Le gouvernement du Canada offre un soutien aux jeunes et aux familles à Montréal

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2018
Montréal (Québec)
Sécurité publique Canada

Les jeunes sont la ressource la plus précieuse du Canada. Par contre, beaucoup d’entre eux sont vulnérables et c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité d’appuyer un programme de prévention pour les jeunes à risque.

Anthony Housefather, député de Mont-Royal, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui annoncé que 2 780 460 $, en vertu de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), a été mis à la disposition du projet de prévention du crime Programme de renforcement des familles mis en œuvre par l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges.

Le Programme de renforcement des familles offre aux parents et aux jeunes des outils et des compétences qui aideront à renforcer les relations familiales et à habiliter les jeunes à risque afin qu’ils prennent des décisions positives et saines.

Ce projet est constitué de trois composantes de base :

  • Des classes pour les enfants et les jeunes qui se concentrent sur le développement de compétences en communication, en résolution de problème et en adaptation;
  • Des classes qui enseignent aux parents et aux aidants des compétences efficaces;
  • Des classes aux familles qui permettent aux enfants et aux parents de pratiquer ce qu’ils ont appris par l’entremise d’exercices pratiques.

Le projet, qui a commencé ses travaux en 2018, devrait atteindre jusqu’à 480 jeunes à risque et leurs familles dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et dans les villes et arrondissements environnants sur une période de 5 ans.


Citations

« Le gouvernement du Canada sait que bâtir une société sécuritaire, sans crime, commence dans nos maisons et nos rues. Nous savons aussi que les programmes forts et dirigés par les collectivités qui utilisent des modèles fondés sur les données probantes sont efficaces pour réduire le crime. L’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges a été un partenaire extraordinaire pour travailler avec le gouvernement et d’autres organisations à but non lucratif afin de renforcer les familles dans la communauté. Les fonds que nous offrons aujourd’hui pour étendre le Programme de renforcement des familles signifient que plus de jeunes à risque dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et dans les villes et les arrondissements environnants auront les outils nécessaires pour les aider à se diriger vers un meilleur futur pour eux et leur famille. La déclaration d’aujourd’hui est un investissement important dans les jeunes et le futur de cette communauté. »

    - Anthony Housefather, député de Mont-Royal

« En collaboration avec nos partenaires, le Réseau de développement et de prévention afro-canadien, nous offrons le programme Renforcement des familles depuis plus de 12 ans. Ce nouveau projet contribuera à l’accroissement de notre capacité à continuer de soutenir les familles noires et à étendre notre expertise à diverses communautés à Montréal. Notre organisme, avec le soutien des partenaires fédéraux et locaux, reliera davantage de familles aux ressources publiques et communautaires, comme les soins de santé et les services sociaux. »

    - Tiffany Callender, directrice générale, Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges

Faits en bref

  • Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, le gouvernement du Canada a appuyé 77 projets de prévention du crime axé sur la communauté dans l’ensemble du Canada.

  • La Stratégie nationale pour la prévention du crime permet d’exercer un leadership national en ce qui a trait aux pratiques efficaces visant à prévenir et réduire la criminalité au sein des populations à risque et des communautés vulnérables, et ce, en prenant des mesures pour atténuer les facteurs de risque sous-jacents qui influent sur les personnes susceptibles de commettre des infractions.

  • Jusqu’à 44,5 millions de dollars ont été affectés en 2018-2019 pour appuyer la SNPC dans la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de prévention du crime.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Contacts

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :