Financement fédéral destiné à la police de Toronto afin d’élargir l’initiative visant à contrecarrer la radicalisation menant à la violence

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2018

Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada travaille avec les organismes locaux d’application de la loi afin de contrer la radicalisation menant à la violence en appuyant des initiatives de prévention et d’intervention visant à renforcer la collaboration entre les différents partenaires.

Marco Mendicino, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et Député pour Eglinton—Lawrence (Ontario) a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le versement d’un montant de 1 048 000 $ sur trois ans en provenance du Fonds pour la résilience communautaire afin d’aider le Service de police de Toronto à élargir FOCUS Toronto, un programme collaboratif de prévention et d’intervention auquel participent plusieurs organismes locaux dont l’objectif est de diminuer la criminalité et d’améliorer la résilience des communautés à Toronto.

FOCUS Toronto est dirigé par le Service de police de Toronto, la ville de Toronto et Centraide en partenariat avec des organismes communautaires locaux. Le financement annoncé aujourd’hui aidera FOCUS Toronto à obtenir des renseignements sur les personnes à risque de radicalisation menant à l’extrémisme violent, à les évaluer et à les traiter et contribuera à améliorer la formation des intervenants qui travaillent directement avec ces personnes.

Le Fonds pour la résilience communautaire appuie les efforts déployés par le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence pour donner suite à l’engagement de Sécurité publique Canada à prévenir la radicalisation menant à la violence.


Citations

« Les programmes d’intervention et de prévention dans nos communautés sont essentiels à la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Cet investissement dans FOCUS Toronto fera progresser l’important travail réalisé par le Service de police de Toronto dans la mise en œuvre d’un programme de collaboration qui repose sur l’appui, l’expertise et les conseils des praticiens et de la société civile afin de prévenir ce phénomène. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des initiatives locales comme celle-ci. »

-        Marco Mendicino, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et Député pour Eglinton—Lawrence (Ontario)

« Le financement accordé au Service de police de Toronto par l’entremise du Fonds pour la résilience communautaire nous a permis de parfaire notre approche à la lutte contre l’extrémisme violent. L’aspect le plus bénéfique de ce financement, c’est qu’il permettra d’améliorer la capacité des différents organismes à repérer les personnes à risque élevé de commettre des délits et à les référer à des organismes de collaboration multidisciplinaire œuvrant dans la ville et dont la vocation est de prévenir et de contrer la radicalisation le plus tôt possible. »

−       Chef Mark Saunders, Service de police de Toronto

Faits en bref

  • L’approche axée sur la collaboration appliquée par FOCUS Toronto est également connue sous le nom de « table d’intervention » et consiste en une réunion périodique des représentants des forces de l’ordre et des praticiens qui travaillent ensemble à l’examen des cas de personnes à risque élevé de radicalisation et coordonnent les interventions visant à les retirer de cette voie.

  • Le Centre canadien accorde des fonds aux organisations qui travaillent à contrecarrer la radicalisation menant à la violence au Canada par l’entremise du Fonds pour la résilience communautaire. Les projets financés par le Fonds pour la résilience communautaire permettront au Canada de mieux aborder la question de la radicalisation au niveau local en appuyant la recherche sur les interventions, les programmes d’intervention, les échanges de renseignements et les activités de sensibilisation.

  • Le Fonds pour la résilience communautaire a permis de verser un montant de 2,4 millions de dollars pour des projets en cours et de nouveaux projets en 2017-2018 et un montant de 4,4 millions de dollars en 2018-2019. Pour l’exercice 2019-2020 et les exercices suivants, ce fonds mettra à la disposition des projets en cours et des nouveaux projets un montant de 7 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :