Les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador financent un projet d’atténuation des inondations

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018       

St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)             

Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus coûteuse et la plus fréquente au Canada. Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, annonce un financement fédéral de près d’un million de dollars octroyé à Terre‑Neuve‑et‑Labrador dans le cadre du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) pour effectuer trois projets de cartographie des risques d’inondation.

Le ministre Goodale était accompagné de l’honorable Graham Letto, ministre des Affaires municipales et de l’Environnement de Terre-Neuve‑et‑Labrador, qui a annoncé un financement provincial équivalent de près d’un million de dollars pour ces projets.

Ce financement permettra de soutenir trois projets de cartographie :

  • la cartographie des inondations après rupture de barrage pour les barrages d’approvisionnement municipal en eau;
  • l’étude de cartographie des risques d’inondation en raison des changements climatiques pour les collectivités de la rivière Humber;
  • l’étude de cartographie des risques d’inondation en raison des changements climatiques pour les collectivités de la rivière Exploits. Le financement sera également utilisé pour mettre à jour le modèle d’avertissement de la crue et de la progression des glaces de Badger.

Les cartes contribueront à orienter la planification et les interventions d’urgence, ainsi qu’à éclairer les conseils aux propriétaires fonciers, le développement immobilier, les exigences de conception de la construction et d’adaptation aux changements climatiques.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux sur une approche d’aide en cas de catastrophe qui permettra de mieux déterminer, planifier et réduire les répercussions des urgences liées aux conditions météorologiques et des catastrophes naturelles sur les Canadiens.

Citations

« Les inondations augmentent en gravité, en fréquence et en dommages causés. Il s’agit d’une menace non seulement pour la sécurité de nos collectivités, mais aussi pour notre stabilité économique. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire ces risques en partenariat avec les provinces et les territoires. Les projets annoncés aujourd’hui permettront de fournir les outils qui les aideront Terre‑Neuve‑et‑Labrador à mieux protéger la sécurité de nos citoyens, à se préparer aux inondations et à intervenir lorsqu’elles surviennent. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Afin d’assurer la sécurité et le bien‑être des résidents vivant près des rivières Humber et Exploits et près des barrages municipaux d’alimentation en eau, le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador a financé de manière importante ces trois projets de cartographie. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires fédéraux afin d’atténuer les effets des inondations sur les citoyens, les entreprises et les collectivités. »

— L’honorable Graham Letto, ministre des Affaires municipales et de l’Environnement, Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada partage jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les projets provinciaux et 75 % des dépenses admissibles pour les projets territoriaux.

  • La part totale du gouvernement fédéral pour ces projets, qui sont déjà en cours à l’heure actuelle, est de 980 000 $.

  • Le PNAC met en évidence un investissement de 200 millions de dollars sur cinq ans, dont 183 millions de dollars sont disponibles pour les projets fondés sur le mérite dont les coûts sont partagés avec les provinces et les territoires afin de réduire les répercussions des catastrophes naturelles.

  • Depuis le lancement du PNAC en 2015, ce programme a approuvé le financement de 273 projets dans l’ensemble du Canada qui contribuent à bâtir des collectivités plus sécuritaires et résilientes.

  • Par l’entremise du PNAC, le gouvernement du Canada aide faire face aux risques et aux coûts liés aux risques d’inondation et à établir les bases pour des investissements éclairés qui pourraient réduire ou même annuler les répercussions des inondations.

  • En plus d’investir dans les projets provinciaux et territoriaux d’atténuation des inondations à l’aide du PNAC, le gouvernement du Canada :

    • investit dans les activités de sensibilisation du public et les outils liés aux risques et à la résilience comme les Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des plaines inondables, pour aider tous les paliers du gouvernement à prendre des décisions éclairées concernant l’atténuation des inondations;
    • a créé un nouveau Fonds fédéral d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes de 2 milliards de dollars destinés à soutenir une infrastructure adaptée aux effets des changements climatiques;
    • intègre la résilience face au climat dans le Code national du bâtiment et effectue des recherches pour prendre en compte la résilience climatique dans la conception des bâtiments.
  • Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés en 2016 ont totalisé 4,9 milliards de dollars – surpassant le précédent record annuel de 3,2 milliards de dollars en 2013 — et que les coûts économiques annuels des catastrophes partout dans le monde ont augmenté de cinq fois depuis les années 1980. Au cours des 20 dernières années, les dommages causés par les inondations ont représenté 80 % des paiements fédéraux d’aide en cas de catastrophe.

  • Des études ont démontré que, lorsque des investissements structurels et non structurels sont mis en œuvre de concert, le résultat est un retour sur l’investissement de 6:1.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613‑998‑5681
scott.bardsley@canada.ca

Lynn Robinson
Gestionnaires des relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement
709‑729‑5449
lynnrobinson@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :