Conseiller RH & et conseiller principal RH

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2025-12-07
Référence 24-968-VAR-068
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale

87,459$ - 106,386$

99,392$ - 120,917$

Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Non-impératif (CBC/CBC)

Sommaire des fonctions

Conseiller ressources humaines (RH) Niveau 7 – Classification et structure de l’organisation (CSO)

Le Conseiller de Classification et structure de l’organisation est responsable à fournir des conseils aux clients en lien avec des problèmes de CSO sur la conception organisationnelle, la création, l’abolition, le transfert et l’évaluation des postes.

Conseiller principal ressources humaines (RH) Niveau 8 (N08) – Classification et structure de l’organisation (CSO)

Le conseiller principal, CSO, dirige les initiatives de classification et de structure de l’organisation qui concernent la conception organisationnelle en plus d’interpréter les politiques de classification, les mécanismes de recours et les procédures de grief et de donner des conseils à cet égard.

 

Études

EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉTUDES CONSEILLER CSO N07

-        Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter et trois (3) ans d’expérience* pertinente, ou

EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉTUDES CONSEILLER PRINCIPAL CSO N08

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.

Note: Tout autre niveau d’études supérieur (p ex : maîtrise ou doctorat) pourrait être considéré comme de l’expérience.

Expérience

EXPÉRIENCE CONSEILLER CSO N07

EX1 - Expérience* en interprétation des politiques et procédures dans un ou plusieurs des domaines suivants liés aux ressources humaines : planification des ressources humaines, classification, dotation, recrutement, formation, gestion du rendement, gestion des talents, compensation ou relations de travail.

EX2 - Deux (2) ans d’expérience1 de la planification, de la prestation ou de la gestion des services de ressources humaines dans un ou plusieurs des domaines suivants liés aux ressources humaines: planification des ressources humaines, classification, dotation, recrutement, formation, gestion du rendement, gestion des talents, compensation ou relations de travail.

Les candidats doivent également posséder :

EX3 - Expérience en analyse et évaluation des emplois à l'aide de diverses normes d'évaluation des emplois.

EX4 - Expérience dans la rédaction de documents rationnels tels que des rapports d’analyse, des présentations et des notes d’information.

EX5 - Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses pour identifier les tendances ou les enjeux RH.

EX6 - Expérience à fournir des avis et recommandations aux clients sur des enjeux de classification et structure de l’organisation.

EXPÉRIENCE CONSEILLER PRINCIPAL CSO N08

EX1 - Expérience**appréciable1 en analyse et évaluation de postes à l'aide de diverses normes d'évaluation.

EX2 - Expérience** appréciable1 de la prestation d’avis stratégiques à la haute gestion en matière de structure de l’organisation.

Les candidats doivent également posséder :

EX3 - Expérience dans l’encadrement de conseillers sur des enjeux de classification et de la structure de l’organisation dans un contexte de transformation.

EX4 - Expérience dans la coordination de projets ou d'initiatives de classification ou de structure de l’organisation en collaboration avec différents partenaires d’affaires.

EX5 - Expérience de l’utilisation d’une norme d’évaluation des postes de direction dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités visant à revoir ou à rédiger les descriptions de travail de postes de direction et les justifications relatives à l’évaluation de postes.

EX6 - Expérience de la participation ou de la présidence de comités de classification.

EX7 - Expérience dans l’examen et l’analyse des griefs liés à la classification.

1 Appréciable, on entend la portée et la profondeur de l’expérience généralement acquise dans le cadre d’une vaste gamme d’activités liées aux fonctions du poste à pourvoir.

Compétences

Atout

Les qualifications constituant des atouts peuvent renforcer la capacité à exécuter les tâches visées, compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais ne sont pas strictement nécessaires. Elles peuvent aider à désigner la bonne personne pour le poste dans certaines situations.

AEX1 - Certification ou accréditation en classification (Accréditation en classification émise par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada).

AEX2 - Expérience dans diverses disciplines RH telles que dotation, planification des effectifs et/ou relations de travail. 

Opportunité de développement

Non applicable

Remarques

PROCESSUS D’ÉVALUATION : Examen écrit

Un examen écrit sera utilisé dans l’évaluation globale combinée avec l’entrevue axée sur les compétences. L’examen écrit servira à évaluer vos compétences sur la Réflexion approfondie ainsi que la communication.

PROCESSUS D’ÉVALUATION : ENTREVUE AXÉE SUR LES COMPÉTENCES

L’entrevue axée sur les compétences évaluera votre expérience, vos connaissances et les compétences présentées dans l’Énoncé de Qualités.

La vérification des références pourrait faire partie du processus d’évaluation.

Le niveau du poste à doter dépendra de la complexité des compétences recherchées, dont la profondeur et l’étendue de l’expérience, les enjeux multiples, les répercussions ou les risques.

Bien que nous continuions à explorer les possibilités de travail à distance, la majorité du travail dans notre organisation doit être faite du bureau et ne peut être faite à la maison.

Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez le mentionner au représentant RH.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Un écart a été observé parmi les personnes handicapées et les peuples authochtones pour ce poste. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales.  Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.   

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Postulez

Détails de la page

2025-11-07