Le ministre Blair se rend à Lacolle pour prendre connaissance des opérations frontalières

Communiqué de presse

Le 24 juillet 2018 — Montréal (Québec) — Le gouvernement du Canada est déterminé à répondre de façon efficace à ses obligations internationales visant les réfugiés, tout en protégeant la sécurité de l’ensemble des Canadiens.

L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, s’est rendu à Lacolle hier pour être mis au courant des opérations frontalières.  

Le ministre Blair, qui est également le ministre responsable de la migration irrégulière, a commencé sa visite en se rendant au lieu des passages irréguliers à la frontière sur le chemin Roxham. Après avoir assisté à une séance d’information avec les employés, le ministre s’est rendu au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle, à proximité.

Pendant la visite, le ministre Blair a constaté lui-même que les ressources appropriées sont en place pour veiller à ce que personne ne quitte un point d’entrée avant que le contrôle de sécurité n’ait été exécuté. Les personnes qui traversent la frontière de façon irrégulière sont arrêtées, et, comme tout demandeur d’asile, sont assujetties à un processus approfondi, lequel comprend une entrevue, le prélèvement des empreintes digitales, la prise de photos, une vérification en matière de sécurité et de santé ainsi qu’une vérification du dossier criminel.

Le ministre Blair a pu constater que l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Gendarmerie Royale du Canada et d’autres partenaires clés comme la Croix‑Rouge collaboraient étroitement. Il a félicité les agents de première ligne et tous les employés qui les soutiennent du dévouement et du professionnalisme dont ils continuent de faire preuve pour gérer efficacement la situation.

Le ministre Blair a été nommé ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé le 18 juillet 2018. Il veillera à ce que la frontière du Canada soit gérée d’une façon qui fasse la promotion des déplacements et du commerce légitimes, qui assure la sécurité des Canadiens et un traitement équitable pour tous, conformément à nos lois, et qui tienne compte de la responsabilité du Canada à l’échelle mondiale en ce qui a trait à la protection des personnes qui fuient la persécution dans le monde.


Citations

« Ma visite des opérations à Lacolle m’a confirmé que le gouvernement dispose d’un solide plan de contingence suffisamment souple pour que nos opérations puissent s’adapter à différents scénarios. J’ai été très impressionné par la diligence et le professionnalisme dont tous les agents d’application de la loi et les agents des services frontaliers ont su faire preuve en travaillant ensemble à la frontière – et tout au long du processus – pour protéger la sécurité publique tout en respectant les personnes qui demandent l’asile au Canada. Je travaillerai avec tous les ministères de notre gouvernement ainsi qu’avec les provinces et les municipalités pour voir à ce que nous remplissions nos obligations internationales à l’égard des demandeurs d’asile et à ce que nous le fassions d’une façon qui soit, à mon avis, gérée de façon appropriée. Les Canadiens s’attendent à ce que nous travaillions ensemble, et c’est ce que j’ai effectivement l’intention de faire. »

 – L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé

Faits en bref

  • Du 1er janvier au 30 juin 2018, la GRC a intercepté 10 744 migrants franchissant la frontière entre les points d’entrée. Sur ce nombre, 10 261 étaient au Québec.

  • En juin 2018, il y a eu 1 179 arrivées entre les points d’entrée au Québec, soit une moyenne de 39 demandes d’asile par jour; en mai 2018, il y en a eu 1 775, soit une moyenne de 57 demandes d’asile par jour; en avril 2018, il y en a eu 2 479, soit une moyenne de 83 demandes d’asile par jour.

  • Un total de 14 314 permis de travail ont été délivrés aux demandeurs d’asile au Québec du 1er avril 2017 au 31 mai 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Hilary Peirce
Conseillère principale en communications par intérim
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-949-6472
Hilary.peirce@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :