Le gouvernement du Canada aide la synagogue Beth Joseph Anshai New York à se protéger contre les crimes haineux

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2017
Toronto (Ontario)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé que le gouvernement fédéral versera 98 800 dollars à la synagogue Beth Joseph Anshai New York situé à Toronto dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Ce financement permettra la mise en œuvre de mesures qui contribueront à prévenir les crimes motivés par la haine en améliorant les infrastructures de sécurité de cette synagogue par l’installation d’éléments tels que des bacs à fleurs en béton, des pellicules de protection pour les fenêtres, une clôture de fer,  des caméras placées à l’intérieur et un système d’éclairage extérieur.

Le budget de 2017 prévoyait un financement supplémentaire de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité. Le programme aide les communautés à améliorer l’infrastructure de sécurité servant à assurer une protection contre les crimes motivés par la haine.

La combinaison de ce montant au financement existant permettra au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité d’investir jusqu’à 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Chaque année, deux millions de dollars seront accessibles pour aider des organismes sans but lucratif à apporter les améliorations nécessaires à leurs mesures de sécurité.

Citations

« Les récents incidents sont un rappel bouleversant qu’il faut, et faudra toujours, continuer à réaliser un travail important et délicat pour avoir le Canada inclusif et généreux que nous souhaitons tous et que nous ne pouvons tenir pour acquis. Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité est une importante initiative qui permet d’aider à protéger le droit qu’ont tous les Canadiens d’être libres de pratiquer leur foi et leur culture sans crainte. Il n’y a aucune place au Canada pour la haine. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Ce financement destiné à accroître la sécurité de la synagogue Beth Joseph Anshai New York est le bienvenu, puisqu’il procurera une paix d’esprit à toute la communauté. Nous devrions tous nous sentir en sécurité dans nos milieux de vie, de travail et de prière. »

- Michael Levitt, député de York-Centre

« Nous sommes ravis de l'investissement réalisé par Sécurité publique dans notre communauté. Grâce au financement versé dans le cadre du programme, les normes de sécurité de nos installations seront rehaussées et notre communauté sera mieux protégée. »

- Rabbin Yehuda Zarchi, chef spirituel du centre communautaire Beth Joseph Lubavitch Chabad

Faits en bref

  • Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité a été créé pour aider les communautés qui risquent d’être la cible de crimes motivés par la haine à améliorer leur infrastructure de sécurité, ce qui contribuera à faire du Canada un lieu plus sécuritaire pour tous les Canadiens.

  • Le financement est destiné aux organismes sans but lucratif liés à une communauté à risque d’être victime de crimes motivés par la haine. Les projets approuvés peuvent recevoir jusqu’à 50 % du coût total, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars par projet.

  • En décembre 2016, d’importantes améliorations ont été apportées pour que le programme réponde davantage aux besoins des communautés. Ces améliorations comprenaient l’élargissement de l’éventail des mesures de sécurité admissibles au financement (p. ex. les améliorations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations) et un travail de sensibilisation afin que divers organismes communautaires soient au courant des fonds accessibles. De plus, les modifications apportées au processus de demande permettent de veiller à ce que les décisions concernant le financement soient communiquées aux demandeurs dans les quatre mois suivant la fin de chacun des appels de propositions.

  • Les organismes intéressés qui représentent des lieux de culte, des écoles reconnues à l’échelle provinciale et territoriale et des centres communautaires peuvent présenter une demande chaque année du 1er décembre au 31 janvier et du 1er juin au 31 juillet sur le site Web de Sécurité publique Canada afin d’obtenir la trousse pour la présentation d’une demande et les renseignements qui y sont liés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :