Rapport d’étape de 2024 sur le Plan d’accessibilité du SCRS

Préface

C’est avec plaisir que je vous présente le deuxième rapport d’étape sur le Plan d’accessibilité du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour la période de 2023 à 2025.

Tout au long de l’année 2024, nous avons continué de travailler à rendre le SCRS plus accessible et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Nous avons réalisé des progrès pour bon nombre de nos engagements grâce à l’appui et aux conseils de notre Comité sur l’accessibilité et de notre collaboration avec divers employés en situation de handicap.

Nous reconnaissons également les défis qu’il reste à surmonter pour mener à bien l’ensemble de nos engagements d’ici la fin de la troisième année. Malgré nos ressources limitées, nous continuons de travailler avec détermination à faire avancer ces projets importants.

Nous continuerons de travailler à normaliser l’accessibilité et à surmonter la stigmatisation couramment associée aux handicaps de sorte que nos divers employés en situation de handicap soient à l’aise de s’identifier librement et de demander l’aide nécessaire. Le SCRS sera ainsi mieux à même de respecter ses engagements, d’éliminer comme il se doit les obstacles et de rendre le SCRS accessible à tous.

Au nom du SCRS, nous nous engageons à renforcer, à maintenir et à faire progresser continuellement nos efforts de transformation.

Renée de Bellefeuille, CRHA (elle/la/she/her)

Sous-ministre adjointe principale, Ressources humaines,
et dirigeante principale des ressources humaines (DPRH),
SCRS

Renseignements généraux

Vous pouvez obtenir le présent document dans d’autres formats (papier, grands caractères, braille, audio et format électronique compatible avec les technologies adaptées aux personnes en situation de handicap), sur demande, en appelant au numéro public du SCRS : 613-993-9620.
Service canadien du renseignement de sécurité
C.P. 9732, succursale T
Ottawa (Ontario) K1G 4G4
Téléphone : 613-993-9620
Télécopieur : 613-231-0612
ATS : 613-991-9228
Courriel : accessibility-accessibilité@smtp.gc.ca
Personne-ressource : Conseiller ou conseillère – Accessibilité, diversité, équité et inclusion

Introduction

Le plan d’accessibilité de trois ans du SCRS (publié en 2023) comporte 102 activités ambitieuses en lien avec les aspects prioritaires prévus par la Loi canadienne sur l’accessibilité. En date de la fin de la deuxième année de mise en œuvre, 95 activités sur 102 ont progressé d’une façon ou d’une autre et 42 sont terminées.

Dans le cadre de nos efforts de mise en œuvre, nous avons pris conscience que certaines activités nécessiteront plus de temps que prévu et que certaines sont plus complexes que nous l’avions estimé. Cela s’explique par plusieurs facteurs, tels que l’aptitude à mettre en œuvre le plan dans les délais prévus à l’origine, la charge de travail, l’apprentissage institutionnel ainsi que le mandat unique du SCRS et l’environnement hautement sécurisé dans lequel il mène ses activités. Un certain nombre d’activités ont vu leur échéancier prolongé et cinq activités ont été reportées. Cela dit, certaines activités ont été terminées plus tôt que prévu.

Un bilan accessible a également été préparé et publié à l’interne pour faire part des progrès réalisés quant aux 102 activités prévues dans le Plan d’accessibilité. En outre, le bilan et les résultats ont été présentés et ont fait l’objet de discussions auprès des hauts dirigeants et des représentants du Comité sur l’accessibilité.  

Tout au long de l’initiative, nous avons consulté le Comité sur l’accessibilité, d’autres parties prenantes et divers employés en situation de handicap et avons collaboré avec eux.

Priorité no 1 : Culture, éducation et sensibilisation

Tout au long de l’année, nous avons mis l’accent sur l’importance de l’accessibilité, y compris les moyens de la favoriser, grâce à des messages, des activités et de la formation internes destinés à l’ensemble de l’organisation. Nous avons souligné le lien entre l’accessibilité et la santé des employés lors de notre foire de la santé et du mieux-être et avons diffusé en direct les activités tenues à la fonction publique pendant la Semaine nationale de l’accessibilité en mai pour tous les employés de l’organisation. Il s’agissait d’excellentes occasions de sensibiliser les employés à l’accessibilité et de leur faire découvrir les avancées et les processus améliorés, tels que notre processus simplifié de demande de matériel de bureau ergonomique. Les politiques et les procédures seront publiées au fur et à mesure qu’elles seront révisées conformément à notre obligation de prendre les mesures d’adaptation qui s’imposent.

État d’avancement 16 activités
Terminées 6
En cours 2
Lancée 1
Continues 4
Pas lancées 3

Terminées – 6 activités (une hausse de 3 par rapport à l’an dernier)

En cours – 2 activités

Lancée – 1 activité

Continues – 4 activités

Pas lancées – 3 activités

Priorité no 2 : Emploi

Cette année, nous avons fourni encore plus de formation à nos professionnels des RH grâce aux ateliers du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) offerts par Services partagés Canada, de même que de la formation additionnelle en lien avec les mesures d’adaptation auxquelles nous pouvons faire appel pour appuyer les candidats et les employés en situation de handicap tout au long du processus de sélection. L’accessibilité a été intégrée de façon plus concrète à la formation et aux directives techniques sur l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). L’appui de l’apprentissage continu axé sur l’accessibilité ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion aident nos recruteurs à favoriser l’accessibilité. Des améliorations ont été apportées au processus de gestion des talents de sorte que les personnes en situation de handicap aient accès en priorité aux possibilités de formation et de perfectionnement.

Les données sur l’équité en matière d’emploi sont diffusées à l’interne et à l’externe. Par exemple, le Rapport public du SCRS de 2023 et la Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion du SCRS 2022 comprenaient des données démographiques sur les employés.

L’une des activités pour lesquelles nous avons dû prolonger l’échéancier de mise en œuvre est l’intégration d’un volet sur l’obligation d’offrir des mesures d’adaptation pendant le processus d’accueil et d’intégration. Notre programme d’accueil et d’intégration fait l’objet d’une mise à jour approfondie et ce volet sera intégré au processus susmentionné au lieu de consister en une initiative isolée. Il permettra, entre autres, de mieux expliquer le processus relatif aux mesures d’adaptation et la façon dont les nouveaux employés peuvent se joindre au Comité sur l’accessibilité.

État d’avancement 14 activités
Terminées 5
En cours 2
Lancées 2
Continues 4
Pas lancée 1

Terminées – 5 activités (une hausse de deux activités par rapport à l’an dernier)

En cours – 2 activités

Lancées – 2 activités

Continues – 4 activités

Pas lancée – 1 activité

Priorité no 3 : Environnement bâti

Nous continuons de centrer nos efforts sur notre obligation de prendre des mesures d’adaptation et les consultations auprès du Comité sur l’accessibilité ainsi que les employés en situation de handicap pour éclairer nos décisions en ce qui a trait à l’amélioration des installations. Par exemple, nous avons désigné des salles polyvalentes en 2023 pour les employés, telles qu’une salle de repos où les employés peuvent se détendre, prier et extraire du lait maternel. Après avoir reçu une rétroaction utile et la tenue d’autres consultations, nous avons amélioré ces pièces en 2024 de sorte à répondre aux différents besoins des employés. Plus précisément, nous avons trouvé et aménagé des pièces distinctes pour prier et extraire du lait maternel. Compte tenu de différents facteurs complexes et de l’incidence sur les ressources disponibles qui découlent de certains engagements associés à la priorité de l’environnement bâti, plusieurs activités qui devaient être terminées par la fin décembre 2024 ne le sont pas encore. Cela dit, des travaux sont en cours pour chacune de ces activités. 

État d’avancement 28 activités
Terminées 15
En cours 9
Lancées 2
Continues 2

Terminées – 15 activités (une hausse de six activités par rapport à l’an dernier)

En cours – 9 activités

Lancées – 2 activités

Continues – 2 activités

Priorité no 4 : Technologies de l’information et des communications

La priorité relative aux technologies de l’information et des communications comprend 16 activités définies plus ou moins précisément. Certaines activités auxquelles nous nous étions engagés à cet égard consistaient à établir de nouvelles normes, notamment en raison des exigences particulières de l’organisation sur le plan de la sécurité. Nous avons depuis adapté notre approche de sorte à centrer nos efforts sur l’adoption des normes actuelles du secteur et à investir dans les logiciels déjà accessibles qui satisfont à nos exigences en matière de sécurité.

État d’avancement 16 activités
Terminées 5
En cours 1
Lancée 1
Continues 9

Terminées – 5 activités (une hausse de 3 activités par rapport à l’an dernier) 

En cours – 1 activité

Lancée – 1 activité

Continues – 9 activités

Priorité no 5 : Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Malgré les avancées positives importantes mentionnées ci-dessous, un obstacle majeur que nous avons rencontré découle de technologies obsolètes. Notre intranet actuel a atteint ses limites techniques, ce qui nous empêche de mettre en œuvre deux améliorations prévues sur le plan de l’accessibilité. Ces activités se poursuivront une fois qu’une mise à jour complète à l’échelle de l’organisation aura été réalisée. Étant donné que nous continuerons à faire face à certains défis pour favoriser l’accessibilité numérique de nos initiatives de communications, nous recourons à des mesures d’adaptation chaque fois que cela est possible. Nous tirons également parti de méthodes novatrices pour rendre l’information plus accessible, par exemple en publiant des produits dans des formats additionnels, y compris des versions modifiables. Cela permet aux utilisateurs d’apporter des changements pour rendre le produit plus accessible, par exemple en changeant la police.

État d’avancement 9 activités
Terminées 5
En cours 1
Lancée 1
Continues 2

Terminées – 5 activités (une hausse de 4 activités par rapport à l’an dernier)

En cours –1 activité

Lancée – 1 activité

Continues – 2 activités

Priorité no 6 : Acquisition de biens, de services et d’installations

Les outils utilisés par l’équipe chargée de l’approvisionnement et des acquisitions ont été mis à jour pour être plus accessibles et conformes à notre campagne interne sur les documents accessibles. L’approvisionnement axé sur l’accessibilité, les entrepreneurs autochtones et les solutions écologiques est considéré en priorité lors de la sélection et de l’achat de biens et de services. Nous continuons à consulter les personnes en situation de handicap et plus particulièrement les employés qui ont besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection des produits.

Un projet pilote d’amélioration des services de transport accessible sur demande est en cours d’élaboration. Cela aidera les employés à se rendre à des réunions et à des événements dans la région d’Ottawa dans le cadre de leur travail. 

État d’avancement 3 activités
Terminées 2
Continue 1

Terminées – 2 activités (une hausse de 2 activités par rapport à l’an dernier)

Continue – 1 activité

Priorité no 7 : Conception et prestation de programmes et de services

Le SCRS continue d’utiliser l’ACS Plus pour éclairer les politiques, les programmes, les processus et la prise de décision pour s’assurer que l’accessibilité et d’autres facteurs identitaires intersectionnels sont pris en compte. L’accessibilité a été mieux intégrée à la formation et aux outils de l’ACS Plus. Les procédures et processus liés aux demandes courantes de soutien au travail pour les employés en situation de handicap sont de plus en plus simplifiés. Un organigramme simplifié est en cours d’élaboration pour aider les employés à demander des mesures d’adaptation.

En tant qu’employeur distinct tenu de protéger l’identité de ses employés, le SCRS n’est pas intégré au Portail des applications du SCT donc est dans l’impossibilité de mettre à jour automatiquement aux passeports pour l’accessibilité. Cette activité a été reportée, puisque d’autres consultations seront nécessaires avant de pouvoir adapter le Passeport pour l’accessibilité au SCRS.

État d’avancement 11 activités
Terminées 4
En cours 2
Lancée 1
Continues 3
Pas lancée 1

Terminées –  4 activités (une hausse d’une activité par rapport à l’an dernier)

En cours – 2 activités

Lancée – 1 activité

Continues – 3 activités

Pas lancée – 1 activité

Priorité no 8 : Formation

Des activités d’apprentissage obligatoires sur l’accessibilité, les préjugés inconscients, les obstacles et l’inclusion en général ont été approuvées pour tous les employés, y compris les cadres. Nous continuons à proposer des formations connexes non obligatoires et à tenir compte de facteurs liés à l’accessibilité dans la formation sur l’ACS Plus. Avec le soutien des membres du Comité sur l’accessibilité, nous continuons à consulter et à fournir des ressources et des outils, en plus de formations ponctuelles à diverses parties prenantes et intéressées. 

État d’avancement 5 activités
En cours 1
Lancées 2
Continue 1
Pas lancées 1

En cours –  1 activité

Lancées – 2 activités

Continue – 1 activité

Pas lancée – 1 activité

Priorité no 9 : Transport

Compte tenu de la nature du mandat de l’organisation, cette priorité visée par la Loi ne s’applique pas au SCRS. 

Consultations

Les consultations continuent d’offrir une occasion importante d’écouter, d’apprendre, de discuter et de s’adapter. Le Comité sur l’accessibilité du SCRS est le point focal de ces consultations et est composé de parties prenantes clés, d’employés en situation de handicap et d’alliés. Les consultations se déroulent dans un environnement hybride (en personne et virtuellement) pour permettre aux employés à l’Administration centrale et aux bureaux régionaux de participer. Notre processus de consultation repose sur le principe de « Rien sans nous » et notre engagement envers l’inclusivité et l’accessibilité. Les consultations ont lieu tout au long de l’année et portent aussi bien sur des questions générales d’accessibilité que sur des questions ou des initiatives particulières. 

Voici les consultations menées en 2024 au sujet de questions et d’initiatives particulières :

Rétroaction

Les divers employés en situation de handicap sont de plus en plus ouverts au sujet des défis auxquels ils sont confrontés, et nous sommes reconnaissants des préoccupations, des commentaires et des suggestions dont ils nous font part. Plusieurs voies de communication sont disponibles pour la rétroaction, y compris le Comité sur l’accessibilité, la boîte aux lettres consacrées à l’accessibilité et les rencontres en personne – p. ex., en communiquant avec un membre de l’équipe de l’accessibilité, un fournisseur de service (tel que les Services centraux ou la TI), les cadres ou le champion-cadre de l’accessibilité actif et engagé.

Divers employés en situation de handicap et leurs collègues continuent de nous faire part de leur précieuse rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité qu’ils rencontrent. Par exemple, en raison de la rétroaction reçue, nous avons donné la priorité à l’élimination d’un obstacle constaté dans les services de transport liés au travail et avons fait des progrès en ce sens. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un engagement précis de notre plan d’accessibilité, il s’agit désormais d’une priorité à aborder et à résoudre.

La rétroaction des employés sur les activités en cours a également été positive. Par exemple, les employés sont très reconnaissants de la mise en œuvre de ressources favorisant l’accessibilité, notamment la police OpenDyslexic et une application permettant de contrôler le contraste des couleurs. La participation au Comité sur l’accessibilité s’est accrue et a été dynamisée.

L’organisation continue d’encourager les employés à s’identifier et à demander les mesures d’adaptation et de soutien dont ils ont besoin.

La rétroaction sur notre engagement à créer une salle de conférence accessible, où la moquette a été enlevée, a soulevé un point valable, à savoir que de tels changements n’améliorent pas nécessairement l’accès pour tous les groupes, comme la communauté sourde. Cela souligne l’importance de trouver un équilibre entre les différents besoins lors de la création d’espaces accessibles et de continuer à inviter les employés à faire part de leurs commentaires. Grâce à cet engagement précis, nous continuerons à disposer de différentes salles de réunion, dont certaines comporteront de la moquette et d’autres non.

Ce rapport d’étape sera transmis à tous les employés et les résultats actualisés seront présentés dans un bilan.  

Nous continuerons à inviter nos divers employés en situation de handicap à nous faire part de leur rétroaction et à fonder nos décisions sur celle-ci. Conformément au principe « Rien sans nous » envers lequel nous nous sommes engagés, nous veillerons à normaliser l’accessibilité et à éliminer les obstacles qui se posent.

Glossaire

Accessible

Se dit d’un lieu où l’on peut se rendre facilement, d’un environnement où l’on s’oriente facilement ou d’un programme ou d’un service facile à obtenir.

Accessibilité

Ensemble d’aspects qui influencent la capacité d’une personne à fonctionner dans un environnement donné.

Capacitisme

Le capacitisme consiste en un système de croyances analogue au racisme, au sexisme ou à l’âgisme, qui considère les personnes en situation de handicap comme moins dignes de respect et de considération, moins aptes à contribuer et à participer ou ayant moins de valeur intrinsèque que les autres. Cette forme de discrimination peut être consciente ou inconsciente, et peut être ancrée dans les institutions, les systèmes ou la culture générale d’une société.

Discrimination

Fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou de faire une distinction, intentionnelle ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres personnes, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société.

Handicap

Déficience, notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

C’est le cas, entre autres, de la cécité totale, de la vision partielle et de la distorsion visuelle.

Les troubles de l’audition nuisent à la capacité d’entendre et comprennent notamment l’état de malentendant, la surdité et la distorsion acoustique.

Les problèmes de mobilité nuisent à la capacité de bouger, ce qui rend notamment l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une canne nécessaire, ou entrainent d’autres problèmes qui influent sur la mobilité. Un problème de flexibilité ou de dextérité nuit à la capacité de bouger les articulations ou d’effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains.

Les incapacités liées à la santé mentale influent sur la psychologie ou le comportement. C’est le cas, entre autres, de l’anxiété, de la dépression ou des troubles sociaux ou compulsifs, ou encore des phobies ou des maladies psychiatriques.

Les troubles cognitifs nuisent à la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent un fonctionnement exécutif, comme la planification et l’organisation, l’apprentissage de l’information, la communication et la mémoire. C’est le cas, entre autres, de l’autisme, du trouble déficitaire de l’attention et des difficultés d’apprentissage.

La déficience intellectuelle nuit à la capacité d’apprendre et d’adapter le comportement à différentes situations.

Les maladies ou douleurs chroniques nuisent de façon régulière ou épisodique à la capacité de fonctionner en raison de migraines, de la maladie de Crohn, de colites et d’autres handicaps ou problèmes de santé.

Inclusion

Fait de tenir compte de la diversité des identités, des habiletés, des antécédents, des cultures, des aptitudes, des expériences et des points de vue, de les valoriser et de les mettre à profit, dans le respect des droits de la personne.

Mesure d’adaptation

Intervention permettant une adaptation personnalisée d’un lieu de travail en vue de surmonter les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap. Par exemple, il peut s’agir de fournir à un membre du personnel un appareil fonctionnel comme un clavier ou une souris ergonomique, ou encore de modifier les objectifs hebdomadaires d’une personne pour mieux respecter ses capacités.

Obstacle

Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences, notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.

Obstacle systémique

Comportement inhérent aux politiques et aux pratiques d’une organisation qui crée ou perpétue des désavantages envers les personnes en situation de handicap.

Rien sans nous

Principe directeur du gouvernement du Canada visant à affirmer qu’aucun représentant ne devrait établir de politique sans la participation entière et directe de membres du groupe touché par cette politique.

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