Chef de projet
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
| Date limite | 2025-12-05 |
|---|---|
| Référence | 25-968-09-056 |
| Catégorie d'emploi | Expérimenté |
| Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
| Lieu | Ottawa, Ontario |
|---|---|
| Échelle salariale | De 120 638 $ à 146 832 $ |
| Statut | Période déterminée et indéterminée (poste permanent) |
| Exigences linguistiques |
Diverses |
Sommaire des fonctions
À titre de chef de projet, la personne dirige des projets liés à la technologie de l’information (TI) au sein du Bureau de la gestion du portefeuille de la Direction des solutions et des services de technologie de l’information. En prenant appui sur les principes du cadre de gestion de projets et le cycle de développement des systèmes, elle dirige des équipes de projet et gère le budget, les risques, les produits livrables et le calendrier liés à un projet, dans le respect de la structure de gouvernance établie.
- Gérer des projets complexes liés au développement de systèmes, c’est-à-dire planifier, organiser et diriger des activités et superviser des équipes de projet multidisciplinaires.
- Analyser les tâches liées au projet et proposer des processus de gestion connexes pour exécuter efficacement les tâches prévues dans la portée du projet approuvé.
- Préparer des chartes de projet détaillées et des plans de gestion connexes fondés sur les modèles du Bureau de la gestion du portefeuille qui précisent les objectifs, les activités et les ressources nécessaires et qui sont conformes à la méthode de gestion des projets de la Direction.
- Élaborer des plans, des objectifs, des coûts et des échéanciers pour les projets après avoir discuté des exigences opérationnelles et techniques avec les clients et les autres secteurs du SCRS.
- Gérer l’ensemble des activités du projet, c’est-à-dire élaborer, organiser, tenir et mettre à jour régulièrement les plans, contrôler les dépenses budgétaires, diriger les ressources humaines et leur confier des tâches, et gérer les changements apportés à la portée et au calendrier du projet.
- Résoudre les problèmes, c’est-à-dire analyser et appliquer les pratiques et les normes en matière de gestion de projet, faciliter les discussions, régler les conflits internes et externes de l’équipe de projet et adopter de nouvelles approches pour régler les problèmes.
- Participer aux activités de planification annuelle et pluriannuelle, c’est-à-dire contribuer aux processus du Comité d’examen des projets et du Comité d’examen des investissements pour évaluer les initiatives par rapport aux priorités organisationnelles.
- Contribuer à l’élaboration d’analyses de rentabilisation, c’est-à-dire préparer des plans de projet préliminaires et des estimations relatives aux ressources.
- Gérer les besoins en ressources internes et contractuelles liées au projet, c’est-à-dire rédiger des énoncés de travaux, contribuer aux demandes de propositions, établir des critères d’évaluation ainsi qu’examiner et pondérer les réponses par rapport à ces critères.
- Gérer les projets de mise à l’essai et de prototypage de nouvelles technologies, c’est-à-dire diriger des ingénieurs, des technologues et des entrepreneurs chargés de la conception et des modifications et leur donner des instructions.
Études
Grade de premier cycle ou diplôme de technologue délivré par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de l’informatique, de la technologie de l’information, du génie logiciel, du génie électrique, de la gestion de réseaux, de la cybersécurité ou des télécommunications.
Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Les personnes qui ont suivi un programme d’études à l’extérieur du Canada doivent obtenir à leurs frais une attestation d’équivalence auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
NOTA : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être considéré comme de l’expérience.
Expérience
Grade de premier cycle et sept années d’expérience pertinentes ou diplôme de technologue et huit années d’expérience pertinentes au sein d’un emploi où la principale fonction était de diriger ou de gérer des projets de TI, de recherche et de développement, ainsi que scientifiques, au moyen de méthodes de gestion de projet.
De plus, la préférence sera accordée aux personnes qui sont titulaires de l’une des certifications suivantes.
- Certification en gestion de projet (Institut de gestion de projet, certification de professionnel de la gestion de projet ou certification de praticien Prince 2).
- Maîtrise en gestion de projets.
Compétences
- Capacité d’adaptation
- Collaboration
- Communication
- Gestion du risque
- Attitude axée sur les résultats
Atouts
Une qualification constituant un atout est une qualification qui peut renforcer la capacité à exécuter les fonctions en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais qui n’est pas strictement nécessaire. Elle peut aider à désigner la bonne personne pour le poste dans certaines situations.
- Connaissance des modèles de cycle de développement des systèmes
- Connaissance des méthodes et des cadres d’élaboration itératifs
- Connaissance d’outils logiciels et d’application de gestion de projets
- Formations ou certifications de la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information
- Expérience de la gestion de produits
- Maîtrise en administration des affaires
- Connaissance de la science des données et de l’ingénierie des données
- Connaissance de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle
- Connaissance d’initiatives liées à la cybersécurité
Compétences dans les langues officielles
Dans l’immédiat, le SCRS cherche à doter des postes ayant les profils linguistiques suivants.
- CBC/CBC (bilinguisme impératif) et BBB/BBB (bilinguisme impératif)
- Anglais impératif
Des offres seront faites aux personnes qualifiées qui satisferont aux exigences linguistiques.
Si la dotation est impérative, la personne retenue doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de sa nomination (des résultats valides à l’évaluation de la langue seconde doivent le confirmer).
Remarques
Le présent poste est admissible au modificateur tenant compte du marché pour les postes en technologie, qui est évalué à 7 % du salaire annuel de base (de 112 746 $ à 137 226 $). Le salaire indiqué plus haut inclus le modificateur tenant compte du marché pour les postes en technologie de 7%.
Bien que le SCRS continue d’examiner diverses possibilités en vue d’offrir des modalités de travail flexibles (p. ex., télétravail), la majeure partie du travail doit être effectué au bureau pour le moment.
Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement doivent en informer un représentant des Ressources humaines.
Il y a sous-représentation des personnes handicapées, des peuples autochtones et des femmes dans le poste visé par le présent processus. Les personnes qui appartiennent à l’un de ces groupes sont invitées à le déclarer dans leur lettre de présentation, car cette information pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.