Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Service canadien du renseignement de sécurité


Ces trois dernières années, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’est employé activement à nouer des relations avec des gouvernements et organisations autochtones sur les distinctions, dans le but de bâtir la confiance, d’apprendre, d’échanger des informations qui favoriseront l’autodétermination et de renforcer la résilience.

Le SCRS est le seul service de renseignement de sécurité au monde qui a pris des engagements relativement à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies). Le SCRS dirige ou participe à quatre mesures énoncées dans les chapitres des priorités partagées, des priorités propres aux Inuits et des priorités propres aux Métis du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.

Le SCRS tient résolument aux mesures qui le concernent dans le Plan d’action et est responsable de leur mise en œuvre. Il a en partie élaboré ces mesures conjointement avec des partenaires autochtones dans le cadre de son engagement à continuer de nouer des relations avec des gouvernements et organisations autochtones.

œ

Contexte


Engagements du SCRS

Chapitre des priorités partagées - mesure no 64 :

Afin de protéger la sûreté et la sécurité des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que leur droit et leur capacité d’exercer l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale dans les questions ayant un lien avec la sécurité nationale, le Canada partagera des informations pour appuyer la prise de décision. Les informations partagées seront non classifiées et/ou classifiées lorsque les autorisations de sécurité appropriées sont en place.

Chapitre des priorités des Métis - mesure no 8 :

Le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes en consultation et en collaboration avec les Métis : Afin d’assurer la sécurité, le bien-être et la résilience des communautés métisses, élaborer conjointement des mesures visant à faciliter le recensement efficace des menaces à la sécurité des Métis et à y répondre, y compris, mais sans s’y limiter :

Chapitre sur les priorités des Inuits – mesure no 20 :

Afin de protéger la sûreté et la sécurité des Inuits ainsi que leur droit et leur capacité d’exercer leur autodétermination et leur autonomie dans des domaines liés à la sécurité nationale, le Canada échangera des informations avec les organisations inuites établies en vertu d’un traité ou leurs représentants afin de faciliter la prise de décision. Les informations échangées seront non classifiées ou classifiées lorsque les autorisations de sécurité appropriées sont en place.


Engagements partagés du SCRS avec des partenaires du gouvernement du Canada

Chapitre des priorités partagées – mesure no 14 :

Le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones : Élaborer et mettre en œuvre conjointement avec des experts autochtones et en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada une formation essentielle pour les fonctionnaires fédéraux qui favorisera une compréhension et une compétence fondamentales de l’histoire, des droits et titres des peuples autochtones, des traités, de la Déclaration des Nations Unies, de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, de la dynamique des relations respectueuses, du racisme systémique envers les Autochtones et de la véritable réconciliation. (Justice Canada et divers ministères)


Plan de mise en œuvre


Informations supplémentaires

Pour plus d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, veuillez consulter le site Web de Justice Canada.

Les fonctionnaires fédéraux qui souhaitent accroître leurs compétences liées à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies peuvent consulter le site Web de l’École de la fonction publique du Canada où ils trouveront divers cours, outils de travail et vidéos sur le sujet, dont certains sont le fruit d’une collaboration avec les peuples et les partenaires autochtones.

Détails de la page

Date de modification :