Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (DEDC) - 26 avril 2022

Sur cette page

  1. Messages clés
Enjeux liés à l’examen
  1. Convoi de la liberté 2022
Enjeux généraux
  1. Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)
  2. Ingérence étrangère – généralités
  3. Ingérence étrangère – institutions démocratiques
  4. Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants
  5. Modernisation des pouvoirs du SCRS
  6. Filtrage de sécurité du SCRS

Notes d’allocution du directeur – Convoi de la liberté et rôle du SCRS
25 avril 2022

 

Contexte

L’extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI) fait peser une menace diversifiée et multidimensionnelle. La menace liée à l’EVCI présente des dynamiques opérationnelles et des défis particuliers et continue d’évoluer, tout comme la menace qui émane de l’extrémisme violent à caractère religieux (EVCR). Elle englobe la violence xénophobe (violence raciste et violence ethnonationaliste), la violence antiautoritaire (violence antigouvernementale, violence antipolicière et violence anarchiste), la violence sexiste (violence misogyne, p. ex. les incels, et la violence anti-LGBTQ), la violence fondée sur des récriminations et la violence à caractère idéologique.

En ce qui concerne l’ensemble de ces sujets présentant un intérêt en matière d’enquête, les activités d’enquête et de surveillance du SCRS sont axées sur l’identification des personnes et des groupes qui facilitent ou prônent l’usage de la violence grave (lésions corporelles graves ou dommages importants à des biens) ou prennent des mesures à cette fin au service d’un objectif politique, religieux ou idéologique, dans le but de transformer la société, selon la définition qui en est donnée à l’alinéa c) de l’article 2 de la Loi sur le SCRS.

À la fin de 2018, lorsque le Service a entrepris d’examiner plus en profondeur l’extrémisme en ligne, il a découvert un milieu dévoré par la frustration et la rage et des individus susceptibles de se mobiliser à la violence, selon la définition qui en est donnée à l’alinéa c) de l’article 2 de la Loi sur le SCRS. En dirigeant trois initiatives du gouvernement du Canada sur l’EVCI, c’est-à-dire sur la terminologie de l’EVCI, sur les critères liés à l’EVCI au titre de l’alinéa 2 c) et sur le tissu social et l’EVCI, le Service a été un chef de file au sein de l’appareil de la sécurité et du renseignement pour ce qui est de comprendre la menace liée à ce type d’extrémisme. Il a travaillé en collaboration avec des analystes du gouvernement fédéral et d’organismes d’application de la loi à l’élaboration d’une terminologie commune qui a été adoptée par des partenaires étrangers.

De plus, le SCRS a clairement défini les critères pour qu’une menace émanant de l’EVCI fasse l’objet d’une enquête. Il a mis en commun avec ses partenaires du gouvernement du Canada des séances d’information et divers produits pour faire comprendre le processus d’analyse dont il se sert pour établir que les activités d’un auteur de menace connu adhérant à l’EVCI justifient la tenue d’une enquête, et quelle mesure, le cas échéant, devrait être prise et par qui, tout en tenant compte de considérations stratégiques. 

Le SCRS a également parlé publiquement devant le Parlement et à des intervenants externes, ainsi que dans des rapports et lors d’allocutions, de la menace liée à l’EVCI. En mai 2019, lors de sa comparution devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) de la Chambres des communes, le directeur du SCRS a déclaré que le Service consacrait davantage de ressources aux groupes misogynes, nationalistes blancs et néonationalistes parce qu’ils utilisaient des méthodes terroristes pour atteindre leurs objectifs. À la suite de l’étude du SECU sur l’EVCI, le directeur adjoint des Exigences (DAE) du SCRS a également comparu devant le Comité en mai 2021. Il a fait remarquer que les doléances peuvent varier dans le milieu de l’EVCI et a donné pour exemple la hausse pendant la pandémie de COVID-19 du nombre de récriminations antiautoritaires. Il a aussi discuté de la collaboration régulière du SCRS avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres partenaires et des efforts communs visant à ce que les menaces soient évaluées et atténuées dans la mesure du possible par l’organisme compétent.

Dans son rapport public de 2020, publié en 2021, le Service a estimé que l’EVCI était plus fluide et diversifié que jamais. Selon le rapport, en raison de la pandémie de COVID-19, la menace liée à l’EVCI s’est exacerbée, plus particulièrement dans les discours xénophobes et antiautoritaires. Les fausses informations propagées sur Internet par des extrémistes ont aggravé en partie cette menace. Le rapport mentionne également comme sujet de préoccupation grandissant les appels de plus en plus violents à l’arrestation et à l’exécution de personnalités publiques.

 

Convoi de la liberté 2022

Mandat du SCRS; définitions données aux alinéas c) et d) de l’article 2

Mouvements antiautoritaires et théories conspirationnistes

Manifestations et financement

Convoi de la liberté 2022 et voie à suivre

Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)

Enjeu : Qu’est-ce que l’extrémisme violent à caractère idéologique? Quel est le rôle du SCRS et quelle évaluation fait-il de cette menace?

Messages clés

Contexte de la menace

Essor de la menace liée à l’EVCI au Canada

Contexte de la menace en ligne

EVCI sexiste

Liste des entités terroristes

Groupes faisant l’objet d’une enquête

Ingérence étrangère au Canada – généralités

Enjeu : Quelle compréhension le SCRS a-t-il de cette menace?

Messages clés

Signes d’ingérence étrangère

Institutions démocratiques

Communautés

Médias

Lignes d’urgence

Ingérence étrangère au Canada – institutions démocratiques

Enjeu : Quel est le rôle du SCRS dans la protection de la démocratie canadienne?

Rôle du SCRS dans la protection des institutions démocratiques du Canada

Quarante-quatrième élection générale

Mesures de réduction de la menace

Registre des agents étrangers

Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants

Enjeu : Comment le SCRS collabore-t-il avec des intervenants externes, notamment dans le cas de cybermenaces?

Messages clés

Modernisation des pouvoirs du SCRS

Enjeu : Quels changements faut-il apporter aux pouvoirs du SCRS et pourquoi?

Messages clés

Modifications apportées à la Loi

 

Filtrage de sécurité du SCRS

Enjeu : Quel est le mandat du SCRS en ce qui concerne le filtrage de sécurité? Quels pouvoirs la Loi sur la SCRS lui décerne-t-elle pour mener des activités de filtrage? Quel est le rôle du SCRS dans la formulation de conseils à l’intention du gouvernement au sujet des évaluations de sécurité?

Messages clés

Filtrage de sécurité pour le gouvernement

Recours en cas de refus ou de révocation d’une habilitation de sécurité

Si des questions sont posées sur des questions précises :

Détails de la page

Date de modification :