L’utilisation d’évaluations psychologiques en ligne
Description du projet et évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Nom et description du programme ou de l’activité de l’organisme gouvernemental
L’utilisation d’évaluations psychologiques en ligne
Autorisation
Loi sur le SCRS, L.R.C. (1985), ch. C-23
Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. (1985), ch. P-21
Loi sur la gestion des finances publiques L.R.C. (1985), ch. F-11
Fichiers de renseignements personnels (FRP)
Les informations relatives au présent document sont conservées dans les fichiers de renseignements personnels suivants :
- Gestion des ressources humaines (SCRS SDS 050)
- Services de santé (SCRS PPE 827)
Courte description du projet ou du changement
L’évaluation psychologique est un instrument particulier qui s’est avéré efficace pour cerner les traits psychologiques des candidats lors du processus de sélection. Elle a été conçue par des professionnels afin de mesurer :
- l’intelligence et les facultés mentales des candidats;
- les traits de personnalité associés aux différentes façons de penser, à certaines attitudes, aux croyances et à divers comportements;
- la capacité d’apprendre ou de perfectionner certaines compétences précises;
- le bien-être psychologique, émotionnel ou social et diverses conditions cliniques.
Pour s’assurer d’embaucher des personnes non seulement qualifiées, mais possédant également certaines aptitudes particulières, certains traits de personnalité souhaitables et un niveau élevé de résilience, le SCRS fera passer aux candidats des évaluations psychologiques en ligne pour certaines activités et certains rôles et programmes internes nécessitant une évaluation psychologique approfondie. Une demande officielle décrivant en détail l’activité et la raison pour laquelle une telle évaluation est nécessaire doit être présentée à l’autorité compétente chargée d’approuver ou de refuser la demande.
Une fois les évaluations terminées, les résultats seront interprétés et évalués par des psychologues qualifiés, qui rédigeront ensuite des rapports sur les risques pour le rendement lié au poste à pourvoir ou aux tâches à remplir. À noter que ces rapports sont un outil parmi d’autres et que ses conclusions ne suffisent pas en elles-mêmes pour choisir ou rejeter un candidat.
Détermination et catégorisation des risques
Évaluation du risque global
Le Service a montré qu’il a fait preuve de diligence raisonnable dans l’évaluation des risques pour les renseignements personnels et s’est assuré de bien mettre en œuvre des stratégies d’atténuation. Ainsi, le Service :
- conserve les dossiers psychologiques dans un fonds de renseignement protégé dont l’accès est restreint à quelques personnes qui ont besoin de savoir.
- doit, conformément aux exigences de tous les organismes provinciaux qui gouvernent les psychologues autorisés à faire passer des tests psychométriques, obtenir le consentement éclairé des employés préalablement à l’utilisation des résultats de toute évaluation psychologique à laquelle ils se soumettent.
- limite la validité des résultats des évaluations psychologiques dépendamment du type de test employé, des circonstances personnelles de l’employé et du but de l’évaluation psychologique;
- génère un code afin de maintenir l’anonymat des employés si les résultats des évaluations psychologiques sont utilisés à des fins de recherche par les psychologues du Service; et
- restreint le pouvoir d’autoriser ou de rejeter les demandes d’évaluation psychologique au chef, Santé et sécurité psychologiques.
Le SCRS s’est engagé à protéger les renseignements personnels qu’il collecte et révise régulièrement ses politiques et ses procédures pour s’assurer de leur conformité à la législation fédérale.
Détails de la page
- Date de modification :