La réunion ministérielle des cinq  pays et la réunion du Quintet des procureurs généraux se termine

Communiqué de presse

Le 30 août 2018

Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les partenaires internationaux pour renforcer notre sécurité nationale et protéger les droits et libertés des Canadiens. Du 28 au 30 août, le Canada a participé à des réunions avec ses alliés de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume‑Uni et des États‑Unis.

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Jody Wilson‑Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont rencontré leurs homologues au cours de la réunion ministérielle des cinq pays et de la réunion du Quintet des procureurs généraux.

La réunion ministérielle annuelle des cinq pays a débuté le 28 août à Gold Coast, en Australie. Au cours des réunions, les ministres ont discuté d’une variété d’enjeux, y compris la lutte contre le terrorisme, les frontières et l’immigration irrégulière, la traite des personnes, les infrastructures essentielles et la cybersécurité. Les ministres ont discuté d’un certain nombre de mesures pour répondre aux préoccupations collectives en matière de sécurité nationale, y compris : des stratégies pour lutter contre le contenu illicite sur Internet et le retirer; augmenter les normes mondiales pour la sécurité aérienne; permettre la surveillance partagée 24 heures sur 24, sept jours sur sept, des cyberactivités hostiles; collaborer avec l’industrie sur les nouvelles technologies frontalières et améliorer l’échange de renseignements sur les réseaux de traite de personnes et sur les réseaux criminels sérieux et transnationaux mondialisés.

Les ministres ont convenu que les efforts visant à mettre un terme à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne doivent s’intensifier et ont exhorté l’industrie à renforcer sa capacité de retirer le contenu illicite et d’empêcher son téléversement en premier lieu. Ils ont convenu de travailler en vue de surmonter les obstacles à la collaboration entre le gouvernement et l’industrie, et ils ont fait front commun pour lutter contre ce crime horrible qui touche les filles de manière disproportionnée.

Les ministres ont ensuite rejoint leurs collègues du ministère de la Justice du Quintet des procureurs généraux afin de discuter d’ingérence étrangère et d’espionnage, de chiffrement, de propriété effective et des personnes morales, et de l’échange de renseignements criminels.

La réunion du Quintet des procureurs généraux a rassemblé les principaux conseillers juridiques des cinq pays. Ils ont discuté des défis et des enjeux juridiques communs, y compris des défis liés à la coopération en matière de criminalité internationale, des enjeux liés aux procès, du droit de la famille et de la violence familiale, et de la surreprésentation des peuples autochtones et des minorités ethniques au sein du système de justice pénale.

La réunion ministérielle des cinq pays et la réunion du Quintet des procureurs généraux offrent une occasion unique pour les pays partenaires de partager les leçons apprises et les pratiques exemplaires, et de tirer parti de l’expérience individuelle et collective, de promouvoir le dialogue spécialisé et de favoriser la coopération et la communication mutuellement bénéfiques entre les experts du renseignement, de l’application de la loi et des politiques au sein de chaque pays. Les renseignements concernant les objectifs de la réunion et les ententes se trouvent dans le communiqué conjoint.

Citations

« Nous devons travailler de concert avec nos alliés afin de contrer les menaces qui deviennent de plus en plus internationales et assurer la sécurité des Canadiens. Nos partenaires du Groupe des cinq partagent une longue histoire de collaboration et de coopération profonde fondée sur nos valeurs et intérêts communs. Je suis ravi des discussions productives que nous avons eues pour aider à assurer notre sécurité et protéger nos droits. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La collaboration étroite avec nos partenaires est essentielle pour aborder les préoccupations communes, telles que le droit de la famille et la violence familiale, la surreprésentation des peuples autochtones dans le système de justice pénale ainsi que l’importance de collaborer pour améliorer l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Ce fut un plaisir de rencontrer mes collègues, et j’ai hâte de poursuivre notre collaboration sur ces questions importantes alors que nous nous efforçons de promouvoir un milieu de travail sécuritaire, paisible et prospère. »

- L'honorable Jody Wilson‑Raybould, C.P., c.r., députée, ministre de la Justice et procureure générale du Canada

« J’ai hâte de poursuivre la collaboration avec nos partenaires internationaux afin d’élaborer des solutions durables pour des enjeux mondiaux clés comme l’immigration irrégulière. Nos pays ont une forte tradition de collaboration sur des approches communes en offrant des possibilités réelles aux personnes voulant immigrer de manière temporaire ou permanente. Nous avons de quoi être fiers à cet égard. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • La première réunion ministérielle des cinq pays a eu lieu en 2013. Cette réunion offre un excellent forum aux cinq pays partenaires afin de discuter d’un éventail de questions liées à la sécurité nationale et de déterminer les domaines de collaboration.

  • Le Quintet des procureurs généraux se réunit annuellement depuis 2009 afin de discuter des questions juridiques de préoccupation et d’intérêt communs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613‑998‑5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

David Taylor
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Justice
613‑992‑4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613‑957‑4207
media@justice.gc.ca

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613‑954‑1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613‑952‑1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :