Fonds versés au Nouveau-Brunswick en vertu du Programme national d’atténuation des catastrophes : Coup d’œil sur les projets

Document d'information

Les projets sont catégorisés par volet.

Volet 1 – Évaluation des risques

Profil des risques dans toute la ville – Ville de Fredericton

Valeur totale du projet : 172 250 $

Financement fédéral : 86 000 $; Ville de Fredericton : 86 250 $

Date de début de projet : 1er avril 2019 (projet de 1 an)

Ce projet déterminera les zones qui nécessitent une analyse plus détaillée (par exemple, évaluations des risques d’inondation des rivières, des égouts pluviaux ou des rues) et les zones qui présentent un risque moins élevé. Ces mesures fourniront aux responsables de la ville les priorités fondée sur des données probantes pour les études futures de modélisation, de cartographie et de maîtrise des crues dans les zones vulnérables aux inondations et aux dégâts causés par les inondations.

Ville de Fredericton – Plan directeur des eaux pluviales de North West

Valeur totale du projet : 120 000 $

Financement fédéral : 60 000 $; Province du Nouveau-Brunswick : 60 000 $

Date de début de projet : 3 avril 2017 (projet de 2 ans)

Ce projet a créé un plan de gestion complet des eaux pluviales pour l’aménagement de la zone Northwest Development au moyen d’une perspective régionale de gestion des eaux pluviales.

Volet 2 – Cartographie des inondations

Cartographie des risques d’inondation des terres intérieures du Nouveau-Brunswick et prévision des inondations

Valeur totale du projet : 815 000 $

Financement fédéral : 390 000 $; Province du Nouveau-Brunswick : 390 000 $

Date de début de projet : 1er avril 2018 (projet de 2 ans)

Ce projet créera une nouvelle cartographie des risques d’inondation pour les zones des terres intérieures du Nouveau-Brunswick, tout en mettant à jour les cartes actuelles, ce qui permettra aux collectivités des terres intérieures du Nouveau-Brunswick de prévoir la réduction des risques d’inondation.

Volet 2 – Projets terminés :

Acquisition, traitement et distribution de la détection et de la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) pour le Nouveau-Brunswick Partie 2

Valeur totale du projet : 5 602 500 $

Financement fédéral : 2 790 000 $; Province du Nouveau-Brunswick : 2 812 500 $

Date de début de projet : 1er avril 2018 (projet de 1 an)

Ce projet financera l’acquisition, le traitement et la distribution de LiDAR aéroporté pour le reste du Nouveau-Brunswick. Ce projet permettra au Nouveau-Brunswick d’améliorer la prévision et la cartographie des inondations, de prévoir les effets des changements climatiques sur les infrastructures essentielles, la végétation, les cours d’eau et les zones côtières, de concevoir et de modifier les infrastructures près de l’eau, d’établir les zones côtières vulnérables à l’érosion, d’informer les autorités provinciales et municipales responsables de l’aménagement du territoire et de la réglementation des zones, de documenter les zones à risque et d’élaborer des plans et des projets d’atténuation, et de documenter les zones à risque pour aider dans les activités de rétablissement.

Acquisition, traitement et distribution de LiDAR pour le Nouveau-Brunswick

Valeur totale du projet : 7 348 579 $

Financement fédéral : 3 527 312 $; Province du Nouveau-Brunswick : 3 821 267 $

Date de début de projet : 22 août 2016 (projet de 2 ans)

Ce projet a financé l’acquisition, le traitement et la distribution de LiDAR aéroporté pour le reste du Nouveau-Brunswick qui n’avait pas encore recueilli de données. Les données recueillies ont permis d’éclairer les décisions en matière d’aménagement du territoire prises par les autorités provinciales et municipales et d’améliorer la réglementation du zonage d’améliorer la capacité de cartographie des prévisions d’inondations dans tous les bassins hydrographiques des terres intérieures et toutes les zones côtières du Nouveau-Brunswick, d’améliorer la conception des infrastructures pour tenir compte des changements climatiques, ont permis à tous les ordres de gouvernement d’améliorer l’état de préparation aux situations d’urgence, d’améliorer la gestion des ressources naturelles et de mieux déterminer les terres humides et les zones vulnérables.

Évaluation hydrologique et hydraulique de la rivière Nerepis près du chemin Brittain à Grand Bay-Westfield

Valeur totale du projet : 27 140 $

Financement fédéral : 13 570 $; Ville de Grand Bay-Westfield : 13 570 $

Date de début de projet : 1er avril 2017 (projet de 1 an)

Ce projet a effectué une évaluation conceptuelle des niveaux d’inondation d’un tronçon sensible aux inondations de la rivière Nerepis situé à proximité du chemin Brittain dans la ville de Grand Bay-Westfield, afin de soutenir l’élaboration future des mesures d’atténuation.

Cartographie des risques d’inondation dans les zones côtières du Nouveau-Brunswick

Valeur totale du projet : 312 500 $

Financement fédéral : 156 250 $; Province du Nouveau-Brunswick : 156 250 $

Date de début de projet : 1er avril 2017 (projet de 2 ans)

Ce projet a créé une nouvelle cartographie des risques d’inondation sur les côtes océaniques du Nouveau-Brunswick (environ 2 270 kilomètres linaires de côtes) grâce à la collecte de données supplémentaires sur LiDAR qui ont permis de vérifier, de cartographier et de diffuser en ligne les niveaux extrêmes prévisionnels de la mer au moyen de feuilles de cartes électroniques. Cette cartographie des risques d’inondation mise à jour est un outil de planification essentiel pour la réduction des risques d’inondation.  

Volet 3 : Planification des mesures d’atténuation

Plan d’atténuation de la rivière Saint-Jean

Valeur totale du projet : 81 500 $

Financement fédéral : 38 000 $; Financement provincial : 43 500 $

Date de début de projet : 1er avril 2019 (projet de 1 an)

Ce projet verra la création d’un plan d’atténuation des risques d’inondation pour la section de la rivière Saint-Jean qui borde la ville de Saint John, laquelle a été inondée récemment lors de l’inondation historique de 2018. Ce plan établira les possibilités d’atténuation pour prévenir les inondations et les dommages futurs causés aux infrastructures municipales afin d’assurer la sécurité du public et l’accès aux services municipaux essentiels.

Volet 3 – Projets terminés :

Analyse des scénarios - Drainage du lac du Goulet

Valeur totale du projet : 15 000 $

Financement fédéral : 7 500 $; Province du Nouveau-Brunswick : 7 500 $

Date de début de projet : 1er mai 2017 (projet de 1 an)

Ce projet a effectué une analyse de deux plans d’atténuation différents afin de découvrir comment optimiser le drainage du lac du Goulet pour réduire les effets des inondations sur le village de Le Goulet.

Volet 4 : Investissement dans les mesures d’atténuation non structurelles ou structurelles à petite échelle

Conception à l’épreuve des inondations pour la station de pompage de Musquash

Valeur totale du projet : 461 500 $

Financement fédéral : 225 000 $; Financement de la ville de Saint John : 236 500 $

Date de début de projet : 1er avril 2019 (projet de 1 an)

Ce projet financera les travaux de réfection de la station de pompage de Musquash contre les inondations, ce qui réduira les effets des inondations ou contribuera à les éliminer.

Renouvellement du ponceau du ruisseau Corbett

Valeur totale du projet : 640 000 $

Financement fédéral : 320 000 $; Financement de la ville de Fredericton : 320 000 $

Date de début de projet : 1er avril 2019 (projet de 1 an)

Ce projet remplacera le ponceau actuel du ruisseau Corbett afin d’atténuer les épisodes de plus en plus nombreux de pluies liés au changement climatique et réduira les risques de blocage en diminuant les risques d’infrastructures adjacentes endommagées, en abaissant les coûts de nettoyage et d’entretien. Le remplacement du ponceau du ruisseau Corbett assurera un raccordement fiable en eau potable à Fredericton.

Berme anti-inondation du centre commercial Gateway

Valeur totale du projet : 1 265 000 $

Financement fédéral : $637 500 $; Financement de la ville de Sussex : 637 500 $

Date de début de projet : 1er avril 2018 (projet) de 1 an

Ce projet concevra et construira une berme anti-inondation et une station de pompage des eaux pluviales pour réduire le risque d’inondation dans le secteur du centre commercial Gateway, ce qui réduira le risque d’inondation dans la zone commerciale principale et les localités environnantes.

Atténuation des inondations de l’avenue Sunnyside

Valeur totale du projet : 363 000 $

Financement fédéral : 181 500 $; Province du Nouveau-Brunswick : 181 500 $

Date de début de projet : 1er avril 2017 (projet de 2 ans)

Ce projet a réorganisé les canalisations d’eaux pluviales dans le secteur de l’avenue Sunnyside de Miramichi-Ouest afin de diriger le débit d’eau loin d’un cimetière susceptible d’être inondé au cours des épisodes de pluie de forte intensité, d’empêcher les inondations de dégrader les routes et les propriétés privées et d’accroître la capacité du système collecte des eaux pluviales pour permettre un développement futur.

Améliorations structurelles d’atténuation des inondations le long le ruisseau Billy Weston à St. Stephen

Valeur totale du projet : 1 292 640 $

Financement fédéral : 646 320 $; Financement de la ville de St. Stephen : 5 000 $; Financement non lié au gouvernement : 641 320 $

Date de début de projet : 1er avril 1 2017 (projet de 2 ans)

Ce projet a mis à jour les deux structures du ponceau en place, l’entrée du centre commercial de Charlotte et la fermeture de la voie ferrée du sud du Nouveau-Brunswick le long du ruisseau Billy Weston à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, afin d’atténuer les risques d’inondation créés par les structures précédentes.

Volet 4 – Projets terminés :

Protection du littoral pour la rue Water à partir de Frost jusqu’à St. Andrews

Valeur totale du projet : 300 000 $

Financement fédéral : 150 000 $; Province du Nouveau-Brunswick : 150 000 $

Date de début de projet : 1er avril 2017 (projet de 1 an)

Ce projet a reconstruit la section de la berge de la rivière Miramichi qui avait été érodée et a mis en place des infrastructures pour protéger cette partie de la berge de l’érosion future causée par les tempêtes de forte intensité, conséquence directe du changement climatique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :