Postuler à un poste au SCRS : Foire aux questions

NOTA : Pour signaler une menace pour la sécurité nationale, veuillez composer le 613-993-9620 ou le 1‑800‑267-7685 // ATS : 613-991-9228.

Recherche d’emploi générale
Merci de prendre en considération un emploi au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Pour postuler en ligne, veuillez vous rendre à l’adresse Canada.ca/emplois-scrs. L’outil de demande d’emploi en ligne est spécialement conçu pour fournir aux gestionnaires recruteurs du SCRS un accès rapide à la base de données des candidats actuels. La liste des emplois disponibles est régulièrement mise à jour.

Comment apporter des changements à une demande qui a déjà été soumise?
Pour mettre à jour une demande d’emploi qui a déjà été soumise, il faut en présenter une nouvelle.

Puis-je poser ma candidature à plus d’un poste à la fois?
Oui. En pareil cas, veuillez présenter une seule demande et indiquer dans votre lettre de présentation les postes qui vous intéressent par ordre de préférence. Les agents de recrutement du SCRS évalueront votre qualification pour chacun d’entre eux.

Combien de fois puis-je postuler?
Vous pouvez postuler de nouveau au même poste au bout de six mois.

Puis-je envoyer mon curriculum vitae par la poste?
Il vous est fortement recommandé de soumettre votre demande d’emploi à l’adresse Canada.ca/emplois-scrs, car vous devrez répondre en ligne à un questionnaire qui fournit des informations importantes à l’équipe de recrutement. Le questionnaire ne peut pas vous être envoyé par la poste.

Pouvez-vous accuser réception de ma demande?
Après avoir postulé en ligne, vous recevrez un accusé de réception (celui-ci pourrait se retrouver dans le dossier des courriels indésirables de votre compte courriel). Si vous n’en recevez pas, veuillez soumettre une nouvelle demande d’emploi.

Serai-je pris en considération pour de futurs postes si j’envoie mon curriculum vitae sans postuler à un poste précis?
Vous pouvez seulement postuler aux postes annoncés sur la page des emplois au SCRS. Si aucun poste ne correspond à vos aptitudes et intérêts, revenez consulter le site Web du SCRS plus tard, car il fait régulièrement l’objet de mises à jour.

Un poste peut-il est pourvu avant la date limite, ce qui mettrait fin au processus?
Vous êtes encouragé à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

Quel est le nom du gestionnaire des ressources humaines à qui je dois envoyer ma lettre de présentation?
Veuillez simplement adresser votre lettre à l’équipe des ressources humaines.

Devrais-je joindre une lettre de présentation à mon curriculum vitae?
Oui. Votre lettre de présentation doit montrer clairement en quoi vous satisfaites à chacune des exigences en matière d’études et d’expérience mentionnées dans l’avis de concours.

Ma candidature sera-t-elle prise en compte pour d’autres postes ou seulement pour celui auquel j’ai postulé?
Elle sera prise en compte pour le poste auquel vous avez postulé et peut-être pour d’autres postes.

La date limite ou le numéro de référence du poste auquel j’ai postulé vient de changer. Devrais-je postuler de nouveau?
Si le poste est le même et que vous avez postulé au cours des 12 derniers mois, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.

J’ai reçu un accusé de réception du SCRS au sujet de mon curriculum vitae. Quelles sont les prochaines étapes?
En raison du grand nombre de curriculum vitae qu’il reçoit quotidiennement, le SCRS communiquera seulement avec les personnes dont la candidature a été retenue aux fins d’un examen plus approfondi.

Je serai à l’étranger pendant un certain temps. Puis-je quand même postuler à un poste dès maintenant?
Les candidats doivent se présenter aux entrevues et faire les examens, lesquels se déroulent seulement au Canada. Cependant, pour certains postes, le SCRS peut enclencher le processus avec des candidats se trouvant à l’étranger.

Exigences en matière de candidats

Dans le cas des postes qui exigent un permis de conduire, ma candidature sera-t-elle prise en considération si je possède seulement un permis d’apprenti conducteur?
Les candidats qui postulent à ces postes doivent posséder un permis de conduire permanent et valide.

Que recherchez-vous vraiment chez les candidats? Qu’est-ce qui fait qu’une personne se démarque?
Les candidats sont évalués au cas par cas et sont comparés aux autres candidats en fonction de leur potentiel. Ils doivent tout d’abord répondre à toutes les exigences de base avant de postuler. Les agents de recrutement du SCRS examineront attentivement bon nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les voyages effectués et les connaissances linguistiques.

Y a-t-il une exigence en matière d’âge pour présenter une demande d’emploi au SCRS?
Les candidats sont évalués au cas par cas d’après les exigences de base du poste et en fonction de leur potentiel, puis sont comparés aux autres candidats.

Processus de sélection

En plus de satisfaire aux critères essentiels (p. ex. obtention d’une cote de sécurité de niveau Très secret), qu’est-ce qu’une personne peut faire pour rendre sa candidature plus intéressante?
Les candidats sont évalués au cas par cas en fonction des exigences du poste et de leurs qualités. Les agents de recrutement du SCRS examineront un grand nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les voyages effectués et les connaissances linguistiques.

Puis-je mener à bien le processus de sélection au bureau régional le plus près de chez moi même si j’ai posé ma candidature à un poste qui se trouve dans un autre bureau régional?
Vous pouvez participer au processus de sélection au bureau du SCRS le plus près de chez vous. Toutefois, si aucun bureau ne se trouve à proximité de votre domicile, vous devrez peut-être voyager. Diverses solutions peuvent être envisagées à l’étape de l’entrevue initiale.

Combien de temps dure le processus de recrutement?
En moyenne, le processus prend environ de 6 à 18 mois après l’entrevue initiale. Sa durée dépend de divers facteurs, dont le nombre de candidats. De plus, les voyages et l’expérience professionnelle des candidats doivent faire l’objet de vérifications, ce qui peut être complexe et exiger beaucoup de temps en fonction des antécédents de chacun.

Quand communiquera-t-on avec moi si je suis sélectionné pour une entrevue?
Le SCRS ne peut donner de date précise. En raison du grand nombre de curriculum vitae qu’il reçoit quotidiennement, il communiquera seulement avec les personnes dont la candidature a été retenue aux fins d’un examen plus approfondi.

Dois-je passer un test polygraphique pour travailler au SCRS?
Oui. Tous les employés du SCRS doivent obtenir une cote de sécurité de niveau Très Secret, et le test polygraphique constitue une étape obligatoire du processus.

Pendant le processus de sélection, le SCRS communiquera-t-il avec mon employeur actuel?
Au cours du processus de recrutement, vous devrez fournir au SCRS des informations sur votre employeur actuel et vos anciens employeurs. Vous pourrez alors préciser si le SCRS peut communiquer avec votre employeur actuel.

Faut-il passer un examen médical?
Aucun examen médical ou physique n’est exigé pour la majorité des postes. Si un examen est nécessaire, vous en serez informé dès le début du processus.

J’ai soumis une demande d’emploi sur le site Web du SCRS il y a un certain temps et je n’ai pas eu de nouvelles. Puis-je savoir où en est le traitement de ma demande?
En raison du grand nombre de curriculum vitae qu’il reçoit quotidiennement, le SCRS communiquera seulement avec les personnes dont la candidature a été retenue aux fins d’un examen plus approfondi.

J’ai participé au processus de recrutement il y a quelques années. J’ai alors soumis des documents originaux, dont des informations personnelles. Puis-je les récupérer?
Pour avoir accès à un document, il faut présenter une demande d’accès à l’information par l’intermédiaire du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Pourquoi la date limite fixée pour certaines possibilités d’emploi est-elle dans plusieurs mois?
Le SCRS recrute tout au long de l’année, selon des cycles de recrutement. Les personnes intéressées sont encouragées à soumettre leur demande d’emploi le plus tôt possible, car le SCRS examine les candidatures au fur et à mesure qu’elles lui parviennent.

Puis-je rencontrer un représentant du SCRS ou communiquer par téléphone avec un agent de recrutement?
En raison du grand nombre de demandes d’emploi, le SCRS ne peut pas communiquer avec tous les candidats. Par contre, les agents de recrutement du SCRS tiennent régulièrement des salons des carrières et des activités connexes un peu partout au Canada. Ils peuvent alors répondre aux questions sur les emplois au SCRS. Pour savoir quelle activité de recrutement se déroule près de chez vous, veuillez vous rendre à l’adresse Canada.ca/emplois-scrs.

Fonctionnaires

Je suis fonctionnaire et j’ai vu une offre d’emploi sur emplois.gc.ca. Est-elle ouverte au public?
Oui. Les emplois disponibles au SCRS sont publiés en même temps sur Canada.ca/emplois-scrs, publiservice.gc.ca et emplois.gc.ca. Toutefois, seules sont acceptées les candidatures soumises sur Canada.ca/emplois-scrs.

À titre de fonctionnaire, puis-je être muté de mon ministère au SCRS?
Oui. Vous devez d’abord postuler en ligne sur Canada.ca/emplois-scrs et, après avoir réussi toutes les étapes du processus de recrutement, démissionner de votre poste actuel si le SCRS vous offre un emploi. Le SCRS étant un organisme fédéral, la plupart de vos avantages sociaux devraient être transférables.

Cote de sécurité

Comment puis-je obtenir une cote de sécurité de niveau Très secret?
Chaque candidat ou candidate doit remplir les formulaires de sécurité fournis par le SCRS et les lui retourner pour que l’enquête sur les antécédents puisse débuter. Les formulaires englobent des questions sur l’adresse actuelle et les anciennes adresses du candidat ou de la candidate, son expérience professionnelle et ses voyages au cours des 10 dernières années.

Comment puis-je savoir si je suis admissible à une cote de sécurité de niveau Très secret?
Votre admissibilité sera évaluée au fur et à mesure du processus de sélection. Entre-temps, veuillez vérifier que vous répondez à toutes les exigences mentionnées ici.

J’ai déjà une cote de sécurité dans le cadre de mon emploi actuel. Est-elle transférable au SCRS?
Non. Le SCRS peut utiliser toute cote antérieure comme point de référence, mais tous les candidats doivent remplir les formulaires d’autorisation de sécurité et passer une entrevue de sécurité ainsi qu’un test polygraphique.

Des dettes ou une faillite peuvent-elles entraîner la disqualification de quelqu’un ou nuire à sa candidature?
La situation financière est prise en considération au cours du processus d’attribution des cotes de sécurité. Par conséquent, préparez-vous à répondre aux questions à ce sujet. Toutes les candidatures sont évaluées au cas par cas.

Le fait d’avoir voyagé plusieurs mois à l’étranger peut-il avoir un effet négatif sur ma candidature au SCRS?
Dans le cadre du processus, le SCRS vérifie vos adresses et vos activités au Canada et à l’étranger au cours des 10 dernières années.

Qualités personnelles

L’expérience de vie peut-elle remplacer l’expérience professionnelle et les études exigées?
L’expérience de vie ne peut pas remplacer des exigences de base.

La candidature d’une personne qui possède peu d’expérience, mais qui est extrêmement motivée et qui apprend vite peut-elle être retenue?
Il faut répondre à toutes les exigences de base pour postuler. Les candidats sont évalués au cas par cas et sont comparés aux autres candidats. Les agents de recrutement du SCRS examineront attentivement bon nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les voyages effectués et les connaissances linguistiques.

Le SCRS engage-t-il des personnes ayant un handicap?
Le SCRS a pour politique d’instaurer et de favoriser un environnement inclusif et exempt d’obstacles, dans lequel les personnes ayant un handicap peuvent être pleinement mises à contribution. Au cours du processus de sélection, les candidats qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent en informer le SCRS.

Études

Dois-je satisfaire aux exigences concernant les études?
Oui. Les agents de recrutement du SCRS tiennent compte des exigences de chaque profil d’emploi.

Devrais-je suivre certains cours pour être embauché au SCRS?
Certains emplois exigent d’avoir fait des études particulières. Cependant, le SCRS recrute des candidats de divers champs d’études. Toutes les exigences concernant les études sont présentées en détail dans les profils d’emploi annoncés sur le site Web du SCRS.

Faut-il un grade universitaire pour travailler au SCRS?
Certains postes exigent en effet un grade universitaire. Toutefois, le SCRS engage également des personnes ayant des diplômes d’études collégiales pour un grand nombre de postes. Ses agents de recrutement tiennent compte des exigences de chaque profil d’emploi.

Le SCRS demandera-t-il les relevés de notes de mes études postsecondaires?
Les relevés de notes des candidats doivent être directement transmis au SCRS par les établissements postsecondaires. Vous n’avez pas besoin de joindre vos relevés de notes à votre demande d’emploi initiale. Le SCRS les demandera lorsqu’il en aura besoin.

Reconnaissez-vous les diplômes d’études postsecondaires obtenus d’établissements étrangers?
Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir à vos frais une attestation d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Puis-je postuler si je satisfais à toutes les exigences, sauf à celles liées aux études?
Avant de postuler, assurez-vous que vous répondez à toutes les exigences de base du profil d’emploi, notamment celles liées aux études.

J’ai travaillé dans l’armée, la police ou la GRC pendant de nombreuses années, mais que je ne satisfais pas aux exigences en matière d’études. Puis-je postuler quand même?
Les agents de recrutement tiennent compte des exigences de chaque profil de poste. Les candidats sont évalués au cas par cas et sont comparés aux autres candidats. Avant de postuler, assurez-vous que vous répondez à toutes les exigences de base du profil de poste, dont celles liées aux études.

Quelle est l’importance de la moyenne pondérée cumulative dans le cas des candidats ayant fait des études universitaires?
Les dossiers scolaires sont pris en considération tout comme l’expérience professionnelle et les expériences personnelles.

Exigences en matière d’études

Niveau d’études le plus élevé atteint par le candidat

Admissibilité

Diplôme d’études collégiales

Diplôme d’études secondaires

Non

 

Diplôme d’études collégiales

Oui

 

Diplôme collégial professionnel

Au cas par cas

 

Deux certificats d’études collégiales dans des domaines connexes

Au cas par cas

 

Grade universitaire

Oui

 

Études collégiales ou universitaires incomplètes

Non

Grade universitaire

Diplôme d’études secondaires

Non

 

Diplôme d’études collégiales

Non

 

Diplôme du Collège militaire royal du Canada

Oui

 

Études universitaires incomplètes en vue de l’obtention d’un certificat

Non

 

Certificat universitaire

Non

 

Diplôme universitaire de deux ans

Non

 

Baccalauréat de trois ou quatre ans

Oui

 

Maîtrise

Oui

 

Études complétées à l’étranger

(Attestation d’équivalence requise)

Existe-t-il des emplois exigeant seulement un diplôme d’études secondaires?
Il y a parfois des emplois qui n’exigent qu’un diplôme d’études secondaires, mais la plupart du temps, un diplôme d’études collégiales ou un grade universitaire est nécessaire pour occuper un poste au Service. La description de travail fournit des informations à ce sujet.

Puis-je postuler à un emploi exigeant un grade universitaire si je possède un grade d’associé?
Les agents de recrutement tiennent compte des exigences de chaque profil de poste. Les candidats sont évalués au cas par cas et sont comparés aux autres candidats. Si vous avez fait un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir à vos frais une attestation d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Je termine actuellement une maîtrise. Devrais-je postuler dès maintenant, étant donné que le processus de sélection du SCRS est assez long?
Vous pouvez postuler en tout temps aux postes exigeant un baccalauréat. Si le poste qui vous intéresse exige une maîtrise, vous pouvez soumettre votre candidature un an avant d’obtenir votre diplôme.

Langues officielles

Dois-je être bilingue pour postuler?
Certains postes exigent des candidats qu’ils soient bilingues. Toutes les exigences linguistiques sont présentées en détail dans les offres d’emploi affichées sur le site Web du SCRS.

Je n’ai pas fait l’examen de langue seconde. Où puis-je trouver plus d’informations à ce sujet?
Le site Web de la Commission de la fonction publique contient des directives et des informations sur l’évaluation de la langue seconde ainsi qu’une description des niveaux de compétence. Autre référence : le Portail linguistique du Canada.

Puis-je faire l’examen de langue seconde à un moment qui me convient?
Non. Le SCRS s’occupe des dispositions relatives à l’évaluation de la langue seconde.

Je ne satisfais pas aux exigences linguistiques du poste. Ma candidature sera-t-elle tout de même prise en considération?
Si leur candidature est retenue, les personnes qui ne répondent pas aux exigences linguistiques du poste pourraient se voir offrir une formation linguistique. Cependant, le SCRS prendra d’abord en considération la candidature des personnes qui satisfont à toutes les exigences.

Citoyenneté et résidence

Faut-il être citoyen canadien pour postuler?
Oui. Il faut être citoyen canadien.

Une personne ayant le statut de résident permanent peut-elle postuler?
Il faut être citoyen canadien pour travailler au SCRS. Si vous postulez maintenant et que vous ne satisfaites pas à cette exigence, votre demande ne sera pas prise en considération.

Dois-je respecter des critères en matière de résidence?
Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu au Canada à un certain moment. Toutefois, compte tenu des exigences liées à l’obtention de la cote de sécurité de niveau Très secret, le SCRS doit pouvoir vérifier où les candidats ont résidé, voyagé, étudié et travaillé au cours des 10 dernières années. Vous devriez conserver les informations liées à toute période assez longue passée à l’étranger.

Puis-je postuler même si je vis à l’étranger?
Pendant la durée du processus de recrutement, les candidats doivent se trouver au Canada pour participer aux entrevues et aux examens. Cependant, dans certaines circonstances, le SCRS peut enclencher le processus avec des candidats qui sont à l’étranger, notamment ceux qui posent leur candidature à un poste d’agent de renseignement.

Le SCRS embauche-t-il des personnes nées à l’étranger ?
Oui, le SCRS embauche des personnes nées à l’étranger, pourvu qu’elles aient la citoyenneté canadienne.

Puis-je postuler à un poste pendant le traitement de ma demande de citoyenneté canadienne?
Si vous postulez maintenant et que vous ne répondez pas aux exigences en matière de citoyenneté, votre demande ne sera pas prise en considération.

Engagez-vous des personnes ayant une double citoyenneté?
Oui. Si ces personnes sont citoyennes canadiennes et satisfont aux autres exigences de base, elles peuvent postuler.

Types d’emplois

Quels postes vous attendez-vous à devoir pourvoir dans un avenir rapproché?
La liste des emplois disponibles peut être consultée à l’adresse Canada.ca/emplois-scrs. Elle est régulièrement mise à jour.

Où puis-je trouver la description de travail d’un poste en particulier?
Les descriptions de travail des postes actuels se trouvent à l’adresse Canada.ca/emplois-scrs. Si vous ne voyez pas le poste qui vous intéresse, revenez de temps en temps consulter le site Web, car il est régulièrement mis à jour.

Y a-t-il des postes à temps partiel au SCRS?
Les postes au SCRS sont des postes à temps plein. Toutefois, des étudiants sont embauchés à temps partiel.

Comment savoir si le poste qui m’intéresse est un poste permanent ou un poste doté pour une période déterminée?
Les informations à ce sujet sont indiquées dans chaque offre d’emploi à la rubrique « Statut ».

Le SCRS offre-t-il des possibilités de formation à ses employés?
Le Service fait la promotion de l’apprentissage et du perfectionnement. De nombreuses formations sont offertes à l’interne. Il est également possible de suivre des cours à l’externe ou d’obtenir des congés d’études.

Est-il possible d’obtenir des informations sur les quarts de travail rotatifs de 12 heures?
Les postes exigeant un tel horaire peuvent comprendre des quarts de jour, de soir et de nuit en semaine ou pendant la fin de semaine. L’horaire varie selon les exigences du poste.

Puis-je poser ma candidature à un poste à l’étranger?
Il y a des possibilités d’affectation à l’étranger pour les personnes embauchées par le SCRS.

Quels sont les types de postes disponibles à l’étranger et quelles sont les qualités requises pour ces derniers?
Une fois embauchées par le SCRS, les personnes intéressées pourront obtenir des informations à ce sujet.

Quels sont les salaires?
Les salaires au SCRS sont concurrentiels et varient selon le poste. Les échelles salariales sont toutes indiquées dans les profils de poste sur le site Web du Service. Le salaire précis se situant dans l’échelle salariale affichée est déterminé au cours de l’entrevue, en fonction de l’expérience du candidat ou de la candidate.

Je suis déjà fonctionnaire. Puis-je conserver le même nombre de congés?
Oui. Le SCRS accordera le même nombre de congés.

Peut-on faire du bénévolat au SCRS?
Non.

Agents de filature
Les personnes intéressées par un poste d’agent de filature doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales (programme d’au moins deux ans), peu importe le domaine, ou d’un grade d’une université canadienne reconnue. Dans le cas des diplômes ou des grades obtenus à l’étranger, les candidats doivent présenter une attestation d’équivalence canadienne.

Pour les postes d’agents de filature, le Service cherche à recruter des personnes ayant une faculté d’adaptation et possédant de l’entregent et des compétences en communication et en leadership, entre autres principales qualités. Ses agents de recrutement examineront l’expérience professionnelle des candidats ainsi que les voyages qu’ils ont effectués, leur connaissance de langues étrangères et leurs activités parascolaires, comme le bénévolat et la pratique de sports.

Sous la direction d’un chef d’équipe, l’agent de filature :

Le poste d’agent de filature nécessite de travailler par quarts. En outre, les heures de travail sont parfois imprévisibles.

Au moment de postuler, les candidats doivent posséder un permis de conduire canadien permanent et valide :

Postes d’agent de renseignement

Exigences liées aux postes d’agent de renseignement

Les personnes intéressées par un poste d’agent de renseignement (AR) doivent être titulaires d’un grade d’une université canadienne reconnue. Dans le cas des grades obtenus à l’étranger, les candidats doivent présenter une attestation d’équivalence canadienne.

Pour les postes d’AR, le Service cherche à recruter des personnes ayant une faculté d’adaptation et possédant de l’entregent et des compétences en communication et en leadership, entre autres principales qualités. Ses agents de recrutement examineront l’expérience professionnelle des candidats ainsi que les voyages qu’ils ont effectués, leur connaissance de langues étrangères et leurs activités parascolaires, comme le bénévolat et la pratique de sports.

Les nouveaux AR travaillent d’abord à l’Administration centrale à Ottawa comme analystes ou chargés d’enquête (travail de bureau), puis en région (travail sur le terrain). Pour diverses raisons, et tout au long de leur carrière, ils doivent être disposés à se réinstaller ailleurs au Canada et être en mesure de le faire. Les AR doivent également être disposés à voyager au besoin, en fonction des exigences opérationnelles et organisationnelles. De l’aide et du soutien financier leur sont offerts conformément aux politiques.

Au moment de postuler, les candidats doivent posséder un permis de conduire canadien permanent et valide :

Demande-t-on aux agents de renseignement de rompre les liens avec leur famille et leurs amis?
Le Service ne demande à personne de rompre les liens avec sa famille ou ses amis. Par contre, le travail d’agent de renseignement exige d’être discret.

En tant qu’agent de renseignement, pourrais-je choisir mon lieu de travail au Canada?
Les candidats doivent travailler à l’Administration centrale du SCRS à Ottawa pendant le Programme de formation des nouveaux agents de renseignement (FNAR) et le programme de perfectionnement subséquent de trois ans. Pour diverses raisons, les agents de renseignement doivent être disposés à se réinstaller ailleurs au Canada et être en mesure de le faire. Ils doivent également être disposés à voyager au besoin, en fonction des exigences opérationnelles et organisationnelles. De l’aide et du soutien financier leur sont offerts conformément aux politiques.

Où se déroule la formation d’un agent de renseignement?
La formation se déroule à l’Administration centrale du SCRS à Ottawa (Ontario). Les candidats doivent réussir le Programme de formation des nouveaux agents de renseignement (FNAR) et continuer de perfectionner leurs compétences par la suite dans le cadre de formations nécessaires et de possibilités de perfectionnement professionnel. Après avoir réussi la FNAR, le nouvel AR débutera un programme de perfectionnement professionnel de trois ans à titre de chargé d’enquête, puis progressera jusqu’à devenir enquêteur.

Dois-je être disposé à déménager si je veux être agent de renseignement et, le cas échéant, à quelle fréquence?
Le poste d’agent de renseignement est le seul au SCRS pour lequel il est exigé de pouvoir déménager. Les réinstallations sont fondées sur les exigences opérationnelles et organisationnelles. Un agent de renseignement déménagera tout au long de sa carrière.

Dans le cadre du processus de sélection, si je ne suis pas choisi pour un poste d’agent de renseignement (AR), puis-je postuler à un autre poste? 
Dans le cadre du processus de sélection des AR, les personnes dont la candidature n’a pas été retenue doivent attendre au moins un an, à compter de la date de confirmation du rejet de leur candidature, pour postuler à un autre poste. Les demandes d’emploi reçues avant la fin de ce délai ne seront pas prises en considération.

Est-ce possible de travailler à domicile?
Non. Il faut travailler sur place dans l’un des bureaux du SCRS.

Où sont situés les bureaux régionaux du SCRS?
Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter le site Web Canada.ca.

Y a-t-il des possibilités d’emploi près de chez moi?
La rubrique « Lieu » de chaque offre d’emploi précise où se trouve le lieu de travail.

Le SCRS se charge-t-il des frais de réinstallation des nouveaux employés dans un bureau régional?
Lorsqu’une personne est choisie pour pourvoir un poste dans l’un des bureaux régionaux du SCRS, sa demande de remboursement des dépenses de réinstallation est soumise aux fins d’approbation à l’Administration centrale, avant que la personne ne se voie offrir le poste. Il est toutefois important de noter que les demandes sont évaluées au cas par cas et que les frais de réinstallation pourraient ne pas être remboursés.

Programme coop et possibilités de stage
Seuls les étudiants à temps plein, inscrits au programme coop ou de stage d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada, sont admissibles au Programme d’emploi pour étudiants du SCRS. Ils doivent également reprendre leurs études à temps plein au semestre suivant ou effectuer un stage coop pendant l’année universitaire en cours.

Le SCRS embauche des étudiants coop pour l’automne (septembre), l’hiver (janvier) et l’été (mai), selon leur disponibilité et les besoins liés aux stages et au programme coop. Les possibilités de stage coop sont publiées un an d’avance sur Canada.ca/emplois-scrs. Les personnes intéressées doivent soumettre leur demande de 10 à 12 mois avant le début du stage souhaité pour pouvoir obtenir à temps la cote de sécurité de niveau Très secret.

Possibilités d’emploi à temps partiel pour les étudiants
Le SCRS embauche des étudiants à temps partiel. Ces derniers doivent être disposés à travailler au moins 12,5 heures par semaine par stage de travail. Les possibilités d’emploi du SCRS pour les étudiants sont publiées sur Canada.ca/emplois-scrs. Il faut prévoir de 10 à 12 mois pour le traitement d’une demande et l’obtention d’une cote de sécurité de niveau Très secret.

Salons des carrières

À quels endroits et à quel moment se déroulent les salons des carrières du SCRS?
Les salons des carrières sont annoncés sur Canada.ca/emplois-scrs et dans les comptes de médias sociaux du SCRS sur Twitter (@scrscanada) et sur Facebook. Dans le cas des salons des carrières exclusifs, il se peut que le SCRS utilise Linkedin et fasse appel à des stations radio locales pour communiquer le lieu, la date et l’heure de l’événement et donner des précisions.

Planification de carrière

Puis-je postuler avant la fin de mes études pour commencer à travailler peu après l’obtention de mon diplôme?
Si vous faites des études postsecondaires, vous pouvez postuler un an ou deux avant d’obtenir votre diplôme. Par contre, si le poste exige une maîtrise, vous ne pouvez postuler qu’un an avant d’être diplômé.
Il se peut que le SCRS vous fasse une offre d’emploi conditionnelle à l’obtention de votre diplôme. Il y a également des possibilités d’emploi pour les étudiants. Chaque demande est évaluée au cas par cas.

Le SCRS engage-t-il des étudiants postsecondaires qui viennent tout juste d’obtenir leur diplôme?
Oui. Les candidats sont évalués au cas par cas en fonction de leur potentiel et sont comparés aux autres candidats. Avant de postuler, assurez-vous que vous répondez à toutes les exigences de base. Les agents de recrutement du SCRS examineront un grand nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les études et les voyages effectués ainsi que les connaissances linguistiques.

Le SCRS accorde-t-il la préférence aux nouveaux diplômés d’universités et de collèges choisis?
Le SCRS ne privilégie pas d’université ou de collège en particulier. Les candidats sont évalués au cas par cas en fonction de leur potentiel et sont comparés aux autres candidats. Avant de postuler, assurez-vous que vous répondez à toutes les exigences de base. Les agents de recrutement du SCRS examineront un grand nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les voyages effectués et les connaissances linguistiques.

Je fais encore des études. Avez-vous des conseils à me donner quant à des lectures, des expériences de travail et de bénévolat, des cours ou des programmes?
Pour connaître les exigences du SCRS, vous pouvez consulter les offres d’emploi actuelles sur Canada.ca/emplois-scrs. Si vous ne trouvez pas d’emploi qui vous intéresse, retournez consulter le site Web plus tard, car il est souvent mis à jour. Les candidats sont évalués au cas par cas en fonction de leur potentiel et sont comparés aux autres candidats. Avant de postuler, assurez-vous que vous répondez à toutes les exigences de base. Les agents de recrutement examineront un grand nombre d’éléments, dont l’expérience professionnelle, les études et les voyages effectués ainsi que les connaissances linguistiques.

Vous êtes embauché!

Y a-t-il des possibilités d’avancement?
Le SCRS offre des possibilités d’avancement aux employés de tous les niveaux. Il s’engage à aider tous les employés à atteindre leur potentiel professionnel.

Quelle est la durée de la période probatoire?
Tous les nouveaux employés du Service sont en période probatoire pendant un an ou deux, selon leur poste. La période probatoire des agents de renseignement dure un an.

Quels sont les avantages sociaux?
Le SCRS offre une gamme complète d’avantages sociaux semblables à ceux des ministères et organismes fédéraux. Si vous participez déjà à un régime de retraite, les prestations que vous avez accumulées pourraient être transférées.

J’ai quelques questions au sujet du Régime de pension de retraite de la fonction publique.
Veuillez communiquer avec le Centre des pensions de la fonction publique au 1-800-561-7930, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h.

Y a-t-il du stationnement sur place où se trouvent les bureaux du SCRS?
Oui. Des permis de stationnement sont attribués en fonction du nombre d’années de service ouvrant droit à pension. Toutefois, le SCRS ne peut garantir une place de stationnement à tous les employés.

Puis-je postuler même si j’ai reçu des constats d’infraction à la circulation?
Un grand nombre d’infractions à la circulation pourraient avoir des répercussions sur la fiabilité d’un candidat et, par conséquent, sur son admissibilité à une cote de sécurité de niveau Très secret.

Puis-je postuler si j’ai un casier judiciaire ou si le traitement de ma demande de pardon est en cours?
Une personne ayant un casier judiciaire ou sur le point d’obtenir un pardon peut postuler. Cela dit, il lui faudra être franche et honnête dès la première entrevue. Chaque dossier est évalué séparément.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :