État des résultats prospectif

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État des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
en dollars Résultats projetés 2020–2021 Résultats prévus 2021–2022
Charges (Note 6)
Services de greffe 15 311 344 19 372 680
Services juridiques 9 562 004 11 191 852
Services liés aux mandats et aux membres 52 121 017 66 302 012
Services internes 26 803 619 28 024 624
Total des charges 103 797 983 124 891 167
Revenus
Revenus affectés aux dépenses 28 963 940 42 546 838
Revenus divers 537 537
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (4 923 550) (3 891 760)
Total des revenus 24 040 928 38 655 615
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 79 757 055 86 235 552

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du SCDATA qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2020-2021 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2020 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2021-2022.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités du SCDATA resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent. Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, le niveau des activités pourrait fluctuer;
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 25 novembre 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2020–21 et pour 2021–22, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le SCDATA a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment sur les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d'installations de production et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
  2. La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  3. La conjoncture économique, qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts.
  4. Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
  5. Des changements dans les taux standards utilisés par le Conseil du Trésor pour calculer les avantages sociaux.
  6. Circonstances imprévues liées à la pandémie mondiale.

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le SCDATA ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2020-2021, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel,services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements,les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d’autres charges.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponiblespouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

4. Autorisations parlementaires

Le SCDATA est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au SCDATA ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCDATA pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

  1. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

    en dollars Résultats projetés
    2020–2021
    Résultats prévus
    2021–2022
    Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 79 757 055 86 235 552
    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux (10 910 534) (11 019 639)
    Amortissement des immobilisations corporelles (3 289 462) (2 350 959)
    Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires (288 356) (298 624)
    Augmentation des avantages sociaux futurs 349 392 33 259
    Amortissement des charges payées d'avance (192 466) (194 391)
    Remboursement de dépenses des exercices précédents 145 494 146 112
      (14 185 931) (13 684 242)
    Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
    Acquisition d’immobilisations corporelles 1 813 743 1 831 880
    Diminution des frais payés d'avance 130 083 128 159
    Surplus (déficit) prévu pour l'année en cours 9 673 775 6 284 810
    Autorisations demandées 77 188 725 80 796 161
  2. Autorisations demandées :

    en dollars Résultats projetés
    2020–2021
    Résultats prévus
    2021–2022
    Autorisations demandées
    Crédit 1 – Dépenses de programme 63 446 821 63 306 778
    Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement 3 095 984 5 016 528
    Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération 1 026 559 1 198 760
    Contributions aux régimes d'avantages sociaux 9 619 361 11 274 095
    Autorisations demandées 77 188 725 80 796 161

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