Discours du ministre Goodale dans le cadre du 41e Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens

Discours

Le 30 septembre 2018
Ottawa

Je vous remercie, Sergent‑chef.

Membres du Sénat, de la Chambre des communes et du corps diplomatique;

Monsieur Tibollo, ministre provincial de l’Ontario;

Mesdames et messieurs les agents de la paix et policiers canadiens et étrangers;

Membres des familles et amis, notamment des personnes décédées;

Distingués invités;

Mesdames et messieurs, bonjour à tous. Bienvenue.

C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui avec vous.

Alors que nous sommes à nouveau rassemblés sur ces terres ancestrales où se sont succédé des générations d’Autochtones – que nous remercions et auxquels nous exprimons notre respect –, je vous transmets les salutations et les meilleurs vœux du Premier ministre, du gouvernement, des députés et de la population canadienne.

Le présent service commémoratif émouvant honore de sa présence le parterre de la Colline parlementaire chaque dernier dimanche de septembre, depuis plus de quatre décennies. Soyez‑y les bienvenus!

Je me souviens du lancement de cette journée spéciale, à l’époque où j’étais un jeune député élu pour la première fois dans les années 1970, plus précisément en 1978. L’événement visait à immortaliser le décès tragique et insensé d’une recrue de la Police d’Ottawa, le gendarme David Kirkwood. Puisse‑t‑il reposer en paix.

Cette journée a gagné en importance jusqu’à devenir un hommage national à tous les policiers et les agents de la paix ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions tout au long de l’histoire de notre pays. Une proclamation officielle à cet effet a été émise en 1998. La mise en berne de tous les drapeaux flottant sur les immeubles fédéraux, à l’échelle nationale, a débuté en 2003.

Il y a maintenant plus de 860 noms inscrits au Tableau d’honneur et gravés sur des plaques commémoratives. Ils ont été lus à haute voix ce matin, un par un, afin que nous puissions tous les entendre et nous en souvenir.

Et c’est là où je veux en venir. Nous sommes ici pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont sacrifié LEUR VIE afin que nous puissions tous poursuivre la NÔTRE en toute sécurité. Nous sommes également ici afin de perpétuer la mémoire de ces héros tombés en service, et de remercier leurs familles et leurs proches.

En ce jour solennel, nous rappelons aussi la douleur et les souffrances des agents ATTEINTS DE BLESSURES, qui portent non seulement des marques visibles, mais aussi des fardeaux occultés tels que les traumatismes et les tourments découlant des tâches difficiles qu’ils doivent exécuter. Eux aussi méritent notre admiration, notre émoi et notre respect.

Les services de police et le maintien de la paix comptent parmi les vocations les plus ÉLEVÉES et les plus DIFFICILES au sein de la fonction publique.

La carrière que vous avez choisie demande des compétences, des connaissances et une compréhension extraordinaires, un niveau de professionnalisme qui est sans égal et un courage indéfectible, et cela, afin de préserver la sécurité de nos concitoyens et de notre pays et de protéger nos droits et libertés, ainsi que la vie ouverte et inclusive que nous souhaitons mener.

Du cœur de nos plus grandes villes jusqu’aux vastes étendues du Canada rural, depuis les collectivités autochtones jusqu’à nos régions côtières et de nos frontières jusqu’à nos services correctionnels ou de libération conditionnelle, qu’il s’agisse de nos ressources naturelles ou de notre sécurité nationale,

vos collègues et vous êtes en service, partout et en tout temps, y compris en ce moment. Nous vous en remercions.

Le haut calibre des organismes canadiens d’application de la loi, notamment les VALEURS qui animent les policiers et les agents de la paix canadiens, reflète le genre de pays que nous avons bâti ensemble et les uns pour les autres.

Le Canada est probablement l’exemple de pluralisme le plus éloquent que le monde ait jamais connu.

Ce pays est doté d’un sens aigu de l’équité et de la justice.

Il y règne un engagement inébranlable envers la liberté, la démocratie, les droits de la personne, l’application régulière de la loi et la règle de droit.

L’esprit de générosité, de compassion et d’inclusion et la manifestation de la diversité constituent sa force particulière.

Et nous pouvons jouir de tout cela parce que nous formons essentiellement un pays sûr et pacifique. Et CELA, en grande partie, c’est grâce à VOUS et à toutes les femmes et tous les hommes que vous représentez.

Qu’il s’agisse du cybercrime, du terrorisme, du fléau associé au fentanyl, des gangs armés, du Web profond, de la traite de personnes ou de problèmes liés à la santé mentale, les défis que vous devez relever sont énormes. Et vous les relevez, grâce à votre dévouement envers le service communautaire, la plupart du temps pour des gens que vous ne connaîtrez jamais, mais pour lesquels vous êtes prêts à sacrifier votre vie.

Les noms de six autres de vos collègues s’ajoutent au Tableau d’honneur cette année :

Gendarme Jacques Ostigny,

Gendarme Francis Deschênes,

Gendarme John Davidson,

Gendarme Ian Jordan,

Gendarme Robb Costello et

Gendarme Sara Burns.

Les collectivités et le pays tout entier expriment leur amour et leur gratitude aux familles en deuil. Les services et les sacrifices de ces femmes et de ces hommes ne s’oublieront jamais.

Je sais que tous les Canadiens se joignent à moi pour exprimer notre grande appréciation des contributions et des sacrifices de ces femmes et de ces hommes courageux. Puissent‑ils reposer en paix.

Mesdames et messieurs les agents de la paix et policiers, en ce jour et chaque jour, merci pour vos services. Vous avez la confiance de votre pays. Que Dieu guide vos pas.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Service de police | Sécurité publique Canada | Canada | Services de police | grand public | discours
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :