Détachement / échange – Analyste du renseignement

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2021-09-29
Référence 21-968-08-095s
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 73 970$ - 89 970$
84 050$ - 102 250$
95 350$ - 116 060$
Statut Période déterminée
Exigences linguistiques Anglais essentiel

Sommaire des fonctions

Le présent avis de concours porte sur une possibilité de détachement ou une affectation dans le cadre du programme Échanges Canada au Centre intégré d’évaluation du terrorisme (CIET). Le CIET compte énormément sur la diversité et les points de vue variés des employés en détachement.

Le CIET est l’organisme du gouvernement du Canada qui est chargé d’évaluer la menace terroriste qui pèse sur les Canadiens et les intérêts canadiens à l’étranger.

Responsabilités principales

  • Effectuer des recherches, organiser, analyser, évaluer et rassembler les informations ouvertes et classifiées recueillies en vue de la production de rapports de renseignement sur l’importance des faits nouveaux en matière de terrorisme, au pays et à l’étranger, et repérer les lacunes dans les renseignements.
  • Travailler en partenariat avec les intervenants concernés du gouvernement du Canada, dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), et la direction afin de produire des évaluations d’une grande utilité.
  • Concevoir et présenter des exposés sur des sujets spécialisés à l’intention de clients internes ou externes et de partenaires au pays et à l’étranger.
  • Représenter le CIET lors de discussions et d’échanges avec des organismes de l’appareil canadien de la sécurité et du renseignement dans un cadre gouvernemental ainsi que lors de réunions avec des services de renseignement et des organismes gouvernementaux étrangers.
  • Assister à des conférences nationales et internationales portant sur les secteurs de responsabilité; commenter et évaluer des sujets d’intérêt afin d’accroître la connaissance et la compréhension de ces sujets et de favoriser la sensibilisation à leur égard.
  • Surveiller et exploiter les sources ouvertes d’informations, effectuer des recherches dans celles-ci et aider d’autres intervenants à faire de même.
  • Formuler des commentaires et de la rétroaction sur les rapports provisoires et répondre aux demandes d’information des partenaires étrangers. 
  • Donner des conseils et des orientations et servir de mentor aux nouveaux analystes, c’est-à-dire superviser la rédaction des rapports provisoires et formuler des commentaires et des recommandations, au besoin.
  • Demeurer informé sur les affaires courantes. 

 

Études

  • Baccalauréat

Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Tout candidat qui a étudié à l’étranger doit obtenir, à ses frais, une attestation d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé pourrait être considéré comme de l’expérience.  

Expérience

Quatre années d’expérience de la :

  • recherche et de l’analyse approfondies;
  • rédaction de produits de renseignement* ou de produits stratégiques**.

*Les produits de renseignement résultent de la recherche, ainsi que de l’intégration, de l’évaluation et de l’analyse de toutes les données disponibles. L’analyste rédige des rapports de renseignement variés : il peut s’agir de rapports qui sont axés sur un événement en particulier et qui reposent sur des informations d’une seule source, ou encore d’études complètes qui reposent sur des informations de toutes sources.

**Les produits stratégiques découlent des travaux effectués pour appuyer l’élaboration des politiques, des normes, des procédures et des directives ou l’exécution des programmes. Ils supposent généralement des activités de recherche, de l’analyse, des consultations et la synthèse d’informations. Ils peuvent contenir des recommandations ou une évaluation des solutions possibles.

Qualifications constituant un atout

  • Expérience de l’analyse de renseignements en vue de rédiger des évaluations du renseignement portant sur des enjeux de sécurité à l’échelle nationale ou internationale
  • Connaissance des enjeux en ce qui a trait au terrorisme ainsi que de leurs répercussions sur le Canada et les Canadiens
  • Expérience des activités opérationnelles de renseignement ou de la production de renseignements à l’appui d’activités opérationnelles
  • Spécialisation ou expertise dans des régions géographiques particulières (c.-à-d. le Moyen-Orient, l’Asie, l’Europe, l’Eurasie, l’Afrique et les Amériques)
  • Expérience de la communication d’informations et de la prestation de conseils stratégiques ou tactiques à la haute direction. 

Compétences

  • Capacité d’adaptation et souplesse
  • Professionnalisme
  • Esprit d’initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Habilité pour les relations interpersonnelles
  • Communication orale

Conditions d'emploi

  • Pouvoir obtenir et conserver une cote de sécurité de niveau Très secret pour la durée du détachement ou de l’échange
  • Occuper un poste au sein d’une organisation fédérale, ce qui comprend les organismes distincts, les sociétés d’État, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes.
  • Obtenir l’autorisation de son gestionnaire avant de poser sa candidature.
  • Accepter les conditions de l’entente de détachement ou de la lettre d’entente du programme Échanges Canada. 
  • Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.

 

Notes

  • La majorité du travail de l’organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.
  • Un examen écrit servira à évaluer la capacité d’analyse, la rigueur et l’aptitude à communiquer par écrit des candidats.  
  • Les candidats seront soumis à une évaluation psychologique.
  • Un détachement ou un échange constitue une mesure de dotation temporaire. L’affectation s’étend sur une période de deux ans, avec possibilité de prolongation.
  • Le candidat retenu demeurera un employé de son organisme d'attache et sera rémunéré au taux associé au niveau et au groupe professionnel de son poste actuel. Le lien de référence ci-dessous, « Échelle des salaires », ne s’applique pas.
  • Les locaux du CIET sont situés dans l’immeuble du SCRS à Ottawa, en Ontario.

Définitions d’un détachement 

Le détachement est l’un des moyens par lequel un employé d’un organisme distinct ou d’une société d’État peut être affecté au CIET, et vice-versa.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

À titre d’employeur distinct, le SCRS a mis en œuvre une directive sur la vaccination contre la COVID-19 qui est conforme à l’approche globale du gouvernement du Canada pour ce qui est de la vaccination des fonctionnaires contre la COVID-19. Les candidats du présent processus de dotation doivent savoir que tous les employés du SCRS sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Par conséquent, toutes les personnes nommées au SCRS devront attester de leur statut vaccinal au plus tard à leur première journée de travail.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :