Le gouvernement du Canada investit dans les installations de services de police Premières Nations et des Inuits

Communiqué de presse

15 novembre 2018
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Comme toutes les collectivités au Canada, les collectivités autochtones devraient être des endroits sûrs où les familles peuvent s’épanouir et où les économies locales peuvent prospérer. La sécurité publique est essentielle à cette prospérité.

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 88,6 millions de dollars sur sept ans dans les installations des services de police dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits afin de s’assurer que les agents de police qui desservent ces collectivités travaillent dans des installations sécuritaires.

Reconnaissant qu’il existe des besoins immédiats en matière d’infrastructure policière des collectivités des Premières Nations et des Inuits, un nouveau programme fédéral, Financement pour les installations de services de police des Premières Nations et des Inuits, fournira des fonds visant à réparer, rénover ou remplacer les installations des services de police appartenant à des collectivités des Premières Nations et des Inuits à compter de 2018-2019. Le programme aidera à s’assurer que l’infrastructure policière est conforme aux normes actuelles régissant la construction, les installations des services de police, ainsi que la santé et la sécurité.

Ce programme, dont le coût est partagé avec les provinces et les territoires (le gouvernement fédéral assume 52 % du financement, et les gouvernements provinciaux et territoriaux 48 %), sera mis en œuvre en deux phases :

  • Au cours de la première phase, soit dès maintenant, les collectivités dont on sait que les installations de services de police nécessitent des réparations urgentes seront contactées pour avoir accès au financement de programme au cours des deux prochaines années.
  • Au cours de la deuxième phase, qui débutera en 2020-2021, les projets seront sélectionnés aux fins de financement en fonction des résultats d’une évaluation professionnelle des installations des services de police des Premières Nations et des Inuits et d’un ensemble de critères de mérite nationaux.

Des installations des services de police sécuritaires permettront la prestation de services de police de meilleure qualité et contribueront à la sécurité des collectivités des Premières Nations et des Inuits.  

Citations

« Par l’intermédiaire de services de police culturellement pertinents, le Programme des services de police des Premières Nations protège la sécurité de plus de 400 000 membres des collectivités des Premières Nations et Inuits. En nous appuyant sur les investissements importants faits par notre gouvernement dans les nouveaux agents, les salaires et l’équipement, nous faisons de nouveaux investissements dans les installations des services de police afin que les agents puissent faire leur travail de manière appropriée et garder leurs collectivités en sécurité. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Au cours des prochains mois, le gouvernement lancera un processus d’appel d’offres pour une évaluation professionnelle des installations des services de police des Premières Nations et des Inuits. Cette évaluation éclairera la sélection des projets d’infrastructure de la phase deux.

  • Le gouvernement du Canada investit aussi jusqu’à un maximum de 291,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, dans les services de police dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits actuellement desservies en vertu du Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN). Pour la première fois, il s’agira d’un financement continu qui comprendra une augmentation annuelle de 2,75 % pour tenir compte de l’inflation.

  • Par l’entremise de la PSPPN, les coûts des ententes sur les services de police dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits sont partagés avec les provinces et les territoires, et appuient la prestation de services policiers professionnels, dévoués et adaptés aux besoins dans plus de 450 collectivités partout au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :