Rapport annuel 2019-2020 concernant l'Administration de la Loi sur l'accès à l'information
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- 1. Introduction
- 2. Mandat du SCRS
- 3. Structure organisationnelle
- 4. Arrêté autorisant la délégation de pouvoirs
- 5. Interprétation du rapport statistique de 2019-2020 en ce qui concerne les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- 5.1 – Sources des demandes
- 5.2 – Dispositions prises relativement aux demandes traitées
- 5.3 – Présomptions de refus
- 5.4 – Prorogations
- 5.5 – Exceptions et exclusions invoquées
- 5.6 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales
- 5.7 – Autres demandes
- 5.8 – Incidence des mesures liées à la pandémie de COVID-19
- 6. Formation et sensibilisation
- 7. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
- 8. Objet des plaintes ou des vérifications et mesures prises
- 9. Surveillance de la conformité
- 10. Autres
- 2019-2020 Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
- Rapport statistique supplémentaire 2019-2020 – Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19
1. Introduction
La Loi sur l’accès à l’information (ci-après appelée la « Loi ») donne aux Canadiens ainsi qu’aux personnes et aux sociétés qui se trouvent au Canada le droit d’avoir accès aux documents du gouvernement fédéral qui ne contiennent pas de renseignements personnels. Un juste équilibre doit être atteint entre le droit du public d’avoir accès aux informations et le besoin légitime de protéger les informations de nature délicate et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement, tout en favorisant la transparence et la responsabilisation au sein des institutions gouvernementales. La Loi complète les autres modalités d’accès aux documents du gouvernement sans toutefois les remplacer.
Le projet de loi C-58, Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, a reçu la sanction royale en juin 2019. Il apporte les modifications les plus importantes à la Loi depuis son entrée en vigueur en 1983. Entre autres, il accorde au commissaire à l’information le pouvoir de rendre des ordonnances, permet aux institutions gouvernementales de demander au commissaire à l’information l’autorisation de refuser de traiter les demandes vexatoires et oblige les institutions gouvernementales à publier de façon proactive différentes informations.
Le présent rapport est établi et déposé au Parlement conformément à l’article 94 de la Loi. Il fait état de la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a administré la Loi du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.
2. Mandat du SCRS
Depuis 35 ans, le SCRS démontre son utilité aux Canadiens en fournissant au gouvernement des renseignements et des conseils cruciaux concernant les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada et les intérêts nationaux. La Loi sur le SCRS investit le Service du mandat d’enquêter sur les activités soupçonnées de constituer une menace envers la sécurité du Canada, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, l’espionnage et le sabotage, les activités influencées par l’étranger et le renversement du gouvernement. Le SCRS conseille le gouvernement sur ces menaces et prend des mesures légales pour les atténuer. De plus, il prépare des évaluations de sécurité sur des personnes qui doivent avoir accès à des informations classifiées ou à des dossiers sensibles au sein du gouvernement du Canada et formule des conseils en matière de sécurité qui se rapportent aux pouvoirs et aux fonctions qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur la citoyenneté ou de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le SCRS recueille des renseignements étrangers dans les limites du Canada à la demande du ministre des Affaires étrangères ou du ministre de la Défense nationale.
La Loi de 2017 sur la sécurité nationale, qui a reçu la sanction royale en juin 2019, a modernisé la Loi sur le SCRS originale, c’est-à-dire qu’elle a actualisé des pouvoirs qui étaient rendus insuffisants, ajouté de nouvelles mesures de protection et de responsabilisation et clarifié les responsabilités de l’organisation. Ces modifications ont réglé des problèmes et conféré au SCRS les pouvoirs dont il avait besoin pour évoluer au même rythme que la menace, la technologie et le contexte juridique.
3. Structure organisationnelle
Au cours de l’exercice 2019-2020, la Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (SAIPRP) a été transférée du Bureau du directeur adjoint, Renseignement, à celui de la directrice adjointe, Politiques et Partenariats stratégiques. Elle fait maintenant partie de la Direction des litiges et divulgations, dirigée par le directeur général. Tous les employés de la SAIPRP se consacrent entièrement à l’application des programmes liés à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein du SCRS. Ils offrent un service rapide et de grande qualité aux clients internes et externes, notamment aux autres ministères et organismes, et conseillent les employés du SCRS en ce qui concerne le respect de leurs obligations en vertu de ces deux lois. Les Services juridiques du SCRS, dont les avocats relèvent du ministère de la Justice, leur fournissent des conseils juridiques au besoin.
Au cours de la dernière année, la SAIPRP a créé et doté cinq nouveaux postes d’analyste et un poste d’analyste à temps partiel afin de répondre au grand nombre de personnes qui souhaitaient connaître le statut de leur dossier de citoyenneté et d’immigration ainsi que de traiter l’arriéré de demandes reçues de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Ainsi, la SAIPRP peut compter sur 22 employés pour remplir les obligations du SCRS au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pendant la période de référence, tous les postes de la SAIPRP étaient dotés : un chef, un chef adjoint, trois sous-chefs, treize analystes à temps plein, un analyste à temps partiel, un conseiller à la protection des renseignements personnels, un agent d’administration et un recherchiste.
Les responsabilités de la SAIPRP par rapport à l’application de la Loi se divisent en deux catégories.
Opérations
- Recevoir et traiter toutes les demandes présentées en vertu de la Loi;
- Aider les demandeurs à formuler leur demande, au besoin;
- Rassembler tous les documents pertinents et s’assurer que les recherches sont faites de façon rigoureuse et que rien n’a été oublié;
- Effectuer le premier examen des documents et formuler des recommandations à l’intention des secteurs responsables des programmes;
- Effectuer toutes les consultations nécessaires à l’interne et à l’externe, et y donner suite;
- Regrouper les recommandations;
- Appliquer toutes les exceptions discrétionnaires et obligatoires prévues par la Loi;
- Aider le Commissariat à l’information du Canada dans tous les dossiers liés à l’accès à l’information, notamment les plaintes déposées contre le SCRS; et
- Représenter le SCRS dans les litiges liés à l’accès à l’information.
Politiques et procédures
- Coordonner les mises à jour annuelles publiées dans Info Source et leur présentation au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
- Préparer le rapport annuel sur l’application de la Loi;
- Conseiller et guider les cadres et les employés du SCRS par rapport à toute question liée à l’accès à l’information;
- Sensibiliser tous les employés du SCRS à l’accès à l’information et leur donner des séances de formation pour veiller à ce qu’ils connaissent les obligations prévues par la Loi;
- S’assurer que le SCRS respecte la Loi, les règlements, ainsi que les procédures et politiques auxquelles il est assujetti;
- Afficher le résumé des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) dans le portail du Gouvernement ouvert et traiter les demandes informelles;
- S’occuper de la salle de lecture publique du SCRS;
- Veiller à ce que le SCRS respecte les obligations qui lui incombent en vertu de la partie 2 de la Loi; et
- Participer aux activités du milieu de l’AIPRP, notamment la conférence annuelle de l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, ainsi qu’aux réunions et aux divers groupes de travail de la collectivité des spécialistes de l’AIPRP du SCT.
4. Arrêté autorisant la délégation de pouvoirs
Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a signé un arrêté autorisant la délégation de pouvoir permettant au directeur du SCRS, à la directrice adjointe des Politiques et des Partenariats stratégiques, au directeur général des Litiges et des Divulgations et au chef de la SAIPRP d’exercer ses attributions à titre de responsable de l’institution.
L’arrêté en vigueur a été signé le 10 mars 2020 par l’honorable Bill Blair, C.P., député.
5. Interprétation du rapport statistique de 2019-2020 en ce qui concerne les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Le SCT exige des institutions qu’elles déposent chaque année un rapport statistique sur l’application de la Loi et qu’elles présentent, dans ce rapport, des données cumulatives sur son application au cours de l’exercice. Le rapport statistique du SCRS pour 2019-2020 ainsi que le rapport supplémentaire figurent dans le présent rapport.
Exercice | Demandes reçues | Demandes |
Demandes traitées | Demandes reportées | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiqués | Taux de demandes traitées dans les délais |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019-2020 | 1029 | 105 | 1014 | 120 | 76863 | 26782 | 94.7%* |
2018-2019 | 1146 | 143 | 1181 | 108 | 40146 | 16304 | 98.1% |
2017-2018 | 851 | 86 | 791 | 146 | 65873 | 23873 | 98.4% |
2016-2017 | 491 | 52 | 457 | 86 | 90135 | 54866 | 96.9% |
*En 2019-2020, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur le respect du délai prescrit; il en est question plus loin dans le rapport.
Nombre de demandes reçues (incluant les demandes en suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent) | Nombre de demandes traitées | |
---|---|---|
2016-2017 | 543 | 457 |
2017-2018 | 937 | 791 |
2018-2019 | 1 289 | 1 181 |
2019-2020 | 1 134 | 1 014 |
Comme le démontre le tableau 1, le SCRS a reçu 1 029 demandes du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, ce qui représente une diminution de 10,2 pour cent par rapport au nombre de demandes reçues au cours de l’exercice précédent. En 2019-2020, toutefois, la SAIPRP a examiné 36 717 pages de plus qu’en 2018-2019.
5.1 – Sources des demandes
Les 1 029 demandes reçues au cours de la période de référence provenaient de différentes sources. Dans l’ensemble, 40,6 pour cent des demandes provenaient de membres de la population qui, pour la grande majorité, souhaitaient connaître le statut de leur dossier d’immigration et de citoyenneté ou voulaient savoir si le SCRS avait des informations à leur sujet. Aussi, 26,2 pour cent des demandes provenaient d’entreprises, généralement de cabinets de droit traitant des dossiers d’immigration et de citoyenneté.
Médias | Milieu universitaire | Entreprises (secteur privé) | Organisations | Membres du public | Ont refusé de s'identifier | |
---|---|---|---|---|---|---|
2019-2020 | 138 | 111 | 270 | 8 | 418 | 84 |
5.2 – Dispositions prises relativement aux demandes traitées
La SAIPRP a traité 1 014 demandes en 2019-2020. De ce nombre, 33 pour cent ont été traitées en 15 jours ou moins, 38 pour cent ont été traitées dans un délai de 16 à 30 jours et 6 pour cent ont été traitées dans un délai de plus de 120 jours. Dans l’ensemble, 43 pour cent des demandes ont fait l’objet d’une communication partielle. Pour 22 pour cent des demandes, l’examen a permis de déterminer qu’il n’y avait aucun document existant et, pour 16 pour cent des demandes, l’existence de documents n’a pu être ni confirmée ni infirmée. Aucune demande présentée au titre de la Loi n’a été rejetée au motif qu’elle était vexatoire, de mauvaise foi ou abusive.
Communication intégrale | Communication partielle | Ni confirmée, ni infirmée | Aucun document n'existe | Exception intégrale | Exclusion intégrale | Demande transférée | Demande abandonnée | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2016-2017 | 5 | 196 | 111 | 77 | 17 | 0 | 6 | 45 |
2017-2018 | 10 | 283 | 150 | 125 | 151 | 0 | 14 | 58 |
2018-2019 | 3 | 318 | 144 | 295 | 363 | 3 | 3 | 52 |
2019-2020 | 3 | 436 | 162 | 223 | 140 | 1 | 3 | 46 |
de 1 à 15 jours | de 16 à 30 jours | de 31 à 60 jours | de 61 à 120 jours | de 121 à 180 jours | de 181 à 365 jours | plus de 365 jours | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
332 | 386 | 98 | 136 | 37 | 21 | 4 |
5.3 – Présomptions de refus
Pendant la période de référence, la SAIPRP a traité 960 des 1 014 demandes (94,7 pour cent) dans le délai prescrit par la Loi, mais a dépassé ce délai pour 54 demandes (5,3 pour cent). Il est important de préciser que 36 de ces 54 demandes ont fait l’objet d’une prorogation. Au cours du dernier exercice, la nécessité de consulter d’autres ministères ou organismes a constitué la principale raison des retards dans le temps de traitement. Au SCRS, les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 ont également prolongé le temps de traitement des demandes, ce qui a eu une incidence sur ces retards.
5.4 – Prorogations
La Loi permet à l’organisation de proroger le délai lorsqu’elle doit mener des consultations internes ou externes, lorsqu’elle a besoin de plus de temps pour examiner un grand nombre de documents ou lorsque l’examen des documents risque d’entraver ses opérations. Pendant la période de référence, le SCRS a prorogé le délai de 259 demandes et, dans 75 pour cent des cas, il a pris une telle mesure parce qu’il devait consulter des directions à l’interne ou d’autres ministères ou organismes.
30 jours ou moins | de 31 à 60 jours | de 61 à 120 jours | de 121 à 180 jours | |
---|---|---|---|---|
40 | 63 | 148 | 8 |
5.5 – Exceptions et exclusions invoquées
Selon la Loi sur l’accès à l’information, les organisations peuvent refuser de communiquer des informations pour différents motifs. Au cours de la période de référence, la SAIPRP a invoqué 2 927 fois des exceptions en vertu de la Loi.
Article de la Loi | Type d’exception | Nombre de fois |
---|---|---|
Article 13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel des autres niveaux gouvernementaux | 117 |
Article 14 | Renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice aux affaires fédéro-provinciales | 1 |
Article 15 | Renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à la conduite des affaires internationales, à la défense du Canada, ou à la détection, prévention ou répression d’activités hostiles ou subversives | 652 |
Article 16 | Renseignements sur les activités soupçonnés de constituer des menaces envers la sécurité du Canada, techniques d’enquêtes, ou des renseignements sur les enquêtes policières | 1 225 |
Article 17 | Renseignements dont la divulgation pourrait nuire à la sécurité des individus | 17 |
Article 19 | Renseignements personnels | 296 |
Article 20 | Renseignements de tiers | 5 |
Article 21 | Renseignements contenant des avis ou des recommandations élaborés par une institution fédérale ou un ministre | 154 |
Article 22 | Renseignements contenant des examens et des vérifications | 1 |
Article 23 | Renseignements protégés par le secret professionnel de l’avocat ou du notaire ou par privilège relatif au litige. | 21 |
Article 24 | Renseignements dont la communication est restreinte en vertu d’autres lois | 435 |
Article 26 | Renseignements dont il y a motif raisonnable de croire que le contenu sera publié dans les 90 jours suivant la demande | 3 |
La Loi ne s’applique pas aux informations déjà accessibles au public et prévoit des exclusions notamment dans le cas des documents confidentiels du Cabinet. La SAIPRP a invoqué 136 fois des exclusions en vertu de la Loi.
Article de la Loi | Type d’exclusion | Nombre de fois |
---|---|---|
Article 68 | Documents publiquement disponibles | 13 |
Article 69 | Documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada | 123 |
5.6 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales
En 2019-2020, le SCRS a reçu 332 demandes de consultation ayant trait à des dossiers du SCRS ou d’autres organisations fédérales. En tout, 194 demandes étaient en suspens à la fin de 2018‑2019. La grande majorité des demandes reportées en 2019-2020 consistaient en des demandes de consultation de BAC. Ces demandes visaient un très grand nombre de pages, de documents complexes et sensibles contenant des renseignements de sécurité provenant d’anciens dossiers de la Gendarmerie royale du Canada et du SCRS. Le Service s’emploie à traiter l’arriéré dans les demandes de consultation de BAC.
En 2019-2020, la SAIPRP a fermé 233 dossiers après avoir examiné 21 051 pages. Dans l’ensemble, 45 pour cent des demandes de consultation ont été traitées en moins de 30 jours. Le traitement de 13 pour cent des demandes a exigé plus de 365 jours. La SAIPRP a reporté 293 demandes de consultation au prochain exercice.
Demandes reçues | Demandes en suspens | Demandes traitées | Demandes reportées au prochain exercice | |
---|---|---|---|---|
2016-2017 | 366 | 37 | 317 | 86 |
2017-2018 | 364 | 86 | 293 | 157 |
2018-2019 | 324 | 156 | 286 | 194 |
2019-2020 | 332 | 194 | 233 | 293 |
5.7 – Autres demandes
Le SCRS traite les demandes informelles (qui ne sont pas assujetties à la Loi sur l’accès à l’information) de façon rapide et efficace, de sorte à promouvoir l’ouverture et la transparence. La SAIPRP a traité 410 demandes informelles en 2019-2020, comparativement à 543 demandes l’exercice précédent. Cette diminution de 24,5 pour cent est peut-être attribuable à la publication proactive, qui améliore l’accès à l’information pour les Canadiens. Dans l’ensemble, 76 pour cent des demandes informelles ont été traitées dans les 15 jours suivant leur réception.
La SAIPRP a aussi donné des avis et des conseils aux cadres du SCRS sur les dispositions de la Loi. Elle a offert son aide plus de 180 fois sur une grande variété de sujets, dont la gestion de l’information, la sécurité de l’information, des projets de politique, des protocoles d’entente, les notes pour la période de questions, ainsi que la communication d’information en dehors du cadre prévu par la Loi.
Au cours de la période de référence, 77 demandes ont été présentées en vertu de la Loi à la suite de la divulgation proactive des titres des notes d’information et des numéros de suivi. Ce chiffre augmentera fort probablement à mesure que le SCRS continuera d’assurer la publication proactive de certaines informations.
En 2019-2020, la SAIPRP a continué de recevoir des appels et des courriels de membres de la population souhaitant connaître la procédure pour obtenir des informations ou présenter une demande en vertu de la Loi. L’équipe administrative de la SAIPRP a répondu aux questions avec professionnalisme, invitant souvent les demandeurs à consulter le site Web « Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en ligne ».
5.8 – Incidence des mesures liées à la pandémie de COVID-19
Tel qu’il a été mentionné, les mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre la propagation du virus de la COVID-19 ont influé sur le respect du délai de traitement prescrit pendant la période de référence. Ainsi, avant le 14 mars 2020, la SAIPRP affichait un taux de conformité de 96,2 pour cent et un taux de présomption de refus de 3,8 pour cent.
Le SCRS a activé son plan de continuité des activités le 14 mars 2020. La SAIPRP n’était pas identifiée comme un service essentiel dans le plan de continuité du SCRS. Ainsi, les demandes d’accès à l’information reçues du 14 mars 2020 au 31 mars 2020 n’ont été ni enregistrées, ni traitées. La SAIPRP n’était pas en mesure de travailler à distance en raison de contraintes technologiques et parce que les documents qu’elle traite sont classifiés. Même si le traitement des demandes n’a pas progressé pendant cette période, le chef et la chef adjointe sont demeurés disponibles pour formuler des conseils sur toute question concernant la Loi.
Des 120 demandes reportées à 2020-2021, 111 demandes reçues entre le 1er avril 2019 et le 13 mars 2020 demeuraient en suspens et 9 demandes ont été reçues après le 14 mars 2020. L’incidence véritable des mesures de lutte contre le virus paraîtra dans le rapport annuel de 2020‑2021 sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information.
6. Formation et sensibilisation
En 2019-2020, après l’adoption du projet de loi C‑58 (Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence), la SAIPRP a préparé trois présentations à l’intention des cadres, des employés du Bureau des politiques et des partenariats stratégiques et des membres de l’équipe de gestion de la sous‑directrice de l’Administration et dirigeante principale des finances. La SAIPRP a aussi fait une présentation à une autre organisation du gouvernement du Canada afin d’expliquer comment elle traite les plaintes. Cette présentation a reçu un bon accueil et a été jugée utile. De plus, la SAIPRP a offert des séances de sensibilisation en ligne au moyen de diapositives commentées dans le cadre d’un nouveau programme d’orientation obligatoire pour les nouveaux employés. Les autres employés du Service peuvent consulter les diapositives commentées quand bon leur semble au moyen du logiciel d’apprentissage en ligne.Les diapositives en question donnent un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, aident à mieux comprendre les responsabilités et les obligations individuelles liées à ces lois et aident à bien saisir le processus interne d’AIPRP. En 2019‑2020, 266 employés du SCRS ont consulté le module en ligne.
7. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
Le projet de loi C-58 a reçu la sanction royale le 21 juin 2019, et la SAIPRP a désormais de nouvelles obligations en ce qui concerne, par exemple, la publication proactive. L’application de nouvelles procédures et lignes directrices organisationnelles permet au SCRS de se conformer à la nouvelle partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information.
8. Objet des plaintes ou des vérifications et mesures prises
Suivant le paragraphe 30(1) de la Loi, le demandeur peut déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information s’il n’est pas satisfait de la réponse à sa demande d’accès à l’information. Parmi les motifs de plainte, mentionnons le refus de l’organisation de communiquer des documents, des informations manquantes, le délai de réponse, etc. En tout, 54 plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l’information en 2019-2020, ce qui représente 5,2 pour cent du nombre total de demandes d’AIPRP reçues tout au long de l’exercice.
Raisons des plaintes |
Nombre de plaintes déposées |
---|---|
Délais (présomption de refus) |
4 |
Exception ou exclusion |
10 |
Recherche incomplète ou aucun document existant |
25 |
Prorogation |
4 |
Délégation spéciale |
10 |
Divers |
1 |
Total |
54 |
Les enquêteurs du Commissariat à l’information ont formulé leurs constatations à l’égard de 42 plaintes et ont conclu que 62 pour cent des plaintes traitées n’étaient pas fondées. Cependant, une plainte a été jugée fondée. Lorsqu’elle a pris connaissance de cette plainte, la SAIPRP a constaté qu’une erreur administrative s’était produite au moment où elle devait répondre au demandeur et a pris des mesures pour corriger cette erreur immédiatement. Les autres plaintes ont été réglées ou abandonnées.
Fondées | Non-fondées | Abandonnées | Réglées | |
---|---|---|---|---|
1 | 26 | 10 | 5 |
Le SCRS continue de travailler en étroite collaboration avec le Commissariat à l’information du Canada afin de traiter les plaintes rapidement et efficacement. Il examine le résultat de toutes les enquêtes menées par le Commissariat et intègre les leçons retenues à ses processus, s’il y a lieu. En fait, le coordonnateur de l’AIPRP et la SAIPRP du SCRS ont reçu le Prix de la commissaire à l’information en juin 2019 pour leurs efforts en vue d’améliorer l’efficacité et la productivité dans le secteur de l’accès à l’information. Les critères sont axés sur le leadership, l’innovation, la communication et le service. La SAIPRP du SCRS se fait un point d’honneur d’offrir un excellent service et d’adopter une approche proactive.
Aucune vérification n’a été effectuée au cours de la période de référence.
Une poursuite en justice (toujours en cours) a été intentée contre le SCRS en ce qui concerne l’application de la Loi.
9. Surveillance de la conformité
Le robuste système de suivi des dossiers repose sur les rapports produits par le logiciel de gestion des dossiers liés à l’AIPRP.Le chef et les sous-chefs de la SAIPRP vérifient régulièrement la progression des demandes. Le coordonnateur de l’AIPRP signale tous les problèmes de conformité au directeur général des Litiges et des Divulgations, au besoin.
10. Autres
En 2019-2020, les dépenses salariales de la SAIPRP se sont élevées à 804 005 $ et les autres frais associés à l’application de la Loi ont totalisé 3 554 $.
2019-2020 Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution: Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
Période d'établissement de rapport : 01 Avril 2019 au 31 Mars 2020
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 029 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 105 |
Total | 1 134 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 1 021 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 120 |
1.2 Source des demandes
Source |
Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 138 |
Secteur universitaire | 111 |
Secteur commercial (secteur privé) | 270 |
Organisation | 8 |
Public | 418 |
Refus de s'identifier | 84 |
Total | 1 029 |
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 Jours | 16 à 30 Jours | 31 à 60 Jours | 61 à 120 Jours |
|
|
|
Total | |||
312 | 55 | 37 | 6 | 0 | 0 | 0 | 410 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite a une demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communication partielle | 42 | 131 | 77 | 125 | 36 | 21 | 4 | 436 |
Exception totale | 70 | 65 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 140 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Aucun document n’existe | 106 | 101 | 11 | 5 | 0 | 0 | 0 | 223 |
Demande transférée | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Demande abandonnée | 33 | 12 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 46 |
Ni confirmée ni infirmée | 78 | 75 | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 | 162 |
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 332 | 386 | 98 | 136 | 37 | 21 | 4 | 1 014 |
3.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 98 |
13(1)(b) | 4 |
13(1)(c) | 4 |
13(1)(d) | 11 |
13(1)(e) | 0 |
14 | 1 |
14(a) | 0 |
14(b) | 0 |
15(1) | 71 |
15(1) - Affaires internationales | 6 |
15(1) - Défense du Canada | 2 |
15(1) - Activités subversives | 573 |
16(1)(a)(i) | 237 |
16(1)(a)(ii) | 9 |
16(1)(a)(iii) | 423 |
16(1)(b) | 52 |
16(1)(c) | 464 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 23 |
16(2)(a) | 1 |
16(2)(b) | 1 |
16(2)(c) | 15 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 17 |
18(a) | 0 |
18(b) | 0 |
18(c) | 0 |
18(d) | 0 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 296 |
20(1)(a) | 1 |
20(1)(b) | 4 |
20(1)(b).1 | 0 |
20(1)(c) | 0 |
20(1)(d) | 0 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 82 |
21(1)(b) | 64 |
21(1)(c) | 4 |
21(1)(d) | 4 |
22 | 1 |
22.1(1) | 0 |
23 | 21 |
23.1 | 0 |
24(1) | 435 |
26 | 3 |
3.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 13 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 1 |
69(1)(a) | 6 |
69(1)(b) | 1 |
69(1)(c) | 2 |
69(1)(d) | 4 |
69(1)(e) | 8 |
69(1)(f) | 1 |
69(1)(g) re (a) | 19 |
69(1)(g) re (b) | 18 |
69(1)(g) re (c) | 9 |
69(1)(g) re (d) | 21 |
69(1)(g) re (e) | 27 |
69(1)(g) re (f) | 6 |
69.1(1) | 0 |
3.4 Support des documents communiqués
Disposition |
Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Total | 141 | 298 | 0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Total | 76 863 | 26 782 | 788 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 2 | 20 | 0 | 0 | 1 | 738 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 344 | 5 804 | 78 | 8 659 | 4 | 1 644 | 5 | 3 166 | 5 | 6 751 |
Exception totale | 136 | 0 | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 45 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 162 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 690 | 5 824 | 82 | 8 659 | 6 | 2 382 | 5 | 3 166 | 5 | 6 751 |
3.5.3 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 203 | 0 | 12 | 0 | 215 |
Exception totale | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Total | 207 | 0 | 14 | 0 | 221 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | |
---|---|
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | 960 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 94.7 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entravene au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
54 | 12 | 22 | 6 | 14 |
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 8 | 13 | 21 |
16 à 30 jours | 0 | 2 | 2 |
31 à 60 jours | 2 | 6 | 8 |
61 à 120 jours | 3 | 5 | 8 |
121 à 180 jours | 0 | 4 | 4 |
181 à 365 jours | 5 | 6 | 11 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 18 | 36 | 54 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4: Prorogations
4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)(c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 56 | 1 | 191 | 0 |
Exception totale | 2 | 0 | 1 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 |
Aucun document n’existe | 5 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 65 | 1 | 193 | 0 |
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)(c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 23 | 0 | 17 | 0 |
31 à 60 jours | 17 | 0 | 46 | 0 |
61 à 120 jours | 25 | 1 | 122 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 8 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 65 | 1 | 193 | 0 |
Section 5: Frais
Type de frais |
Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Application | 764 | 3 820$ | 247 | 1 230$ |
Other fees | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Total | 764 | 3 820$ | 247 | 1 230$ |
Section 6: Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 332 | 6 760 | 1 | 10 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 194 | 16 336 | 0 | 0 |
Total | 526 | 23 096 | 1 | 10 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 233 | 21 051 | 1 | 10 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 293 | 2 045 | 0 | 0 |
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 16 | 6 | 8 | 3 | 2 | 2 | 4 | 41 |
Communiquer en partie | 35 | 40 | 32 | 27 | 10 | 14 | 26 | 184 |
Exempter en entier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 6 |
Total | 54 | 49 | 40 | 30 | 12 | 17 | 31 | 233 |
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Section 7 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8: Plaintes et enquêtes
Article 32 Avis d’enquête | Article 30(5) Cessation de l’enquête | Article 35 Présenter des observations | Article 37 Compte rendus de conclusion reçus | Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l’information | Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l’information |
---|---|---|---|---|---|
54 | 0 | 56 | 42 | 0 | 0 |
Section 9: Recours judiciaire
9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant 21 juin 2019) | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
1 | 0 | 0 | 1 |
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissiaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 10: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
10.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 804 005$ | |
Heures supplémentaires | 1 871$ | |
Biens et services | 1 683$ | |
Contrats de services professionnels | 0$ | |
Autres | 1 683$ | |
Total | 807 559$ |
10.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 10.50 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 1.00 |
Employés régionaux | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0.00 |
Étudiants | 0.00 |
Total | 11.50 |
Rapport statistique supplémentaire 2019-2020 – Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19
Tableau 1 - Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
Demandes reçues | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 | 1,020 |
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 | 9 |
Total | 1,029 |
Tableau 2 - Le tableau suivant indique le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
Demandes fermées | Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi |
---|---|---|
Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi | 1 014 | 54 |
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 | 0 | 0 |
Total | 1 014 | 54 |
Tableau 3 - Le tableau suivant indique le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
Demandes reportées | Nombre de demandes |
---|---|
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-2021 | 111 |
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-2021 | 9 |
Total | 120 |
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