Analyste de soutien du renseignement II et agent ou agente de filtrage
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Il s’efforce d’accroître la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, à tous les niveaux de l’organisation grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Il y a sous-représentation des peuples autochtones dans les postes visés par le présent processus. Les personnes candidates qui appartiennent à l’un de ces groupes sont invitées à le déclarer dans leur lettre de présentation, car cette information pourrait être prise en considération dans le processus de sélection. Le SCRS veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour pouvoir accueillir quiconque possède les qualifications requises.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, l’organisation reconnaît tous les peuples autochtones au Canada et leurs liens avec ces terres.
Date limite | 2025-11-07 |
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Référence | 25-968-07-051 |
Catégorie d'emploi | Niveau d'entrée |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa, Ontario |
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Échelle salariale | 87 459 $ - 106 386 $ |
Statut | Période indéterminée (poste permanent), affectation dans le cadre du programme Échanges Canada, détachement |
Exigences linguistiques | Variées |
Sommaire des fonctions
L’analyste de soutien du renseignement II est responsable d’effectuer des recherches et des analyses dans le secteur de responsabilité qui lui a été assigné et, avec l’aide des analystes principaux, de produire en temps opportun des évaluations du renseignement stratégiques pour les décideurs et les institutions partenaires au sujet des menaces qui pèsent sur le Canada et sur les intérêts canadiens à l’étranger.
- Liste non exhaustive des responsabilités principales de l’analyste de soutien du renseignement II :
- Sous la direction d’un superviseur ou d’une superviseure, recueillir, évaluer et organiser des informations provenant de renseignements ou d’autres sources ouvertes ou classifiées afin de soutenir l’atteinte des exigences définies en matière d’analyse.
- Sous la direction d’un ou d’une analyste du renseignement, rédiger des produits d’analyse du renseignement sur les questions actuelles ou émergentes qui ont un lien avec le Canada, afin de répondre aux besoins des gestionnaires.
- En collaboration avec un ou une analyste du renseignement, formuler des recommandations pour appuyer des séances d’informations à l’intention des décideurs, des agents à l’étranger et des autres clients du gouvernement.
- Sélectionner des résultats de recherche pertinents et formuler des recommandations à inclure dans les analyses du renseignement et les présentations des évaluations sur des sujets d’expertise qui s’adressent à ses collègues.
- Développer une expertise et des connaissances spécialisées et les tenir à jour en plus de se tenir au courant du contexte de la menace.
L’agent ou l’agente de filtrage est responsable d’examiner les demandes de filtrage de sécurité qui suscitent des préoccupations sur le plan de la sécurité, d’effectuer des recherches et des analyses, puis de fournir des conseils aux clients et aux partenaires à l’appui du Programme de filtrage.
Liste non exhaustive des responsabilités principales de l’agent ou de l’agente de filtrage :
- Examiner des demandes de filtrage de sécurité, analyser et évaluer toutes les informations connexes, recommander des méthodes pour recueillir davantage d’informations et fournir des évaluations de sécurité fondées sur les faits.
- Produire divers documents, rapports et documents d’information pour soutenir les examens de programmes, les processus de gestion et les décisions, et produire des rapports sur les dossiers traités, les tendances observées et les rencontres tenues avec des partenaires.
- Analyser les conclusions des dossiers et la rapidité des interventions pour soutenir les partenaires dans l’ensemble des évaluations de leurs programmes, de leurs vérifications et de leurs cas de litiges.
- Planifier, organiser et offrir des présentations et des formations à des parties prenantes à l’interne et à des partenaires externes sur des processus ou des dossiers de filtrage, en plus d’élaborer des formations et des documents de référence.
- Communiquer avec des partenaires internes et externes pour discuter de questions précises sur des dossiers et pour échanger des connaissances sur les pratiques exemplaires et les processus de l’organisation et les préoccupations en matière de sécurité à l’égard d’une zone géographique, et entretenir ces connaissances, en plus de fournir des conseils sur le filtrage de sécurité aux clients et aux partenaires.
- Participer à des comités interministériels nationaux ou internationaux, à des groupes de discussion externes ou à des groupes de travail.
Veuillez indiquer clairement dans votre candidature le poste pour lequel vous postulez. Il est possible de postuler sur plus d’un poste.
Études
- Diplôme universitaire de premier cycle et deux ans d’expérience (voir définition ci-dessous)
- Diplôme d’études collégiales et cinq ans d’expérience (voir définition ci-dessous)
Le diplôme d’études collégiales ou universitaires doit être lié à un domaine d’études pertinent, par exemple les sciences politiques, la gestion des politiques, les affaires publiques ou la sociologie. Il doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Expérience
- Expérience de la réalisation de recherches, de l’intégration, de l’évaluation et de l’analyse de données et d’informations, ainsi que de l’analyse et du soutien à la production de rapports écrits en vue de formuler des recommandations aux décideurs dans un contexte de sécurité nationale, de politiques et de renseignements.
- Expérience de la préparation et de la présentation de documents d’informations à l’intention des superviseurs immédiats et superviseures immédiates pour faire avancer un projet ou un dossier et formuler des recommandations.
- Expérience du développement et du maintien de relations de collaboration avec des intervenants internes et externes importants, comme des services de renseignement, des ministères ou des organismes gouvernementaux
Compétences
- Réflexion stratégique
- Capacité d’analyse
- Esprit d’initiative
- Adaptabilité et flexibilité
- Collaboration
- Communication (orale et écrite)
Atouts
Sans être strictement nécessaire, une qualification constitue un atout si elle peut renforcer la capacité à accomplir les fonctions compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation. Elles peuvent aider à désigner la bonne personne pour le poste dans certaines situations.
- Expérience du travail dans un contexte de sécurité nationale, d’immigration, de cybersécurité ou de renseignement.
- Capacité à gérer de multiples priorités tout en respectant les échéances.
- Expérience de la réalisation d’évaluations des menaces ou des risques.
- Toute scolarité de niveau supérieur (c’est-à-dire maîtrise) dans un domaine connexe comme les sciences politiques, la gestion des politiques, les affaires publiques ou la sociologie pourrait être considérée comme de l’expérience.
Compétences relatives aux langues officielles
Le besoin immédiat consiste à pourvoir des postes avec un profil linguistique bilingue (BBB/BBB) et anglais essentiel (EE) au CIEM; les besoins anticipatoires à la SDO auraient le même profil linguistique : bilingue (BBB/BBB) et anglais essentiel (AE). Toutefois, le bassin pourrait servir à pourvoir des postes vacants ou semblables aux exigences linguistiques variées. Toutes les personnes intéressées sont donc encouragées à soumettre leur candidature. Des évaluations en langue seconde seront offertes, le cas échéant.
Pour en savoir plus sur les exigences linguistiques, cliquer sur le lien suivant : www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.
Conditions d'emploi
- Être prêt ou prête et apte à travailler des heures supplémentaires* lorsque demandé et à l’endroit demandé, à court préavis.
- Être prêt ou prête et apte à voyager*, au besoin.
- Être prêt ou prête et apte à travailler dans un environnement de travail où tout se déroule à un rythme effréné
*En ce qui concerne les possibilités de détachements au CIEM seulement, des discussions auront lieu sur la couverture des frais liés aux heures supplémentaires et aux déplacements, au besoin.
Remarques
BBien que le SCRS continue d’examiner diverses possibilités en vue d’offrir des modalités de travail flexibles (p. ex. télétravail), la majeure partie du travail doit être effectué au bureau pour le moment.
Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement doivent en informer un représentant des Ressources humaines. Les personnes candidates seront soumises à une évaluation psychologique et à une évaluation de sécurité.
Un échange constitue une mesure de dotation temporaire. La durée de l’affectation sera de deux ans, avec possibilité d’être prolongée d’un an.
La personne retenue demeurera une employée de son organisme d’attache et sera rémunérée au taux associé au niveau et au groupe professionnel de son poste actuel. Le lien de référence ci-dessous, « Échelle des salaires », ne s’applique pas aux possibilités d’échange.
Échanges Canada et le détachement doivent s’effectuer au même taux que le poste d’attache dans l’organisation d’attache.
Les locaux du CIET sont situés dans l’immeuble du SCRS à Ottawa, en Ontario.
Lien de référence
Comment postuler
Visitez le site Canada.ca pour une liste de conseils sur le dépôt d’une candidature convaincante : www.canada.ca/fr/service-renseignement-securite/organisation/emplois-scrs/comment-deposer-une-candidature-puissante.
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.