout au pays s’accroît. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires et les municipalités afin de s’assurer que notre approche à l’égard de l’intervention d’urgence tient compte des besoins de tous les partenaires et de l’évolution des risques. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler ensemble afin de moderniser la gestion des urgences. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.

Produits connexes

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Liens connexes

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Media Relations
Public Safety Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :