Mandat

Le SCRS est l'organisme canadien de renseignement et de sécurité. Il a pour rôle d'enquêter sur les activités qui pourraient constituer une menace pour la sécurité du Canada et d'en faire rapport au gouvernement du Canada. Il peut aussi prendre des mesures visant à réduire les menaces pour la sécurité du Canada dans le respect des règles de droit applicables et en conformité avec les instructions du ministre.

Le SCRS recueille et analyse des informations liées à la menace et les communique habituellement à ses partenaires gouvernementaux sous forme de rapports de renseignements, entre autres produits connexes. Au nombre des principales menaces figurent le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, l'espionnage, l'ingérence étrangère et les cyberopérations visant l'infrastructure essentielle. 

Grâce à son programme de filtrage de sécurité, le SCRS empêche les non-Canadiens qui suscitent des préoccupations sur le plan de la sécurité d'entrer au Canada ou d'obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté. Il protège aussi les informations confidentielles que détient le gouvernement du Canada afin d'en empêcher la divulgation à des gouvernements étrangers et à d'autres organisations ou personnes qui pourraient représenter un risque.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :