Le gouvernement du Canada aide à améliorer la recherche et sauvetage au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018
Kierstead Mountain (Nouveau-Brunswick)
Sécurité publique Canada

Les Canadiens aiment jouer et travailler en plein air ainsi qu’explorer la nature d’un bout à l’autre du pays. La communauté de la recherche et du sauvetage travaille sans relâche pour assurer leur sécurité. Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux hommes et aux femmes de cette communauté les outils et la technologie dont ils ont besoin afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens et d’assurer l’harmonisation de l’approche en matière de recherche et de sauvetage au Canada.

Aujourd’hui, Karen Ludwig, députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le versement d’un financement fédéral de 397 053 $ à la Greater Fundy Ground Search and Rescue Association dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S).

Cet investissement permettra d’améliorer l’intervention en recherche et sauvetage le long du sentier pédestre de Fundy en fournissant des séances de formation spécialisée à un plus grand nombre de bénévoles et de membres de services de police locaux afin d’assurer l’uniformité de la couverture d’un bout à l’autre de la région. Ce projet soutiendra également l’établissement d’une approche mieux coordonnée, plus rapide et plus efficace pour l’intervention en cas d’urgence entre les organismes et les intervenants grâce à l’amélioration des outils de communication et à l’élaboration de procédures normalisées.

Le FNI de R-S vise à financer les projets qui permettent de faciliter l’atteinte des objectifs du Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS). Le gouvernement du Canada consacre 7,6 millions de dollars chaque année pour soutenir, à la fois les nouveaux projets et les projets en cours, du FNI de R-S.

Citations

« La recherche et le sauvetage constituent un travail complexe et extrêmement exigeant. Afin de soutenir au mieux la communauté de recherche et sauvetage, nous avons besoin d’outils qui permettent de garantir que le Canada dispose du meilleur système possible. Je suis heureuse de voir que ce financement a été fourni au Grand Fundy Recherche de Terrain et Sauvetage afin de garantir une intervention de recherche et de sauvetage efficace et compétente dans la région. »

- Karen Ludwig, députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

« Par l’intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada est fier de soutenir l’établissement de ressources en recherche et sauvetage plus efficaces et plus coordonnées afin de fournir de meilleurs outils pour aider les bénévoles et les spécialistes qui interviennent en situation d’urgence et qui font un travail de prévention. Que ce soit par la mise à niveau de notre cadre national de gestion des urgences ou par le rétablissement du financement accordé aux équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain, le gouvernement fédéral est déterminé à accorder une plus grande attention aux mesures de planification, de préparation et d’intervention reliées aux urgences. Je suis persuadée que l’investissement réalisé aujourd’hui aidera à assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick. »

- Alaina Lockhart, députée fédérale de Fundy Royal

« Ce projet est important pour le développement des équipes de recherche au sol et de sauvetage dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et de leur capacité à offrir de meilleurs services à la population de la région de la baie de Fundy. Jusqu’à présent, les volontaires ont passé de longues heures dans des activités de collecte de fonds afin d’obtenir le financement pour fournir la formation nécessaire à tous les membres de l’équipe. En plus de recevoir une meilleure formation et un meilleur équipement, ils seront capables de consacrer plus de temps à la planification et à la préparation pour les opérations de recherche au sol et de sauvetage. »

- Philip Howe, directeur général de la recherche, recherche et sauvetage au sol de la grande région de Fundy 

Faits en bref

  • Les investissements du FNI de R-S permettront de : 

    •  promouvoir et soutenir les projets qui visent à développer et à améliorer la prévention en recherche et sauvetage;
    • améliorer l’efficacité des interventions en R-S au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales; et,
    • partager les pratiques exemplaires concernant l’intervention et la prévention en R-S dans l’ensemble de la communauté de R-S.
  • Par l’entremise du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada partage jusqu’à 95 % du financement des projets de recherche et de sauvetage. Les bénéficiaires doivent obtenir un minimum de 5 % du coût total de leur projet par voie de contribution en espèces et/ou en nature.

  • Les projets sont sélectionnés au moyen d’un processus fondé sur le mérite et en fonction de critères objectifs et mesurables.

  • Le gouvernement du Canada lancera bientôt l’appel de propositions de 2019-2020 en vue du FNI de R-S. Les propositions seront acceptées jusqu’au 30 novembre, 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal en communications 
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :