Soutien fédéral pour l’initiative innovatrice en ligne pour prévenir la radicalisation de la violence

Communiqué de presse

6 novembre 2018

Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada s’engage à lutter contre la radicalisation de la violence au Canada. Une prévention en ligne efficace est essentielle. Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé que 1,5 million de dollars du Fonds pour la résilience communautaire seront versés à Moonshot CVE qui introduira une méthode en ligne innovatrice et mise à l’essai au niveau international pour lutter contre la radicalisation de la violence. Cette méthode sera complémentaire aux autres efforts de première ligne dans l’ensemble du Canada.

L’espace en ligne est un endroit où les extrémistes violents peuvent diffuser de la propagande, recruter d’autres personnes et encourager la violence. Le projet, Canada Redirect, offrira un contenu de remplacement positif aux personnes vulnérables qui cherchent du matériel d’extrémisme violent en ligne. La technique, appelée « méthode de redirection », utilise des outils de publicité en ligne et des chaînes vidéo sur Internet pour diriger les personnes vers le contenu créé par des tiers crédibles qui luttent contre les idéologies qui peuvent encourager des attitudes et un comportement destructeur.

Depuis le lancement de la méthode de redirection en 2015, elle a été déployée dans plus d’une dizaine de pays dans le monde et elle a atteint les personnes vulnérables dans plusieurs langues, y compris l’anglais, le français et l’arabe. Des approches similaires sont actuellement utilisées par quelques entreprises de médias sociaux pour offrir des contre-discours aux personnes vulnérables à risque d’automutilation et de suicide.


Citations

« La prévention efficace est une composante essentielle pour lutter contre la radicalisation menant à la violence en ligne, où les extrémistes violents peuvent diffuser de la propagande, recruter d’autres personnes et encourager la violence. Je suis heureux d’appuyer le projet innovateur de Moonshot pour contester les affirmations des idéologies dangereuses en offrant des voix de remplacement qui luttent contre les personnes qui encouragent les attitudes et le comportement destructeurs. »

 – L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Moonshot CVE est ravi de lancer Redirection au Canada. Avec le soutien du Fonds pour la résilience communautaire, Canada Redirect amplifiera les voix moins entendues et offrira des voix de remplacement aux personnes qui cherchent du contenu extrémiste violent en ligne. Les membres du personnel de Moonshot CVE sont tout particulièrement ravis de continuer à cultiver nos relations avec les professionnels de première ligne qui sont des partenaires essentiels pour régler le problème de l’extrémisme violent en ligne et dans leurs collectivités. »

- Micah Clark, directeur du programme, Moonshot CVE

Faits en bref

  • Moonshot CVE a réalisé une évaluation des besoins au Canada en 2017 qui a conclu qu’il existe le besoin de mieux comprendre la vulnérabilité des personnes en ligne face au recrutement et d’élaborer et de mettre à l’essai de nouvelles approches en ligne pour aider la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

  • La méthode de redirection de Moonshot détecte les signes du risque élevé de radicalisation menant à la violence en se basant sur les demandes de recherche en ligne. Cette méthode n’établit pas le profil et ne fait pas le suivi des personnes. Pour Canada Redirect, Moonshot consultera les experts en la matière et les professionnels pour créer une liste particulière au Canada des demandes de recherche uniques (par exemple, mots, phrases, etc.) qui indiquent un risque élevé de radicalisation menant à la violence.

  • Les constatations de ce projet aideront à informer les collectivités et les professionnels locaux sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence dans l’espace en ligne et aideront à agrandir la portée et l’incidence des organisations à l’échelle du Canada qui créent du contenu de remplacement positif.

  • Une diligence raisonnable a été exercée afin de s’assurer que le projet est conforme à toutes les lois canadiennes applicables et les principes de protection des renseignements personnels et les lois appropriées du gouvernement du Canada. Canada Redirect agira légalement comme tout autre annonceur sur le moteur de recherche Google et sous les mêmes restrictions que les campagnes de publicité générales.

  • Le Fonds pour la résilience communautaire est dirigé par le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence qui offre un leadership national aux efforts du Canada pour prévenir la radicalisation menant à la violence.

  • Le Fonds pour la résilience communautaire possède 2,4 millions de dollars en financement pour les projets existants et les nouveaux projets en 2017-2018 et 4,4 millions de dollars en 2018-2019. Pour 2019-2020 et au-delà, ce financement aura 7 millions de dollars disponibles chaque année pour les projets existants et les nouveaux projets.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :