Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021

PDF logo   Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 (PDF)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de 2021-2022 et la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est chargé de fournir des services de soutien et des installations à plusieurs tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré. Ces services comprennent les services spécialisés requis par chaque tribunal (services de greffe, recherche et analyse, activités juridiques et autres activités relatives au mandat ou à des dossiers propres à chaque tribunal), ainsi que les services internes (p. ex. ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, locaux, sécurité, planification et communications).

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du SCDATA figurent dans le Plan ministériel 2021-2022.

1.1. Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport (annexe A) inclut les autorisations de dépenser du SCDATA accordées par le Parlement et utilisées par le SCDATA, conformément au Budget principal des dépenses de l’exercice 2021 2022. Ce rapport a aussi été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise des lois de crédits, sous forme de limites annuelles et par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCDATA utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégral pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre le rapport financier trimestriel et les états financiers ministériels est le moment où les revenus et les charges sont comptabilisés.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les principaux points qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette d’autorisations disponibles pour l’exercice 2021-2022 ainsi que les dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2021.

La structure financière du SCDATA repose principalement sur des autorisations budgétaires votées, notamment celles pour le Crédit 1 – Dépenses du programme et recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) ainsi que les autorisations législatives se rapportant aux contributions versées aux régimes d’avantages sociaux des employés. Les RNC autorisent le SCDATA à effectuer des dépenses recouvrables sur les comptes de fonctionnement du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’assurance emploi (AE). Le graphique 1 ci dessous présente les autorisations budgétaires et les dépenses brutes et nettes pour le premier trimestre de l’exercice 2021 2022. Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations à l’annexe A.

Graphique 1 : Comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires pour les trimestres s’étant terminés le 30 juin 2021 et le 30 juin 2020.

Graphique 1 : Comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires pour les trimestres s’étant terminés le 30 juin 2021 et le 30 juin 2020.

Le SCDATA a dépensé 21,6 millions de dollars (19 % du total des autorisations disponibles), y compris le régime d’avantages sociaux des employés (RASE), lors du premier trimestre de 2021-2022 par rapport à 19,2 millions de dollars (23 % du total des autorisations disponibles) pour le même trimestre en 2020-2021. Une forte proportion des dépenses est liée au personnel, soit 19,4 millions de dollars (90 % des dépenses brutes). Les 2,2 millions de dollars restants se rapportent principalement aux services professionnels et spéciaux (en particulier aux services informatiques, aux coûts de traduction et aux services de conseil), aux frais de location et aux coûts d’équipement informatique.

2.1. Changements importants relatifs aux autorisations

(Veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations de l’annexe A.)

Au 30 juin 2021, les autorisations budgétaires nettes disponibles (y compris le RASE) totalisent $74,6 millions de dollars, une augmentation de 20,1 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due à l’obtention complète des crédits du Budget principal des dépenses au premier trimestre de 2021-2022 comparativement à l’obtention partielle des crédits au premier trimestre de 2020-2021 en raison de la prolongation jusqu’à l’automne de la période d’étude des crédits parlementaires en 2020-2021 due à la pandémie de Covid-19.

2.2. Changements importants aux recettes nettes en vertu d’un crédit

(Veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations de l’annexe A.)

Au 30 juin 2021, les autorisations relatives aux RNC sont passées de 29,1 millions de dollars en 2020-2021 à 38,7 millions de dollars en 2021-2022. Comme indiqué dans la section ci-dessus, cette augmentation est due à l’obtention complète des crédits du Budget principal des dépenses au premier trimestre de 2021-2022 comparativement à l’obtention partielle des crédits au premier trimestre de 2020-2021 en raison de la prolongation de la période d’étude des crédits.

2.3. Changements importants concernant les dépenses

(Veuillez consulter le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant de l’annexe B.)

Dépenses pour le premier trimestre

Les dépenses budgétaires brutes au premier trimestre sont passées de 19,2 millions de dollars en 2020 2021 à 21,6 millions de dollars en 2021-2022 principalement due à une augmentation des dépenses liées au personnel (2,1 millions de dollars) rattachée à la hausse des taux de rémunération découlant de la signature de conventions collectives et à une augmentation reliée aux services professionnels et spéciaux, en particulier aux services informatiques, aux coûts de traduction et aux services de conseil (0,2 million de dollars).

3. Risques et incertitudes

Le SCDATA est exposé à divers risques liés à son environnement de travail qui peuvent avoir une influence sur la réalisation de ses objectifs. Le SCDATA dispose d’un processus efficace de gestion du risque qui prévoit la participation des plus hauts échelons de la direction de l’organisation. Ce processus permet à la direction de cerner, d’évaluer et d’atténuer les principaux risques qui pourraient compromettre la réalisation du mandat et le respect des priorités de l’organisation, et d’orienter l’affectation des ressources en conséquence.

Répondre à la charge de travail exigeante et changeante des tribunaux qu’il sert est au cœur du contexte opérationnel du SCDATA. Les mandats législatifs et stratégiques des tribunaux sont très sensibles aux facteurs externes, de sorte que leur volume de dossier est sujette à des fluctuations qui peut entraîner une charge de travail imprévisible. Le SCDATA continue de travailler en étroite collaboration avec les tribunaux pour déterminer les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur leur charge de travail, afin de planifier ses opérations et ses investissements en conséquence.

La pandémie de Covid-19 continue à avoir des répercussions sur les déplacements pour les audiences et les médiations en personne ainsi que les conférences préparatoires, ce qui pourrait entraîner un surplus financier de fin d’année plus élevé que dans les années précédentes.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 13 mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada a annoncé l’adoption de mesures exceptionnelles, dont l’obligation pour la plupart des fonctionnaires de travailler à distance lorsque leurs fonctions le leur permettaient. Depuis cette annonce, près de la totalité du personnel du SCDATA et des membres des tribunaux auxquels il fournit du soutien font du télétravail. Le SCDATA s’emploie continuellement à favoriser la santé mentale du personnel et des membres et continu à élaborer une stratégie de travail à long terme.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

________________________

Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef

_________________________________

Annie Rémillard

Directrice générale des services de gestion et dirigeante principale des finances par intérim

Ottawa, Canada. Le 30 août 2021 

ANNEXE A

5. État des autorisations (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2021-22 Exercice 2020-21
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1— Dépenses du programme** 101 962 392 18 820 479 18 820 479 75 337 916 16 400 340 16 400 340
Moins : revenus affectés aux dépenses (38 655 614) - - (29 129 843) - -
Dépenses nettes du programme 63 306 778 18 820 479 18 820 479 46 208 073 16 400 340 16 400 340
Autorisations budgétaires législatives 11 274 095 2 818 524 2 818 524 8 301 630 2 767 210 2 767 210
Autorisations budgétaires totales 74 580 873 21 639 003 21 639 003 54 509 703 19 167 550 19 167 550

* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Le régime d'avantages sociaux des employés (RASE) est exclus des Dépenses du programme vu qu'il est inclus dans les Autorisations budgétaires législatives.

ANNEXE B

6. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :

Personnel*

87 450 413 19 438 268 19 438 268 64 339 726 17 339 511 17 339 511

Transports et communications

3 852 061 220 573 220 573 3 460 408 143 657 143 657

Information

942 703 124 356 124 356 667 143 42 899 42 899

Services professionnels et spéciaux

9 346 995 1 073 196 1 073 196 7 276 922 894 534 894 534

Location

4 639 083 392 844 392 844 2 821 415 420 818 420 818

Services de réparation et d'entretien

2 731 815 41 722 41 722 1 597 760 77 392 77 392

Services publics  fournitures et approvisionnements

701 284 70 110 70 110 596 252 45 781 45 781

Acquisition de terrains  bâtiments et travaux

0 - - 508 932 - -

Acquisition de matériel et d’outillage

3 562 613 269 934 269 934 2 225 179 202 957 202 957

Autres subventions et paiements

9 520 8 000 8 000 91 809 1 1

Total des dépenses budgétaires brutes

113 236 487 21 639 003 21 639 003 83 639 546 19 167 550 19 167 550
Moins les revenus affectés aux dépenses :

Revenus

(38 655 614) - - (29 129 843) - -

Total des revenus affectés aux dépenses

(38 655 614) - - (29 129 843) - -

Dépenses budgétaires nettes totales

74 580 873 21 639 003 21 639 003 54 509 703 19 167 550 19 167 550

*Le régime d'avantages sociaux des employés (RASE) est inclus.

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