Publication du premier rapport annuel public du CST

Communiqué de presse

Ottawa, le 29 juin 2020 —Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a publié aujourd’hui son premier rapport annuel public non classifié.

L’année dernière fut remarquable pour le CST, notamment en raison de l’entrée en vigueur de la Loi sur le CST qui définit le rôle du CST en tant que principale autorité nationale en matière de renseignement étranger et qu’autorité technique nationale en matière de cybersécurité et d’assurance de l’information. De plus, la Loi sur le CST renforce les éléments cruciaux d’ouverture, de transparence et de responsabilité qui sont essentiels au déroulement des activités du CST. Le rapport annuel est l’un de ces éléments.

Il est essentiel pour le CST de conserver la confiance des Canadiens. Certains renseignements sur les activités du CST et la façon dont elles se déroulent doivent demeurer classifiés. Cela dit, ce rapport vise à expliquer ce que le CST fait pour le Canada, pourquoi ces activités sont importantes et comment le CST collabore avec ses partenaires pour rendre le Canada plus sûr pour tous les Canadiens.

Citations

« Aujourd’hui, à l’occasion de la publication du premier rapport annuel public du Centre de la sécurité des télécommunications, nous reconnaissons le contexte de cybersécurité et géopolitique de plus en plus complexe dans lequel nos opérations se déroulent. Par conséquent, présenter un rapport faisant preuve de transparence au sujet des activités du CST est crucial pour nous. Le CST ainsi que l’ensemble de notre gouvernement s’engagent à protéger le Canada et les Canadiens contre ceux qui veulent nuire à la sécurité, à la prospérité et à la compétitivité de notre nation. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le mandat du CST a toujours été important, mais il a tranquillement et progressivement gagné en pertinence pendant près de trois quarts de siècle passés à recueillir du renseignement étranger et à protéger les systèmes d’information. Il va sans dire que les priorités du gouvernement du Canada ont changé au cours de ces décennies tout comme l’environnement technique mondial. Aujourd’hui, en 2020, le monde est de plus en plus polarisé et complexe sur le plan géopolitique. De plus, des technologies avancées, interconnectées et nuisibles font leur apparition à un rythme sans précédent. Et à la jonction de ces deux tendances se trouve le mandat actuel de cybersécurité du CST. »

Shelly Bruce, chef du CST

Faits en bref

• •       Le CST fournit des rapports de renseignement étranger à plus de 20 ministères et organismes du gouvernement du Canada pour répondre aux priorités du gouvernement en matière d’affaires internationales, de défense et de sécurité.

•       Le Centre pour la cybersécurité du CST a continué d’assurer une défense dynamique de calibre mondial des réseaux du gouvernement canadien et protège quotidiennement les systèmes fédéraux contre plus de deux milliards d’actions malveillantes.

•       Le Centre pour la cybersécurité du CST a continué de collaborer avec l’industrie canadienne pour accroître la quantité partagée d’informations vitales sur les cybermenaces.

•       Le CST a publié une mise à jour de l’évaluation des cybermenaces contre le processus démocratique du Canada et a travaillé avec divers partenaires pour assurer la sécurité des élections générales du Canada en 2019.

•       Le Programme d’approche communautaire du CST continue de promouvoir le perfectionnement des compétences en STIM auprès des jeunes du Canada et de susciter un intérêt pour les carrières en STIM.

•       Le CST est un organisme dont les opérations se déroulent en tout temps (24/7) et qui compte un effectif de 2900 personnes.

Personnes-ressources

Restez branché

Suivez le CST sur Twitter

Pour en savoir plus (médias seulement) écrivez à l’adresse suivante :

Relations du CST avec les médias

Media@cse-cst.gc.ca