Le Centre canadien pour la cybersécurité publie le premier rapport canadien d’Évaluation des cybermenaces nationales

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 6 décembre 2018 - Une des grandes priorités du nouveau Centre canadien pour la cybersécurité est d’éclairer les Canadiens sur les questions liées à la cybersécurité. Il a aujourd’hui répondu à cette priorité en publiant le tout premier rapport canadien d’Évaluation des cybermenaces nationales. Le premier rapport public produit par le Centre pour la cybersécurité traite des cybermenaces qui pèsent sur les citoyens, les entreprises et les infrastructures essentielles du Canada.

L’Évaluation des cybermenaces nationales cerne les tendances qui se dessinent dans l’environnement des cybermenaces et évalue les probabilités que ces cybermenaces se concrétisent ainsi que l’incidence qu’elles pourraient avoir sur les Canadiens.

Un autre document du Centre pour la cybersécurité a été rendu public aujourd’hui, soit l’Introduction à l’environnement de cybermenaces. Ce rapport d’introduction transmet de l’information générale sur l’environnement de cybermenaces au Canada, notamment sur les auteurs de cybermenaces et leurs motivations ainsi que sur les techniques et les outils qu’ils emploient.

Faits saillants

·         L’amélioration des mesures de cybersécurité nous permet de mieux contrer les cybermenaces. Ainsi, pour parvenir à leurs fins, les auteurs de cybermenaces devront investir davantage d’argent et redoubler d’efforts.

·         La cybercriminalité est l’activité de cybermenace la plus susceptible de toucher les Canadiens et les entreprises canadiennes en 2019.

·         Les auteurs de cybermenaces – quel que soit leur degré de sophistication – continueront de reconnaître les avantages du vol de grandes quantités de données personnelles et commerciales.

·         Il est fort probable que les Canadiens fassent l’objet d’activités malveillantes d’influence en ligne en 2019.

·         Les auteurs de cybermenaces parrainés par des États continueront de se livrer à des activités de cyberespionnage contre les entreprises et les infrastructures essentielles du Canada s’ils estiment que ces activités profiteront à leurs objectifs stratégiques nationaux.

·         Il est fort improbable que des auteurs de cybermenaces parrainés par des États perturbent volontairement les infrastructures essentielles du Canada s’il n’y a aucun climat d’hostilité à l’échelle internationale.

·         Les auteurs de cybermenaces sophistiqués continueront probablement de tirer parti des relations de confiance entre les entreprises et leurs fournisseurs de services.

Citations

« La sécurité du cyberespace est une condition essentielle à la sécurité et à la prospérité économique du Canada. Dans l’Évaluation des cybermenaces nationales, le Centre canadien pour la cybersécurité explique de manière claire et détaillée les cybermenaces les plus graves qui guettent le Canada et les Canadiens. J’encourage donc tous les Canadiens à prendre connaissance du rapport qui les aidera à devenir plus résilients face aux cybermenaces qui pèsent sur nous. »

-       L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le Centre canadien pour la cybersécurité a adopté une approche collaborative en matière de sécurité, ce qui permet de combiner l’expertise du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire afin de s’attaquer aux plus grands défis que pose la cybersécurité au Canada. Nombre des cybermenaces mentionnées dans l’évaluation peuvent être atténuées grâce à la sensibilisation et à l’adoption de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. En travaillant ensemble, nous rendrons le Canada plus fort et plus résilient face aux cybermenaces. »

-       Scott Jones, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

Relevant du Centre de la sécurité des télécommunications, le Centre canadien pour la cybersécurité est l’autorité du gouvernement du Canada est matière de cybersécurité et la source unifiée de conseils, d’orientations, de services et de soutien spécialisés concernant les questions opérationnelles liées à la cybersécurité.

Liens connexes

Évaluation des cybermenaces nationales

Introduction à l’environnement de cybermenaces

À propos du Centre canadien pour la cybersécurité

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez le Centre canadien pour la cybersécurité et le CST sur Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement) :

Relations avec les médias

Centre de la sécurité des télécommunications

Media@cse-cst.gc.ca

613-991-7248

Détails de la page

Date de modification :