Psychologue – Spécialiste de l’évaluation
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
| Date limite | 2025-11-30 |
|---|---|
| Référence | 25-968-08-036 |
| Catégorie d'emploi | Expérimenté |
| Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
| Lieu | Ottawa (Ontario) |
|---|---|
| Échelle salariale | 99,392 $-120,917 $ Ce poste est admissible à l’indemnité provisoire des psychologues. Consulter les conditions d’emploi. |
| Statut | Période déterminée et indéterminée (poste permanent) |
| Exigences linguistiques | Bilingue impératif (CBC/CBC) |
Sommaire des fonctions
Le psychologue est chargé de fournir des services d'évaluation psychologique afin d'appuyer le processus d'embauche du Service.
Ses responsabilités principales sont notamment les suivantes :
- Réaliser des évaluations psychologiques du risque et mener des entrevues, analyser et interpréter les données, formuler des conclusions, fournir des recommandations et préparer des rapports sur les conclusions
- Appliquer les principes de la psychologie industrielle, élaborer et maintenir des normes pour les évaluations, les processus, les pratiques et les outils d'évaluation psychologiques.
- Collaborer avec les partenaires clés internes et élaborer des stratégies d'évaluation, participer aux entrevues des candidats ainsi qu'aux mises en situation et recommander des améliorations.
- Agir à titre d'expert des évaluations psychologiques et fournir des conseils relativement aux dossiers des candidats.
- Assurer la liaison avec des partenaires clés externes pour échanger des informations et se tenir au courant des tendances relatives aux évaluations des risques et des développements au sein de la communauté.
- Effectuer des recherches sur des sujets relatifs aux menaces internes, à l'évaluation des risques, aux évaluations des compétences et aux pratiques exemplaires.
- Maintenir une bonne compréhension de la santé mentale, de la psychopathologie et des troubles de la personnalité.
Études
- Maîtrise en psychologie du travail OU en psychologie de l’organisation OU en psychologie et cinq (5) années d’expérience pertinente* acquise au cours des dix (10) dernières années.
La maîtrise doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une attestation d’équivalence à vos frais auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Tout niveau d’études plus élevé (p. ex. doctorat) dans un domaine connexe pourrait être considéré comme de l’expérience.
Expérience
* On entend par expérience pertinente :
- Expérience de la planification et de l’exécution de projets de recherche dans le domaine de la sélection de personnel.
Les candidats doivent également posséder au moins une année d’expérience de chacune des tâches suivantes :
- Réaliser des tests psychométriques;
- Effectuer des analyses de travail;
- Établir et confirmer les outils et les procédures de sélection du personnel (p. ex. capacités cognitives, personnalité, centres d’évaluation);
- Réaliser des entrevues de sélection;
- Rédiger des rapports d’évaluation psychologique;
- Utiliser des logiciels d’analyse statistique;
Compétences
- Communication
- Habileté à donner des conseils
- Collaboration
- Capacité d’analyse
- Innovation, créativité et ingéniosité
- Gestion de projets
Atout
Les qualifications constituant des atouts peuvent renforcer la capacité à exécuter les tâches visées, compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais ne sont pas strictement nécessaires. Les postes seront dotés en fonction du principe de décision de sélection et des priorités opérationnelles.
- Doctorat en psychologie et appartenance à un ordre de psychologues provincial
- Expérience de la participation ou de la supervision dans un centre d’évaluation
- Expérience de travail avec les organismes militaires ou de la sécurité publique
Conditions d’emploi
L’indemnité provisoire des psychologues est versée aux personnes qui occupent un poste de psychologue et qui sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie décerné par une université reconnue au Canada, ou un équivalent.
Les titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise en psychologie reçoivent respectivement un montant annuel de 12 000 $ et de 6 000 $ étalé en versements toutes les deux semaines.
Compétences relatives aux langues officielles
Dans l’immédiat, le Service cherche à doter un (1) poste dont le profil linguistique est CBC/CBC bilingue impératif.
Le processus de sélection pourrait servir à pourvoir des postes vacants ou semblables aux exigences linguistiques variées. Nous encourageons donc toutes les personnes intéressées à soumettre leur candidature. Des évaluations en langue seconde seront proposées aux personnes candidates. Pour en savoir plus sur les exigences linguistiques, cliquer sur le lien suivant : (www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques).
Facteurs propres à l’organisation
- Il y a sous-représentation des peuples autochtones et les groupes racialisés dans le poste visé par le présent processus. Les candidats qui appartiennent à l’un de ces groupes sont invités à le déclarer dans leur lettre de présentation, car cette information pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.
- La personne dont la candidature sera retenue devra effectuer des heures supplémentaires (principalement la nuit, environ 20 fois par an) et travailler des fins de semaine (environ trois à cinq fois par an).
- La personne dont la candidature sera retenue sera amenée à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays (environ 5 fois par an)
Remarques
- Bien que nous continuions à explorer les possibilités de travail à distance, la majorité du travail dans notre organisation doit être faite du bureau et ne peut être faite à la maison. L’employé devra travailler à l’administration centrale, situé à Ottawa.
- Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez le mentionner au représentant RH.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Un écart a été observé parmi les personnes handicapées et les peuples authochtones pour ce poste. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.