Le ministre Goodale répond aux Rapports de l'automne 2016 du vérificateur général du Canada
Déclaration
OTTAWA, le 29 novembre 2016 — Aujourd’hui, Michael Ferguson, vérificateur général du Canada, a présenté ses Rapports de l’automne 2016. L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, y a répondu avec la déclaration suivante :
« J’accueille les constatations et les recommandations des rapports du vérificateur général sur La préparation des détenus autochtones à la mise en liberté et sur Le plan d’action Par-delà la frontière, principalement liées à la période précédant ma nomination comme ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Nous prenons les mesures pour y donner suite.
Notre gouvernement se penche actuellement sur la question de la surreprésentation des personnes autochtones dans le système correctionnel. Bien que les personnes autochtones ne composent que 4 % de notre population, elles représentent 25 % de la population carcérale fédérale. Le vérificateur général a indiqué plusieurs possibilités au sein du système correctionnel qui contribueront à relever ce défi. Service correctionnel Canada (SCC) a accepté son conseil, ce qui renforce les efforts visant à mieux réadapter et réintégrer les délinquants autochtones.
Le vérificateur général a aussi constaté que les indicateurs de rendement établis pour Le plan d’action Par-delà la frontière n’en avaient pas adéquatement démontré les résultats. Afin de respecter notre engagement en matière de prise de décision fondée sur des données probantes et de transparence, nous renforcerons l’évaluation, tout en continuant de moderniser la gestion des frontières avec les États-Unis.
Au cours de la dernière année, nos efforts à la frontière ont mené à l’amélioration de la coopération avec les États-Unis et au progrès des priorités en matière de frontière canadienne, telles que l’étendue des emplacements de précontrôle et les travaux en vue du précontrôle du fret. L’Agence des services frontaliers du Canada s’engage à faciliter le commerce et les déplacements légitimes tout en protégeant les Canadiens.
Je tiens à remercier le vérificateur général de son travail sur ces questions. Ses efforts nous aident à nous améliorer, et, ultimement, à offrir un meilleur service et une meilleure optimisation des ressources aux Canadiens. »
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
Renseignements :
Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :