Espionnage et ingérence étrangère

Le SCRS mène des enquêtes sur les menaces que constituent l’espionnage et l’ingérence étrangère et donne des conseils au gouvernement à ce sujet.

Espionnage

Certains services de renseignement étrangers tentent, par des moyens clandestins, de recueillir des informations politiques, économiques et militaires au Canada.

En raison de ses compétences industrielles et technologiques avancées et de son savoir-faire dans certains secteurs, le Canada représente une cible attrayante pour les services de renseignement étrangers. Plusieurs secteurs de l’économie canadienne intéressent particulièrement ces derniers, entre autres : l’industrie aérospatiale, la biotechnologie, les produits chimiques, les communications, les technologies de l’information, l’exploitation minière et la métallurgie, l’énergie nucléaire, le pétrole et le gaz ainsi que l’environnement. L’espionnage peut entraîner une perte de revenue pour les entreprises et l’état, des pertes d’emplois et une baisse de compétitivité.

Ingérence étrangère

Comme dans tout pays comportant une population multiculturelle, des membres de différentes diasporas au Canada font l’objet de pressions clandestines et de tromperies de la part de forces étrangères. Conséquence indirecte de conflits politiques et sociaux à l’échelle mondiale ou régionale ou d’objectifs stratégiques et économiques divergents, l’ingérence étrangère continue de représenter une menace pour la sécurité du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :