Le gouvernement du Canada verse des fonds au Centre interservices des feux de forêt du Canada

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2017
Delta (Colombie-Britannique)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, députée de Delta et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le versement de près de 1,5 million de dollars en financement fédéral destinés au Centre interservices des feux de forêt du Canada pour son projet axé sur la gestion des interventions et l’interopérabilité du système de commandement des interventions (SCI) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.

Ce financement soutiendra la mise sur pied d’une base de données nationale qui permettra de faire le suivi des instructeurs accrédités de SCI Canada et la création d’un catalogue normalisé de formulaires de rapports du SCI. Ces mesures aideront à garantir la cohérence de la collecte de données et à accroître la connaissance des situations dans l’ensemble des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux qui utilisent SCI Canada, tout particulièrement dans la communauté de la recherche et du sauvetage.

Le Fonds vise à financer des projets qui cherchent à améliorer et à renforcer les objectifs du Programme national de recherche et de sauvetage. Le gouvernement du Canada consacre chaque année 7,6 millions de dollars au soutien de nouveaux projets et de projets existants dans le cadre du Fonds.


Citations

« Les Canadiens aiment jouer et travailler en plein air ainsi qu’explorer la nature d’un bout à l’autre du pays. La communauté de la recherche et du sauvetage travaille sans relâche pour assurer leur sécurité lorsqu’un problème survient. Par l’intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada est fier de soutenir l’établissement de ressources en recherche et sauvetage plus efficaces et plus coordonnées afin de fournir de meilleurs outils pour aider les bénévoles et les spécialistes qui interviennent en situation d’urgence et qui font un travail de prévention. Que ce soit par la mise à niveau de notre cadre national de gestion des urgences ou par le rétablissement du financement des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd d’un bout à l’autre du Canada, le gouvernement fédéral est déterminé à accorder une plus grande attention aux mesures de planification, de préparation et d’intervention reliées aux urgences. Je suis persuadé que l’investissement réalisé aujourd’hui aidera à assurer la sécurité des gens. »

—   L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je me réjouis du financement provenant du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage versé au Centre interservices des feux de forêt du Canada afin de mettre sur pied une base de données nationale de SCI Canada qui aidera à renforcer la collaboration, à améliorer les échanges de renseignements et à gérer les données entre les partenaires. Je saisis l’occasion pour remercier les bénévoles pour les efforts qu’ils ont déployés pendant la saison des incendies de forêt et pour le travail qu’ils font pour améliorer la gestion des incendies de forêt. »

—  L’honorable Carla Qualtrough, députée de Delta et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le Centre interservices des feux de forêt du Canada se félicite de son partenariat avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cette importante initiative. La création de SCI Canada vise à assurer une véritable interopérabilité et permet à tous les premiers intervenants de mener leurs activités au sein d’un système de gestion des incidents commun, ce qui favorise une intégration hautement sécuritaire et efficace de plusieurs disciplines. »

—  Kim Connors, directrice générale du Centre interservices des feux de forêt du Canada

Faits en bref

  • Les investissements effectués dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage permettront de :

    • promouvoir et soutenir différents projets conçus pour élaborer et améliorer les mesures de prévention en recherche et sauvetage;
    • accroître l’efficacité des interventions en recherche et sauvetage au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales;
    • mettre en commun des pratiques exemplaires par rapport aux interventions et à la prévention entourant la recherche et le sauvetage dans l’ensemble de la communauté de la recherche et du sauvetage.
  • Le gouvernement du Canada finance jusqu’à 95 % des projets de recherche et de sauvetage approuvés au moyen du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Les bénéficiaires doivent obtenir au moins 5 % du coût total du projet au moyen de contributions en nature ou en espèces provenant d’autres sources.

  • Les projets sont sélectionnés au moyen d’un processus fondé sur le mérite et de critères objectifs et mesurables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@sp-ps@gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :