Nomination d’une commissaire par intérim au Service correctionnel du Canada

Communiqué de presse

Le 2 février 2018

Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a remercié le commissaire sortant du Service correctionnel du Canada (SCC), Don Head, pour ses 40 années de service et de dévouement alors qu’il prend officiellement sa retraite du SCC le 3 février.

M. Head a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 1978 en tant qu’agent correctionnel dans l’établissement William Head, en Colombie‑Britannique. Depuis, il a assumé divers postes liés aux opérations et à la gestion, non seulement au SCC, mais également pour le compte des services correctionnels de la Saskatchewan et du Yukon. En 2002, M. Head a réintégré le SCC à titre de sous-commissaire principal; il était alors responsable de plusieurs initiatives importantes, dont la direction de l’équipe de transformation du SCC. Il a été nommé commissaire du SCC le 27 juin 2008. M. Head a reçu bon nombre d’hommages et de prix tout au long de sa carrière, y compris la Médaille et la Barrette du gouverneur général pour services distingués en milieu correctionnel et le Prix d’excellence de la fonction publique pour la diversité et l’équité en matière d’emploi.

Le gouvernement du Canada entend procéder rapidement à la sélection du nouveau commissaire à l’issue d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Entre‑temps, la sous-commissaire principale Anne Kelly assumera le rôle de commissaire par intérim. Un avis de possibilité de nomination sera publié dans les semaines à venir.

Citations

« J’aimerais remercier le commissaire Don Head du leadership qu’il a exercé dans d’innombrables dossiers et initiatives clés pendant ses 40 années de service. En tant que commissaire, il s’est beaucoup investi auprès de son personnel, tant sur le plan professionnel que personnel, en soutenant la mise au point et la mise en œuvre de programmes destinés à faciliter la gestion des conflits et l’acquisition de compétences et de connaissances dans le but de renforcer la résilience et d’améliorer la santé mentale dans le milieu de travail. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le gouvernement du Canda est déterminé à veiller à ce que le processus de sélection du nouveau commissaire du Service correctionnel du Canada soit ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Le ou la commissaire devra faire preuve d’un leadership exemplaire pour inciter et aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Notre système correctionnel doit mieux répondre aux besoins des plus vulnérables et favoriser la réadaptation pour diminuer le nombre de récidivistes et de victimes, et au final, accroître la sécurité des collectivités. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • En février 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche plus rigoureuse entourant les nominations par le gouverneur en conseil.

  • Cette approche favorise des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite qui sont ouverts à tous les Canadiens.

  • Les candidats doivent être en mesure d’exécuter leurs fonctions avec intégrité et en adoptant un comportement éthique et professionnel irréprochable.

  • Sous la direction de son commissaire, le SCC est l’organisme du gouvernement fédéral chargé d’administrer les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :