Le gouvernement du Canada donne un financement à Avalanche  Canada afin d’élargir leurs efforts de prévention

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2019
Mont Grouse, Vancouver (Colombie‑Britannique)
Sécurité publique Canada

Les décès et les blessures causés par les avalanches sont une réalité dans les régions montagneuses du Canada. Les avalanches sont le danger le plus mortel au Canada et ils se produisent dans presque toutes les provinces et territoires.  Le risque d’avalanches augmente avec la croissance de la popularité des activités sportives hors-pistes, jumelée à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire d’accroître l’éducation du public et la prévention des avalanches afin d’assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens dans ces régions montagneuses.

Aujourd’hui, le ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable Ralph Goodale, accompagné de Gilles Valade, directeur général d’Avalanche Canada, a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à verser une dotation de 25 millions de dollars pour soutenir la durabilité et l’expansion à long terme des services d’Avalanche Canada.

Ce financement essentiel contribuera à la sécurité publique nationale en cas d’avalanche en élargissant la taille et la portée du programme de sécurité d’Avalanche Canada afin de l’apporter dans de nouvelles régions, y compris le nord de la Colombie‑Britannique, dans certaines régions du Québec, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et au Yukon. Cet investissement appuiera également la croissance des activités de sensibilisation du public, y compris l’élaboration de renseignements de sécurité en français supplémentaires ainsi que des matériels pour les jeunes et les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas ou ne sont pas bien préparés pour les hivers canadiens.

Avalanche Canada est un organisme sans but lucratif voué à l’amélioration de la sécurité et à la sensibilisation en matière d’avalanches. Il fournit des prévisions d’avalanche, offre et élabore des programmes de formation et d’éducation et appuie la recherche liée à la sécurité en matière d’avalanches.

Citations

« Vivre sur la côte de la Colombie-Britannique si près de la nature, et si près des montagnes est sans aucun doute un privilège incroyable. Mais nous savons que les Vancouvérois et les Canadiens de partout au pays ont besoin d’avoir accès à l’information, à la formation et aux protections appropriées pour profiter en toute sécurité de tout ce que notre merveilleux environnement naturel a à offrir. Avalanche Canada mène cette initiative non seulement ici en Colombie-Britannique, mais partout au pays, et je suis très fier que notre gouvernement appuie directement son travail essentiel.  »

- Le ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson

« Avalanche Canada est très reconnaissant pour ce nouveau financement du gouvernement fédéral. Il nous permettra d’apporter nos services et nos programmes à tous les Canadiens qui font des régions montagneuses leur loisir, peu importe où ils se trouvent dans le pays. Étant donné que nous sommes la nation du ski alpin, le Canada mérite une organisation nationale vouée à la sécurité en cas d’avalanches. »

- Gilles Valade, directeur général, Avalanche Canada

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a été un partenaire fondateur dans la création d’Avalanche Canada et il a appuyé ses programmes de prévention des avalanches depuis sa constitution en 2004.

  • Plus récemment, en 2017, le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R‑S), a fourni à Avalanche Canada plus de 1,2 million de dollars sur trois ans pour élaborer un système canadien de distribution de l’information sur les avalanches. Ce système permettra de créer un nouveau logiciel intégré afin de diffuser rapidement des renseignements sur les avalanches destinés au public, ce qui aidera les utilisateurs dans l’ensemble du Canada à prendre des décisions éclairées à propos de la gestion des risques d’avalanche.

  • Les avalanches peuvent être déclenchées par le vent, la pluie, le réchauffement des températures, la neige et les tremblements de terre. Elles peuvent également être déclenchées par les skieurs, les motoneiges, les randonneurs et les vibrations de la machinerie ou de la construction. Depuis 1840, il y a eu plus de 600 décès au Canada causés par des glissements de terrain et des avalanches, et ces derniers ont causé des milliards de dollars en dommages.

  • La dotation versée à Avalanche Canada s’aligne très bien avec les autres programmes soutenus par le gouvernement du Canada, précisément la nouvelle Stratégie de sécurité civile pour le Canada, qui a été élaborée en partenariat avec des autorités provinciales et territoriales ainsi qu’avec des dirigeants autochtones et d’autres intervenants en gestion des urgences.

  • Avalanche Canada est un partenaire d’AdventureSmart, un programme national de prévention, dirigé par Sécurité publique Canada, qui vise à réduire la fréquence, la gravité et la durée des incidents de recherche et de sauvetage en mettant l’accent sur les messages de préparation en matière de plein air au moyen des 3 P (planification du voyage, préparation par la formation et possession des objets essentiels), des renseignements sur les activités de plein air et de la mise en œuvre collective de programmes d’éducation.

  • Cet investissement appuie particulièrement les priorités concernant l’amélioration de la compréhension des risques en cas de catastrophe et favorise l’acquisition de nouvelles capacités. De plus, il s’aligne à l’engagement continu du gouvernement du Canada auprès de ses partenaires provinciaux et territoriaux en recherche et sauvetage d’accroître la prévention et d’élaborer un cadre politique national de recherche et de sauvetage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Harris
Conseillère principale en communication
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2866
emily.harris@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :