Rapport annuel 2015-2016 concernant l'Administration de la Loi sur l'accès à l'information
Publié : lundi 12 septembre 2016
La Loi sur l’accès à l’information
La Loi sur l’accès à l’information (ci-après appelée la « Loi ») donne aux Canadiens ainsi qu’aux personnes et aux sociétés qui se trouvent au Canada le droit d’avoir accès aux documents du gouvernement fédéral qui ne contiennent pas de renseignements personnels. Un juste équilibre doit être atteint entre le droit du public d’avoir accès aux informations et le besoin légitime de protéger les informations de nature délicate et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement, tout en favorisant la transparence et la responsabilisation au sein des institutions gouvernementales.
La Loi complète les autres modalités d’accès aux informations du gouvernement sans toutefois les remplacer. Elle ne vise pas à restreindre d’aucune façon l’accès aux informations que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public.
Conformément à l’article 72 de la Loi, le responsable de chaque institution fédérale doit présenter au Parlement un rapport annuel sur l’administration de la Loi au cours de l’exercice financier. Le présent rapport fait état de la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a administré la Loi en 2015-2016.
Aperçu du Service canadien du renseignement de sécurité
En 1984, le Parlement a adopté une loi visant à créer un service civil de renseignement de sécurité. Cette loi a non seulement donné naissance au SCRS, mais elle a aussi clarifié les distinctions entre les activités de renseignement de sécurité et celles d’application de la loi, mettant ainsi fin aux liens qui existaient depuis 120 ans entre le renseignement de sécurité et la police fédérale. Le SCRS a vu le jour le 16 juillet 1984.
Comme le SCRS occupe une place de premier rang au sein de l’appareil de sécurité nationale au Canada, ses programmes sont proactifs et préventifs. Son rôle consiste à enquêter sur des menaces, à analyser des informations et à produire des renseignements. Le SCRS fait ensuite rapport au gouvernement du Canada et le conseille afin de protéger le pays et ses citoyens. Le terrorisme, l’espionnage, l’ingérence étrangère, la prolifération des armes de destruction massive et le cyber-trafiquage visant les systèmes d’information névralgiques et les infrastructures essentielles figurent parmi les principales menaces.
Par l’entremise de son programme de filtrage de sécurité, le SCRS fournit des avis qui empêchent les individus qui ne sont pas Canadiens et qui suscitent des préoccupations sur le plan de la sécurité, d’entrer au Canada ou d’obtenir le statut de résident permanent ou encore la citoyenneté canadienne. Le SCRS aide également à empêcher les individus présentant des préoccupations sur le plan de la sécurité d’accéder aux renseignements, aux biens, aux emplacements ou aux évènements canadiens.
Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
La Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (SAIPRP) relève du directeur adjoint du Renseignement par l’entremise du directeur général des Litiges et des Divulgations. Elle compte 15 employés pour remplir les obligations du SCRS prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les Services juridiques du SCRS leur fournissent des conseils juridiques selon les besoins.
Lorsque tous les postes sont dotés, la SAIPRP comprend un chef, un chef adjoint, trois sous-chefs, huit analystes et deux agents. Au cours de la période visée par le présent rapport, 14 postes étaient pourvus et le poste de chef adjoint était vacant. Tous les employés de la SAIPRP se consacrent entièrement à l’administration du programme d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du SCRS et visent à offrir aux clients un service rapide et de grande qualité.
Voici les responsabilités de la SAIPRP dans l’application de la Loi sur l’accès à l’information :
- recevoir et traiter toutes les demandes reçues en vertu de la Loi;
- aider les demandeurs à formuler leur demande, si nécessaire;
- rassembler tous les documents pertinents et s’assurer que les recherches sont faites de façon rigoureuse et que rien n’a été oublié;
- évaluer les frais;
- faire le premier examen des documents ainsi que des recommandations aux secteurs responsables des programmes;
- mener toutes les consultations à l’interne et à l’externe;
- regrouper les recommandations;
- appliquer toutes les exceptions discrétionnaires et obligatoires prévues par la Loi;
- aider le Commissariat à l’information du Canada dans tous les dossiers liés à l’accès à l’information, notamment les plaintes déposées contre le SCRS;
- représenter le SCRS lors des litiges liés à l’accès à l’information;
- coordonner les mises à jour annuelles publiées dans Info Source et leur présentation au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
- préparer le rapport annuel sur l’administration de la Loi;
- conseiller et guider régulièrement les cadres supérieurs et les employés du SCRS sur toutes les questions liées à l’accès à l’information;
- sensibiliser les employés du SCRS à l’accès à l’information et leur donner des séances de formation pour s’assurer qu’ils connaissent toutes les obligations prévues par la législation;
- s’assurer que le SCRS respecte la Loi, les règlements ainsi que les procédures et politiques pertinentes;
- répondre aux demandes de consultation d’autres organismes;
- s’occuper de la salle de lecture publique du SCRS;
- élaborer des politiques et des lignes directrices sur l’accès à l’information et les tenir à jour; et
- participer aux activités du milieu de l’AIPRP, notamment la conférence annuelle de l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (ACAP), ainsi qu’aux réunions et aux divers groupes de travail de la collectivité des spécialistes de l’AIPRP du SCT.
Contrôle de la progression des demandes
Le robuste système de suivi des dossiers repose sur les rapports produits par le logiciel de gestion des dossiers liés à l’AIPRP. Le chef et les sous-chefs de la SAIPRP surveillent régulièrement la progression des demandes.
Performance
En tout, 669 demandes d’accès à l’information ont été reçues au cours de l’exercice 2015‑2016, ce qui représente une augmentation de 83 pour cent par rapport à l’exercice précédent. En dépit de l’augmentation marquée du nombre de demandes, le Service a traité 708 demandes et a maintenu un taux élevé de respect des délais (98 pour cent).
Situations jugées comme ayant fait l’objet d’un refus
Quinze demandes ont été traitées après la fin du délai prévu par la Loi en raison de consultations externes et internes et de la charge de travail, entre autres.
- 1 demande en raison de la charge de travail;
- 6 demandes en raison de consultations externes;
- 7 demandes en raison de consultations internes; et
- 1 demande en raison de délais occasionnés pour d’autres raisons.
Autres demandes
La SAIPRP a aussi fourni des informations aux représentants du SCRS et leur a donné des conseils sur les dispositions de la Loi. Elle a également été consultée sur une grande variété de sujets, notamment la gestion de l’information, la sécurité de l’information, des projets de politique, des protocoles d’entente ainsi que des communications d’information en dehors du cadre prévu par la Loi.
Sensibilisation et formation
En 2015-2016, aucune formation n’a été donnée, mais la SAIPRP a continué de sensibiliser les employés aux questions d’AIPRP au moyen d’une vidéo d’apprentissage en ligne. Tous les nouveaux employés doivent visionner la vidéo et les autres employés s’en servent comme outil de référence. La vidéo donne aux employés un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de leur permettre de mieux comprendre leurs responsabilités et leurs obligations à cet égard ainsi que le processus d’AIPRP en place au SCRS.
Délégation de pouvoir
En vertu de l’article 73 de la Loi, le ministre de Sécurité publique Canada a signé une ordonnance de délégation de pouvoir permettant au directeur du SCRS, au directeur adjoint du Renseignement, au directeur général des Litiges et des Divulgations et au chef de la SAIPRP d’exercer ses attributions à titre de responsable de l’institution. L’ordonnance a été signée par le ministre de Sécurité publique Canada, l’honorable Ralph Goodale, le 8 mars 2016.
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Pendant la période visée :
- 669 demandes ont été présentées au SCRS;
- 708 demandes ont été traitées;
- 90 demandes étaient en suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente;
- 51 demandes ont été reportées à la prochaine période d’établissement de rapport; et
- 329 demandes ont été traitées d’une manière informelle.
Les demandes portaient surtout sur des notes d’information, des rapports de renseignement et des évaluations de la menace.
Statut de Demande |
Exercice Financier |
||
---|---|---|---|
2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | |
Nombre de demandes reçues | 268 | 366 | 669 |
Nombre de demandes reportées de l'année précédente | 61 | 48 | 90 |
Demandes complétées | 281 | 314 | 708 |
Nombre de demandes reportées à l'année suivante | 48 | 100 | 51 |
Demandes informelles complétées | 635 | 298 | 329 |
Auteurs des demandes
Des 669 nouvelles demandes reçues en 2015-2016 :
- 161 provenaient des médias;
- 79 du milieu universitaire;
- 26 du secteur commercial;
- 0 d’organisme;
- 334 du grand public; et
- 69 ont refusé de s’identifier.
Répartition des demandes traitées
En 2015-2016, 708 demandes ont été traitées comme suit :
- 13 – communication intégrale;
- 179 – communication partielle;
- 18 – exception intégrale;
- 0 – exclusion intégrale;
- 63 – aucun document existant;
- 7 – transfert;
- 42 – abandonnée; et
- 386 – ni confirmée, ni infirmée.
Répartition des demandes | Exercice Financier | ||
---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Communications intégrales | 1 | 3 | 13 |
Communications partielles | 121 | 130 | 179 |
Exceptions intégrales | 23 | 13 | 18 |
Exclusions | 3 | 3 | 0 |
Aucun document | 93 | 35 | 63 |
Transferts | 6 | 4 | 7 |
Abandonnées | 34 | 46 | 42 |
Ni confirmées et ni infirmées | 80 | 386 |
Délais de traitement
En 2015-2016, la SAIPRP du SCRS a traité les 708 demandes dans les délais suivants :
- 173 traitées dans un délai de 0 à 15 jour(s);
- 407 traitées dans un délai de 16 à 30 jours;
- 26 traitées dans un délai de 31 à 60 jours;
- 41 traitées dans un délai de 61 à 120 jours;
- 42 traitées dans un délai de 121 à 180 jours;
- 19 traitées dans un délai de 181 à 365 jours; et
- 0 au-delà de 365 jours.
Exceptions invoquées
La SAIPRP a invoqué 1 261 fois des exceptions en vertu de la Loi :
- 81 fois en vertu de l’alinéa 13(1)a) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 1 fois en vertu de l’alinéa 13(1)b) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 10 fois en vertu de l’alinéa 13(1)c) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 9 fois en vertu de l’alinéa 13(1)d) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 1 fois en vertu de l’alinéa 13(1)e) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 56 fois en vertu du paragraphe 15(1) (affaires internationales);
- 2 fois en vertu du paragraphe 15(1) (défense du Canada);
- 246 fois en vertu du paragraphe 15(1) (activités subversives);
- 10 fois en vertu du sous-alinéa 16(1)a)(i) (enquêtes);
- 5 fois en vertu du sous-alinéa 16(1)a)(ii) (enquêtes);
- 139 fois en vertu du sous-alinéa 16(1)a)(iii) (enquêtes);
- 60 fois en vertu de l’alinéa 16(1)b) (enquêtes);
- 147 fois en vertu de l’alinéa 16(1)c) (enquêtes);
- 16 fois en vertu du paragraphe 16(2);
- 2 fois en vertu de l’alinéa 16(2)a) (vulnérabilités);
- 24 fois en vertu de l’alinéa 16(2)c) (vulnérabilités);
- 7 fois en vertu de l’article 17 (sécurité des individus);
- 1 fois en vertu de l’alinéa 18(b) (intérêts économiques du Canada);
- 131 fois en vertu du paragraphe 19(1) (renseignements personnels);
- 1 fois en vertu de l’alinéa 20(1)b) (renseignements de tiers);
- 1 fois en vertu de l’alinéa 20(1)d) (renseignements de tiers);
- 62 fois en vertu de l’alinéa 21(1)a) (avis, etc.);
- 59 fois en vertu de l’alinéa 21(1)b) (avis, etc.);
- 16 fois en vertu de l’alinéa 21(1)c) (avis, etc.);
- 11 fois en vertu de l’alinéa 21(1)d) (avis, etc.);
- 2 fois en vertu de l’article 22;
- 30 fois en vertu de l’article 23 (secret professionnel des avocats);
- 126 fois en vertu du paragraphe 24(1) (interdictions fondées sur d’autres lois); et
- 5 fois en vertu de l’article 26.
Exclusions citées
La SAIPRP a invoqué 93 fois des exclusions en vertu de la Loi :
- 11 fois en vertu de l’alinéa 68a) (non-application de la Loi);
- 6 fois en vertu de l’alinéa 69(1)a) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada);
- 5 fois en vertu de l’alinéa 69(1)b) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada);
- 5 fois en vertu de l’alinéa 69(1)d) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada);
- 8 fois en vertu de l’alinéa 69(1)e) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada); et
- 58 fois en vertu de l’alinéa 69(1)g) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada).
Support des documents communiqués
Pendant la période visée, le SCRS a communiqué 152 documents en format papier et 40 documents en format électronique.
Demandes de traduction
Aucune demande de traduction n’a été reçue.
Prorogations
Pendant la période visée, 123 prorogations ont été utilisées pour les motifs suivants :
- 25 prorogations en vertu de l’alinéa 9(1)a) (entrave au fonctionnement);
- 3 prorogations en vertu de l’alinéa 9(1)b) (article 69); et
- 95 prorogations en vertu de l’alinéa 9(1)b) (autres).
Durée de prorogations
Voici la durée des prorogations pour l’exercice 2015-2016 :
- 19 – 30 jours ou moins;
- 11 – 31 à 60 jours;
- 53 – 61 à 120 jours;
- 35 – 121 à 180 jours;
- 5 – 181 à 365 jours; et
- 0 – plus de 365 jours.
Frais
Le SCRS a perçu 3 433,00 $ en frais. Les frais ont été perçus comme suit :
- 3 375 $ en frais de présentation des demandes;
- 52 $ en frais de recherche; et
- 6 $ en frais de reproduction.
Des frais de 3 011,00 $ ont été dispensés ou remboursés :
- 120 $ en frais de présentation des demandes;
- 237 $ en frais de recherche; et
- 2 654 $ en frais de reproduction.
Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales du Canada
Pendant la période visée :
- 293 demandes de consultation ont été reçues;
- 31 demandes de consultation étaient en suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente;
- 287 demandes de consultation ont été traitées; et
- 37 demandes de consultation ont été reportées à la prochaine période d’établissement de rapport.
Statut de consultation | Exercice Financier | ||
---|---|---|---|
2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | |
Consultations reçues | 319 | 234 | 293 |
Consultations reportées de la période précédente | 49 | 43 | 31 |
Consultations complétées | 325 | 247 | 287 |
Consultations reportées à la prochaine période | 43 | 30 | 37 |
Durée de traitement des demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales du Canada
En 2015-2016, la SAIPRP du SCRS a traité les demandes de consultation dans les délais suivants :
- 109 – 0 à 15 jour(s);
- 67 – 16 à 30 jours;
- 49 – 31 à 60 jours;
- 33 – 61 à 120 jours;
- 22 – 121 à 180 jours;
- 7 – 181 à 365 jours; et
- 0 – plus de 365 jours.
Demandes de consultation reçues d’autres organismes
Pendant la période visée, une demande de consultation a été reçue d’autres organismes.
Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Pendant la période visée, 3 réponses ont été reçues du Bureau du Conseil privé (BCP) ou du ministère de la Justice. Aucune réponse n’a été obtenue après la date limite. Les demandes de consultation ont été traitées dans les délais suivants :
- 1 dans 0 à 15 jour(s) – aucune après la date limite;
- 1 dans 16 à 30 jours – aucune après la date limite;
- 1 dans 31 à 60 jours – aucune après la date limite;
- Aucune dans 61 à 120 jours;
- Aucune dans 121 à 180 jours;
- Aucune dans 181 à 365 jours; et
- Aucune dans plus de 365 jours.
Plaintes et enquêtes auprès du Commissariat à l’information en 2015-2016
- 34 plaintes ont été déposées;
- 10 portaient sur des recherches incomplètes; et
- 24 étaient liées aux exceptions.
- 26 plaintes demeurent en litige; et
- 9 plaintes ont été traitées;
- 3 ont été résolues; et
- 6 n’étaient pas fondées.
Coûts liés à l’administration de la Loi
En 2015-2016, la SAIPRP a engagé, selon les estimations, des frais salariaux de 585 491 $, des frais liés aux heures supplémentaires de 99 $ et des frais liés aux biens et aux services de 1 358 $, ce qui représente un total de 586 948 $.
Changements importants apportés à l’organisme, à ses programmes, à ses activités ou à ses politiques
Rien à signaler.
Aperçu des politiques et procédures nouvelles ou révisées liées à la Loi sur l’accès à l’information
Rien à signaler.
Changements apportés en réponse à des préoccupations soulevées par le Commissariat à l’information
Rien à signaler.
Changements apportés en réponse à des préoccupations soulevées par d’autres agents du Parlement
Rien à signaler.
Affaires devant la Cour fédérale
Il n’y a aucune affaire en suspens devant la Cour contre le SCRS.
Rapport statistique 2015-2016 sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Service canadien du renseignement de sécurité
Période visée par le rapport : 01 Avril 2015 au 31 Mars 2016
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 669 |
En suspens à la fin de la période du rapport précédent | 90 |
Total | 759 |
Fermées pendant la période visée par le rapport | 708 |
Reportées à la prochaine période de rapport | 51 |
Source |
Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 161 |
Secteur universitaire | 79 |
Secteur commercial (secteur privé) | 26 |
Organisme | 0 |
Public | 334 |
Refus de s'identifier | 69 |
Total | 669 |
Disposition |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Traitement informel | 316 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 329 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
Disposition |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 11 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Communication partielle | 10 | 49 | 19 | 41 | 41 | 19 | 0 | 179 |
Exception totale | 3 | 14 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 18 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 17 | 44 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 63 |
Demande transmise | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Demandes abandonnées | 38 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 |
Ni confirmée ni infirmée | 87 | 296 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 386 |
Total | 173 | 407 | 26 | 41 | 42 | 19 | 0 | 708 |
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 81 |
13(1)(b) | 1 |
13(1)(c) | 10 |
13(1)(d) | 9 |
13(1)(e) | 1 |
14 | 0 |
14(a) | 0 |
14(b) | 0 |
15(1) | 0 |
15(1) - Affaires internationales | 56 |
15(1) - Défense du Canada | 2 |
15(1) - Activités subversives | 246 |
16(1)(a)(i) | 10 |
16(1)(a)(ii) | 5 |
16(1)(a)(iii) | 139 |
16(1)(b) | 60 |
16(1)(c) | 147 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 16 |
16(2)(a) | 2 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 24 |
16(3) | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 7 |
18(a) | 0 |
18(b) | 1 |
18(c) | 0 |
18(d) | 0 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 131 |
20(1)(a) | 0 |
20(1)(b) | 1 |
20(1)(b).1 | 0 |
20(1)(c) | 0 |
20(1)(d) | 1 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 62 |
21(1)(b) | 59 |
21(1)(c) | 16 |
21(1)(d) | 11 |
22 | 2 |
22.1(1) | 0 |
23 | 30 |
24(1) | 126 |
26 | 5 |
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 11 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)(a) | 6 |
69(1)(b) | 5 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 5 |
69(1)(e) | 8 |
69(1)(f) | 0 |
69(1(g) re (a) | 17 |
69(1(g) re (b) | 1 |
69(1(g) re (c) | 5 |
69(1(g) re (d) | 11 |
69(1(g) re (e) | 16 |
69(1(g) re (f) | 8 |
69.1(1) | 0 |
Disposition |
Papier | électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 3 | 10 | 0 |
Communication partielle | 149 | 30 | 0 |
Total | 152 | 40 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes |
Nombre de pages traitées | Nombre de pages divulguées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale |
485 | 508 | 13 |
Communication partielle |
33268 | 13517 | 179 |
Exception totale | 2203 | 0 | 18 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demandes abandonnées | 0 | 0 | 42 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 386 |
Disposition |
Moins de 100 pages traitées |
101 à 500 pages traitées |
501 à 1000 pages traitées |
1001 à 5000 pages traitées |
Plus de 5001 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 12 | 372 | 1 | 136 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 110 | 2173 | 49 | 4457 | 14 | 3967 | 6 | 2920 | 0 | 0 |
Exception totale |
19 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée |
386 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 563 | 2545 | 54 | 4593 | 14 | 3967 | 7 | 2920 | 0 | 0 |
Disposition |
Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Communication partielle | 119 | 13 | 18 | 0 | 150 |
Exception totale |
1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclusion totale |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 1 | 5 | 0 | 0 | 6 |
Ni confirmée ni infirmée |
1 | 2 | 0 | 0 | 3 |
Total | 124 | 20 | 18 | 0 | 162 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire |
Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
15 | 1 | 6 | 7 | 1 |
Nombre de jours en retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 5 | 5 |
16 à 30 jours | 0 | 2 | 2 |
31 à 60 jours | 0 | 5 | 5 |
61 à 120 jours | 0 | 3 | 3 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 15 | 15 |
Demandes de traduction |
Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 – Prorogations
Disposition des demandes nécessitant une prorogation |
9(1)(a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(a) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 24 | 3 | 93 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 1 | 0 |
Total | 25 | 3 | 95 | 0 |
Durée des prorogations |
9(1)(a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(a) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours au moins | 17 | 1 | 1 | 0 |
31 à 61 jours | 6 | 0 | 5 | 0 |
61 à 120 jours | 2 | 1 | 50 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 1 | 34 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 5 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 24 | 3 | 95 | 0 |
Type de frais |
Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombres de demandes | Montant | Nombres de demandes | Montant | |
Présentation | 675 | 3,375$ | 24 | 120$ |
Recherche | 1 | 52$ | 2 | 237$ |
Production | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Programmation | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Préparation | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Support de substitution | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Reproduction | 1 | 6$ | 181 | 2,654$ |
Total | 677 | 3,433$ | 207 | 3,011$ |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes
Consultations |
Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organismes | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport |
293 | 20165 | 1 | 2 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
31 | 12680 | 0 | 0 |
Total | 324 | 32845 | 1 | 2 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport |
287 | 31221 | 1 | 2 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport |
37 | 1624 | 0 | 0 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 14 | 10 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 28 |
Communiquer en partie | 81 | 54 | 46 | 30 | 21 | 7 | 4 | 239 |
Exempter en entier | 6 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Exclure en entier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 7 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Total | 109 | 67 | 49 | 33 | 22 | 7 | 0 | 287 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
PARTIE 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
34 | 26 | 9 | 69 |
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
PARTIE 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 585,491$ | |
Heures supplémentaires | 99$ | |
Biens et services | 1,358$ | |
Contrats de services professionnels | $0 | |
Autres | 1,358$ | |
Total | 586,948$ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 7.00 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.00 |
Employés régionaux | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0.00 |
étudiants | 0.00 |
Total | 7.00 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
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