Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 3 octobre 2023 

En octobre, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et sa campagne nationale de sensibilisation publique Pensez cybersécurité amorcent le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Mois de la cybersécurité) sous le thème « Mettez-vous en cyberforme ».

La cyberforme, c’est la capacité de repérer les menaces en ligne, d’y réagir et d’y répondre en prenant de petites mesures, bien simples. Au cours du Mois de la cybersécurité de cette année, divers conseils et outils seront présentés pour favoriser la sécurité numérique des Canadiennes et Canadiens ainsi que leur cyberrésilience bien au-delà du mois d’octobre. Des connaissances fondamentales sur les cybermenaces aux pratiques exemplaires, en passant par les outils les plus efficaces pour se défendre contre les cybercriminels, le Mois de la cybersécurité aborde tous les sujets.

En ce Mois de la cybersécurité, les organisations et les particuliers de partout au Canada sont invités à participer en utilisant ces ressources gratuites de Pensez cybersécurité. Nouveauté cette année : des documents supplémentaires sans thématique précise sont offerts afin que les organisations puissent adapter leurs campagnes en fonction du sujet de leur choix. 

Au fil de la campagne de cinq semaines, le Mois de la cybersécurité 2023 mettra l’accent sur la sensibilisation des Canadiennes et Canadiens aux pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et sur la façon de les appliquer tout au long de l’année. Chaque semaine du Mois de la cybersécurité aura un thème :

  • Semaine 1 : S’échauffer – Les meilleurs entraînements commencent toujours par un bon échauffement. Nous allons d’abord jeter les bases pour le reste du Mois de la cybersécurité, en abordant des sujets comme :
    • Les cybermenaces courantes;
    • Les outils pour assurer votre sécurité en ligne;
    • Les étapes simples à suivre pour s’exercer à la cybersécurité.
  • Semaine 2 : S’entraîner à protéger son compte – C’est là que l’entraînement commence vraiment. Cette semaine, nous vous ferons transpirer (métaphoriquement) en vous apprenant comment et pourquoi on doit :
    • Utiliser des phrases de passe et des mots de passe forts et uniques;
    • Activer l’authentification à facteurs multiples (AFM);
    • Éviter l’hameçonnage et les arnaques psychologiques.
  • Semaine 3 : Apprendre à se défendre – Battez les cybercriminels à plates coutures en défendant vos appareils! Cette semaine porte sur les façons de protéger vos appareils en :
    • Utilisant un réseau privé virtuel (RPV);
    • Installant un logiciel antivirus;
    • Sécurisant votre réseau Wi-Fi à domicile.
  • Semaine 4 : Rester en cyberforme – Pour rester en cyberforme, vous devez garder vos habitudes en matière de sécurité. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur les façons d’automatiser votre cybersécurité en :
    • Utilisant un gestionnaire de mots de passe;
    • Activant des mises à jour automatiques;
    • Sauvegardant vos données.
  • Semaine 5 : L’union fait la force – Propagez votre motivation dans le monde! Cette semaine, nous vous montrerons comment être un entraîneur pour votre famille, vos amis et vos collègues en vous donnant des conseils sur ce qui suit :
    • Parler de cybersécurité avec les personnes aînées;
    • Sensibiliser les enfants aux cybermenaces;
    • Aider votre bureau à assurer sa cybersécurité.

De plus, le 25 octobre, dans le cadre de la Semaine éducation médias, Pensez cybersécurité fait équipe avec HabiloMédias pour présenter Découvrir la sécurité en ligne, un atelier qui s’adresse aux personnes aînées. L’objectif est de leur fournir des connaissances et des pratiques générales en matière de cybersécurité pour qu’elles puissent créer des mots de passe forts, télécharger des applications en toute sécurité et éviter les arnaques en ligne.

Grâce aux championnes et champions de partout au pays qui contribuent à la sensibilisation, les Canadiennes et Canadiens auront à portée de main tous les outils nécessaires pour protéger leurs appareils et montrer leurs muscles en cyberforme. La cybersécurité est une responsabilité commune, alors joignez-vous à nous pour faire la promotion de bonnes habitudes en ligne en participant au Mois de la cybersécurité.

 

Citations

« Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est l’occasion de montrer aux Canadiens à quel point il peut être facile de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité efficaces dans leur vie quotidienne. La cybersécurité ne concerne pas juste les grandes entreprises : elle touche tout le monde et rend les espaces numériques du Canada plus sécuritaires. Qu’il s’agisse de peaufiner les notions de base ou d’apprendre quelque chose de nouveau en cours de route, j’encourage les Canadiennes et les Canadiens à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris pendant le Mois de la cybersécurité de la campagne Pensez cybersécurité, et d’en parler. »

– L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Bien que le travail que nous accomplissons pour protéger le Canada et les Canadiens contre les cybermenaces ne soit pas toujours facile, les outils et les stratégies que le Canadien moyen a à sa disposition pour se protéger en ligne sont simples et efficaces. Le Mois de la cybersécurité a pour but d’accroître notre sensibilisation collective à la cybersécurité maintenant et pour l’année à venir. La première étape est celle des connaissances, et si nous les mettons en œuvre et unissons nos efforts, le Canada dans son ensemble sera mieux protégé contre les cyberattaques. »

– Sami Khoury, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

Faits en bref

  • Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne reconnue internationalement qui se tient en octobre chaque année pour aider le public à en savoir plus sur l’importance de la cybersécurité.

  • Le Centre de la sécurité des télécommunications porte la campagne nationale de sensibilisation publique Pensez cybersécurité. Il fournit des renseignements clés par l’entremise de son site Web et de divers médias sociaux afin que les Canadiens et les petites et moyennes organisations puissent contribuer à protéger leur paysage numérique et à se protéger en ligne.

  • Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est la principale initiative de la campagne Pensez cybersécurité au Canada.

  • Pensez cybersécurité a été lancée dans le but simple, mais important, d’assurer la sécurité des Canadiens en ligne. 

  • Le site Web Pensez cybersécurité offre aux Canadiens des renseignements et des outils importants qui les aident à se protéger en ligne dans tous les aspects de leur vie. Pensez cybersécurité offre des renseignements pertinents pour tous – jeunes, parents, personnes âgées, petites entreprises – pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de cybersécurité. Le site Web contient également des outils d’évaluation que les Canadiens peuvent utiliser pour améliorer leurs habitudes en matière de cybersécurité.

  • Le Centre canadien pour la cybersécurité est l’autorité du Canada en matière de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité – la seule source unifiée de conseils, d’avis, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, le secteur privé et le public canadien – est un endroit sûr et fiable vers lequel les Canadiens peuvent se tourner en matière de cybersécurité.

  • Le Sondage de suivi sur la connaissance de la campagne Pensez cybersécurité de 2022 a démontré que les Canadiens continuent d’être confrontés aux cybermenaces.

    • Un Canadien sur quatre ne croit pas être prêt à déjouer les cybermenaces, principalement parce qu’il est d’avis qu’on ne peut jamais vraiment se protéger en ligne.
    • Un Canadien sur quatre dit avoir été victime d’un virus, d’un logiciel espion ou d’un logiciel malveillant sur son ordinateur.
    • Deux Canadiens sur cinq ont recherché des renseignements sur les types de cybermenaces ou sur la façon de savoir si un courriel est une escroquerie. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés
Suivez le CST et le Centre canadien pour la cybersécurité sur X, la plateforme auparavant appelée Twitter, et suivez Pensez cybersécurité sur les plateformes suivantes :

X (Twitter) : @cyber_securite
Facebook : Pensez cybersécurité
Instagram : @pensezcybersecurite
LinkedIn : Pensez cybersécurité
Youtube : Pensez cybersécurité

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CST
media@cse-cst.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :