Le Centre canadien pour la cybersécurité publie l’Évaluation des cybermenaces nationales 2020 du Canada

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario, 18 novembre 2020 – Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a publié son Évaluation des cybermenaces nationales 2020.

Fondé sur des sources d’information tant classifiées que non classifiées, ce rapport public met en évidence les tendances qui sont actuellement observées dans l’environnement de cybermenace, détermine la probabilité que surviennent de telles menaces et explique en quoi les Canadiens pourraient être touchés.

La deuxième édition de notre évaluation non classifiée indique que le nombre d’auteurs de cybermenace est en hausse et que ces derniers deviennent de plus en plus sophistiqués. Elle révèle également que la cybercriminalité continuera certainement d’être la principale cybermenace touchant les Canadiens et qu’il est fort probable que les attaques par rançongiciel continuent de cibler les grandes entreprises et les fournisseurs des infrastructures essentielles.

Nous estimons que les auteurs de menace parrainés par des États continueront fort certainement de mener des activités visant à voler la propriété intellectuelle et l’information exclusive du Canada, particulièrement celles liées à la COVID-19.

L’évaluation souligne également que les auteurs de menace cherchent très probablement à développer des moyens pour perturber les infrastructures canadiennes, comme l’approvisionnement en électricité, afin d’atteindre leurs buts. Nous estimons toutefois que s’il n’y a aucun climat d’hostilité à l’échelle internationale, il est improbable que des auteurs de menace parrainés par des États perturbent volontairement les infrastructures essentielles du Canada.

Citations

« Alors qu’un nombre grandissant d’activités professionnelles et personnelles sont menées en ligne, la cybersécurité n’a jamais été aussi importante. Comme l’indique la présente évaluation du Centre canadien pour la cybersécurité, les cybermenaces sont devenues de plus en plus sophistiquées et vastes. Elle aide les décideurs politiques, les chefs d’entreprise et les citoyens canadiens à assurer leur sécurité en ligne dans un contexte de cybermenace en constante évolution. »

- L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

 

« Le degré de sophistication et de sévérité des cybermenaces qui guettent les Canadiens ne cesse d’augmenter, alors que les cybercriminels prennent en otage nos renseignements personnels contre rançon et que les auteurs parrainés par des États menacent nos infrastructures essentielles. C’est pourquoi l’approche axée sur la collaboration qu’adopte le Centre pour la cybersécurité en matière de sécurité est plus importante que jamais. Les conclusions formulées dans cette évaluation démontrent pourquoi nous devons continuer de travailler en étroite collaboration avec nos alliés et nos partenaires des secteurs privé et public pour accroître la cyberrésilience du Canada. »

- Scott Jones, dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité

 

Faits en bref

    • Les cyberprogrammes parrainés par la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord sont les plus grandes cybermenaces stratégiques ciblant le Canada.
    • Nous estimons que les auteurs de menace parrainés par des États continueront fort certainement de mener des activités visant à voler la propriété intellectuelle et l’information exclusive du Canada, particulièrement celles liées à la COVID-19.
    • Les campagnes d’influence étrangère sont de plus en plus courantes et ne se limitent plus aux événements politiques tels que les périodes électorales.
    • Les adversaires cherchent maintenant à influencer les débats publics qui se tiennent sur la scène nationale et internationale.

     

    Contexte

    Il s’agit de la deuxième édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales du Centre pour la cybersécurité. La première a été publiée en décembre 2018.

    En plus de l’Évaluation des cybermenaces nationales 2020, le Centre pour la cybersécurité lance également une mise à jour de son document Introduction à l’environnement de cybermenace. Ce document de référence offre de l’information de base sur l’environnement de cybermenace, y compris de l’information sur les auteurs de cybermenace, leurs motivations, leurs techniques et les outils qu’ils utilisent dans le contexte canadien.

     

    À propos du Centre pour la cybersécurité

    Relevant du Centre de la sécurité des télécommunications, le Centre pour la cybersécurité est l’organisme responsable de la cybersécurité au Canada et la seule source unifiée de conseils, d’orientation, de services et de soutien du gouvernement pour toutes les questions opérationnelles liées à la cybersécurité.

    Le Centre pour la cybersécurité travaille en collaboration avec les entreprises et les organisations qui sont victimes de cyberincidents de sécurité afin de les aider à en atténuer les répercussions.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez le Centre pour la cybersécurité et le CST sur Twitter

 

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement)

Bureau des relations avec les médias

Centre de la sécurité des télécommunications

Media@cse-cst.gc.ca

 

Bureau du ministre de la Défense nationale

Floriane Bonneville, Attachée de presse

floriane.bonneville@forces.gc.ca

613-904-3333

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :