Analyste des communications en langues étrangères

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-08-02
Référence 22-968-08-091
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Montréal (Québec)
Burnaby (Colombie-
Britannique)
Calgary (Alberta)
Edmonton (Alberta)
Halifax (Nouvelle-
Écosse)
Ottawa (Ontario)
Régina (Saskatchewan)
Toronto (Ontario)
Winnipeg (Manitoba)
Échelle salariale 84 050$ - 102 250$
Statut Période indéterminée
(poste permanent)
Exigences linguistiques Anglais ou français
essentiel

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche de personnes dévouées pour pourvoir le poste d’analyste des communications en langues étrangères dans différents bureaux régionaux au Canada. Les candidats doivent avoir beaucoup d’initiative, être très motivés et faire preuve de discrétion. 

Ce poste intéressera toute personne pouvant traduire d’une ou de plusieurs langues étrangères figurant ci-dessous vers le français ou l’anglais et travailler efficacement en équipe. L’analyste des communications en langues étrangères est appelé à lire ou à écouter des informations en langues étrangères, à déterminer leur pertinence et leur importance, à les traduire et à produire des rapports provisoires fondés sur la valeur des renseignements obtenus, dans le but de dégager de nouvelles pistes d`enquêtes.

Sous la direction du chef d’équipe, l’analyste relève et évalue des communications orales et écrites et fournit des conseils aux gestionnaires. Pour ce faire, il effectue des recherches approfondies, analyse des sujets variés (au niveau social, économique, géopolitique et ethnoculturel), et puise dans ses connaissances de la culture en question. Il est donc essentiel que le titulaire témoigne un vif intérêt au domaine du renseignement et de la politique. De plus, il doit être à l’aise de travailler avec des systèmes informatiques et d’utiliser les réseaux sociaux.

 

L`analyste peut également servir d`interprète lors de réunions ou d`entretiens (internes ou externes) liés aux enquêtes.

Le SCRS recherche des personnes maîtrisant les langues suivantes :

  • Arabe
  • Somalien
  • Farsi
  • Mandarin
  • Kurde
  • Sorani
  • Russe
  • Pendjabi
  • Ourdou
  • Hindi
  • Bengali
  • Espagnol

Études

  • Baccalauréat

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.  

Expérience

  • Deux (2) années d’expérience en recherche, en analyse* et en rédaction de rapports 

* On entend par analyse, de l’expérience en recherche d’informations dans des bases de données variées et leur analyse dans le but de formuler des recommandations.

  • Travail d’équipe
  • Utilisation d’applications et d’outils informatiques, de communication et de  réseaux sociaux 
  • Utilisation de systèmes informatiques
  • Compétence de niveau spécialisé** dans l’une des langues mentionnées ci dessus

**Les candidats doivent passer des tests pour évaluer leur maîtrise d’une langue étrangère ainsi que du français ou de l’anglais. 

Atouts : Expérience en interprétation ou en traduction serait un atout.

Compétences

  • Communication (orale et écrite)
  • Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs tâches simultanément
  • Rigueur
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’adaptation et souplesse 
  • Facilité d’apprentissage

Conditions d'emploi

  • Les candidats doivent suivre et réussir le cours à l’intention des analystes des communications en langues étrangères à Ottawa. 
  • Les analystes des communications en langues étrangères sont soumis à une période probatoire d’un an.

Notes

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :