Le gouvernement du Canada investi dans les jeunes à risque et les programmes de prévention du crime à Toronto

Communiqué de presse

6 mars 2020

Scarborough (Ontario)

Bon nombre d’enfants et de jeunes dans des milieux vulnérables sont à risque de s’impliquer dans des activités criminelles. Le gouvernement du Canada a comme priorité la sécurité de nos collectivités et le soutien des programmes de prévention du crime factuels pour les jeunes à risque.

Aujourd’hui, le député de Scarborough North, Shaun Chen, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair a annoncé l’octroi de plus de 1 million de dollars pour le projet PLUG. Ce projet, mis en œuvre par le Centre de santé communautaire TAIBU, reçoit ce financement du fonds d’action en prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Le projet PLUG vise à réduire le nombre de suspensions, de renvois, et d’abandons parmi les étudiants noirs dans les quartiers de Scarborough (Toronto Est) et de Rexdale (Toronto Nord-Ouest). L’objectif du projet est de garder les jeunes à l’école étant donné que des études démontrent que l’éducation aide à prévenir les actes criminels et violents, ce qui mène à l’incarcération dans le système pénal juvénile.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis fier de soutenir les projets de la prévention du crime communautaires et factuels comme le Projet PLUG. Le Centre de santé communautaire TAIBU, ainsi que ses partenaires communautaires, a eu un impact remarquable sur plusieurs jeunes. Il offre des services adaptés à leur culture, notamment des services qui soutiennent les compétences décisionnelles, les relations saines, et la dynamique de la vie dans un contexte communautaire. »

–       L’honorable Shaun Chen, Député de Scarborough North

« Un investissement pour un projet important comme celui-ci améliorera la vie d’innombrables personnes à Scarborough et au-delà de cette ville. Le projet PLUG semble très prometteur pour soutenir des collectivités plus saines et plus sécuritaires. Ainsi, elles peuvent mieux appuyer les personnes à haut risque et donner les outils aux personnes qui peuvent aider. En aidant les jeunes à rester à l’école, les projets comme ceux-ci aident à réduire le crime et la violence. Ainsi, nos collectivités sont plus sécuritaires. »

–       L’honorable Gary Anandasangaree, Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Scarborough-Rouge Park

« Le projet PLUG a été créé pour fournir aux étudiants noirs et à leurs parents des services de soutien adaptés culturellement et les donner la chance de s’orienter positivement dans le système scolaire. Le projet vise également à remettre en question le racisme anti-noir structurel et institutionnel. Les Centres de santé communautaires TAIBU et de Rexdale sont impatients d’ajouter aux succès atteints durant la période d’essai et de poursuivre leur travail avec nos partenaires principaux, notamment la Commission scolaire de Toronto et Aide juridique Ontario. Nous voulons diminuer le taux de suspensions et de renvois, qui est plus élevé chez les étudiants noirs, et améliorer leur expérience scolaire afin qu’ils puissent avoir du succès dans leurs études. »

–       Liben Gebremikael, directeur général, Centre de santé communautaire TAIBU                                                                                                 

Faits en bref

  • Les Centres de santé communautaires TAIBU et Rexdale sont les partenaires principaux du projet. Aide juridique Ontario et la Commission scolaire de Toronto sont également des partenaires principaux.

  • À partir de 2020, le projet PLUG devrait desservir 60 participants. À la fin, le projet travaillera avec 300 jeunes sur cinq ans.

  • Le financement a été octroyé du fonds d’action en prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Ce Fonds d’action soutient des projets pour les jeunes et les enfants à risque ainsi que les délinquants dans des collectivités à haut risque.

  • La Stratégie nationale de la prévention du crime (SNPC) fournit une direction nationale et des façons abordables pour prévenir et réduire la criminalité parmi les populations à risque et les collectivités vulnérables. Pour ce faire, la stratégie intervient afin d’atténuer les facteurs sous-jacents qui mettent les personnes à risque.

  • En 2019-2020, 46,5 millions de dollars étaient disponibles dans le cadre du SNPC pour soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de la prévention du crime.

  • Depuis le 1er avril 2019, le gouvernement du Canada a financé 82 nouveaux projets communautaires de prévention du crime partout au Canada au montant de 36,3 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Liz Power
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
mary-liz.power@canada.ca

Relation avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :