Agent de filature

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2023-01-31
Référence 22-968-06-182
Catégorie d'emploi Niveau d'entrée
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu

Montréal, (Québec)

Gatineau, (Québec)

Toronto (Ontario)

Calgary (Alberta)

Edmonton, (Alberta)

Burnaby (Colombie-Britannique)

Échelle salariale

Indemnité
73 315$ - 89 197$

Ce poste est éligible à une indemnité additionnelle des agents de filature qui est évaluée à 12% du salaire annuel de base (65,460$-79,640$).  L'échelle salaire, ci-dessus inclut l'indemnité additionnelle de 12%.
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Variées

Sommaire des fonctions

  • Souhaitez-vous travailler ailleurs que dans un bureau?
  • Aimez-vous conduire?
  • Êtes-vous un bon observateur?
  • Est-ce qu’il est important pour vous de faire partie d’une équipe qui accomplit un travail utile?

Alors le poste d’agent de filature est idéal pour vous.

Ouvrez la porte sur notre monde!

Le fait que le SCRS figure au premier plan de l’appareil de la sécurité nationale du Canada n’est pas un secret pour personne.

En tant que principale organisation du secteur du renseignement au Canada, le SCRS enquête sur les menaces pour la sécurité nationale et prend des mesures d’atténuation à cet égard.  C’est avec grande fierté qu’il remplit sa mission, c’est-à-dire préserver la sécurité de la population canadienne et les intérêts du Canada.

Le SCRS recrute des personnes ayant des antécédents, des expériences, des capacités et des points de vue divers, à l’image collectivités qu’il protège. Il embauche les meilleurs candidats, et ce, d’un océan à l’autre.  Le Service est extrêmement fier de ses employés et de son travail.

Si vous décidez d’intégrer le SCRS, vous entamerez une carrière hors du commun.

Voici une occasion unique d’occuper un poste parmi ceux nécessitant les plus grandes qualifications et la meilleure formation au sein du Service canadien du renseignement de sécurité. Le SCRS est à la recherche de personnes motivées et discrètes possédant beaucoup d’initiative et capables de bien travailler en équipe.  

Les agents de filature du SCRS aiment conduire (mais pas comme James Bond). Ils sont capables de se mêler aux autres, de s’adapter rapidement à divers lieux et situations et de gérer parfois un grand niveau de stress. 

Tâches

  • Effectuer de la filature discrète (dans un véhicule ou à pieds);
  • Chercher des informations liées à la filature et les analyser;
  • Rédiger des rapports et décrire minutieusement les informations recueillies dans le cadre de ses fonctions;
  • Effectuer plusieurs tâches en même temps dans le cadre des activités de filature.

Ce que nous offrons

  • Un emploi au gouvernement fédéral avec sécurité d’emploi, avantages sociaux, congés et régime de retraite. 
  • Une occasion de se joindre à un groupe d’élite d’employés qui aiment leur travail, mais également travailler en équipe. 
  • La satisfaction professionnelle de savoir que vous contribuez à garder le Canada en sécurité.
  • L’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances et d’avoir accès à d’autres choix de carrière au sein d’un seul et même organisme.  
  • L’équilibre travail-vie personnelle.
  • Un travail au sein d’un organisme qui a à cœur la diversité et l’inclusion.

Qualifications recherchées

Une passion pour le service du pays et le rôle offert.

Études

  • Baccalauréat ou Diplôme d’études collégiales et deux ans d’expérience* ou
  • Diplôme d’études secondaires et quatre ans d’expérience.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Expérience

* Expérience de travail au sein d’une équipe et un minimum de six ans d'expérience de la conduite automobile dans différentes conditions routières (en ville, en milieu rural pendant des intempéries).

  • Un permis de conduire canadien valide et permanent. Un permis de conduire canadien permanent soit de catégorie G (Ontario) ou au minimum de catégorie 5 (pour le reste du Canada). G1, G2, catégorie 5-GDL catégorie 6, catégorie 7, et le permis d’apprenti-conducteur ne seront pas acceptés.

Il est à noter que les candidats doivent veiller à ce que leur permis demeure valide pendant qu'ils occupent le poste. Une copie du dossier du conducteur pour les trois dernières années sera exigée.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement est très complet. Outre une entrevue devant un comité, il comporte divers examens en personne pour évaluer la mémoire, les capacités d’observation et la conduite automobile.

Le SCRS veut que vous réussissiez, alors, faites vos recherches pour en savoir plus à son sujet. Vous pouvez lire la Loi sur le SCRS et le Rapport annuel du SCRS

Vous serez invité à expliquer en quoi vous possédez toutes les compétentes requises et pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste.

Compétences

  • Habileté à apprendre
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Communication (orale et écrite)
  • Habileté pour les relations interpersonnelles
  • Jugement
  • Gestion du stress
  • Esprit d'équipe

Conditions d'emploi

  • Les candidats seront tenus de travailler par quarts, notamment certaines fins de semaine, et à faire des heures supplémentaires payées.  
  • De plus, certains déplacements au sein de la région sont requis selon les besoins opérationnels.
  • Le Service fera des offres d’emploi pour une période indéterminée aux candidats qui réussiront le Cours de formation des agents de filature de trois mois qui est donné à Ottawa. Toutes les dépenses de réinstallation temporaire sont payées.  
  • Le poste d’agent de filature comporte une période probatoire de deux ans.

Notes

Compétences relatives aux langues officielles :

  • Anglais essentiel (A/E) 
  • Français essentiel (F/E) 
  • Bilingue Non Impératif (BBB/BBB)
  • Bilingue impératif (BBB/BBB) 
  • Si un poste est doté de façon impérative, l’employé nommé doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de sa nomination, c’est-à-dire que les résultats de l’évaluation de langue seconde (ELS) doivent être valides.
  • Si un poste est doté de façon non impérative, l’employé nommé qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques du poste lors de sa nomination est considéré comme faisant l’objet d’une nomination conditionnelle à un poste bilingue.  L’employé doit satisfaire aux exigences linguistique du poste dans les deux ans suivant la date de sa nomination.

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

L’organisation s'engage à disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'il sert. À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande, ont indiqué qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (auto-déclaration): autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

Référence :

Les agents de filature au SCRS - vidéo de recruitement

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :