Le gouvernement du Canada soutient le Blue Door Program à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 17 août 2017
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, Nick Whalen, député de St. John’s Est, a annoncé, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, qu’un financement fédéral de 2,3 millions de dollars est disponible dans le cadre des Mesures d’aide pour quitter la prostitution prévues par le Blue Door Program de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), mise en œuvre par le Thrive Community Youth Network.

Le Blue Door Program vise à soutenir les personnes qui quittent l’industrie du sexe ou fuient les situations d’exploitation sexuelle, comme la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Inclusif en ce qui a trait à l’identité et à l’orientation sexuelles, le programme offre des services individualisés permettant de surmonter les obstacles qui empêchent les victimes de quitter les situations liées au commerce du sexe avec dignité, autodétermination et dans une ambiance de respect.

Le Blue Door Program sera offert en collaboration avec les membres de la Coalition Against the Sexual Exploitation of Youth, qui comprennent des représentants de la Eastern Health, de la Newfoundland and Labrador Housing Corporation, des services de refuge et des services policiers, ainsi que différentes personnes ayant vécu ce genre de situations.


Citations

« Le gouvernement croit qu’investir dans des projets communautaires peut permettre d’aider les personnes les plus à risque. Par l’intermédiaire des Mesures d’aide pour quitter la prostitution, la Stratégie nationale pour la prévention du crime nous aide à faire cela en soutenant certains programmes comme celui-ci et en partageant des pratiques exemplaires dans ce domaine. En travaillant ensemble, nous faisons toute la différence là où c’est pertinent. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le Blue Door Program de Thrive aidera à prévenir la criminalité et donne, aux individus à risque, un accès à des mesures de soutien et à des possibilités dont ils ne pourraient pas profiter autrement. Je suis fier de cet engagement envers notre collectivité qui vise à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires. »

– Nick Whalen député de St. John’s Est

« Thrive est heureux de participer au lancement officiel du Blue Door Program à St. John’s. Premier programme de ce genre dans notre province, le Blue Door Program permettra d’améliorer considérablement la capacité de notre collectivité à soutenir les personnes qui travaillent dans le commerce du sexe et qui cherchent du soutien pour s’en sortir. »

– Angela Crockwell, directrice générale de Thrive CYN St. John’s

Faits en bref

  • Le Thrive Community Youth Network a été mis sur pied en 2001 et constitue un organisme-cadre qui travaille avec les membres de la collectivité afin de soutenir les jeunes des façons suivantes :

    • Combler les lacunes dans les services;
    • Établir des partenariats communautaires;
    • Accroître la sensibilisation aux programmes et services actuels;
    • Sensibiliser les jeunes marginalisés.

     

  • Près de 43 millions de dollars ont été affectés à des projets en 2017-2018 afin d’appuyer la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Grâce à ces investissements, le gouvernement soutient le développement de pratiques efficaces qui permettent de prévenir et de réduire la criminalité au sein des populations à risque et dans les communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs sous-jacents chez les personnes susceptibles de commettre des infractions.

  • Grâce aux Mesures d’aide pour quitter la prostitution, Sécurité publique Canada soutient un large éventail d’approches personnalisées et exhaustives afin d’aider les personnes qui veulent quitter le milieu de la prostitution et d’appuyer la diffusion de connaissances et l’élaboration de ressources et d’outils liés aux pratiques exemplaires pour quitter la prostitution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :