L’utilisation d’évaluations psychologiques en ligne

Description du projet et évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Nom et description du programme ou de l’activité de l’organisme gouvernemental

L’utilisation d’évaluations psychologiques en ligne

Autorisation

Loi sur le SCRS, L.R.C. (1985), ch. C-23

Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. (1985), ch. P-21

Loi sur la gestion des finances publiques L.R.C. (1985), ch. F-11

Fichiers de renseignements personnels (FRP)

Les informations relatives au présent document sont conservées dans les fichiers de renseignements personnels suivants :

  1. Gestion des ressources humaines (SCRS SDS 050)
  2. Services de santé (SCRS PPE 827)

Courte description du projet ou du changement

L’évaluation psychologique est un instrument particulier qui s’est avéré efficace pour cerner les traits psychologiques des candidats lors du processus de sélection. Elle a été conçue par des professionnels afin de mesurer :

Pour s’assurer d’embaucher des personnes non seulement qualifiées, mais possédant également certaines aptitudes particulières, certains traits de personnalité souhaitables et un niveau élevé de résilience, le SCRS fera passer aux candidats des évaluations psychologiques en ligne pour certaines activités et certains rôles et programmes internes nécessitant une évaluation psychologique approfondie. Une demande officielle décrivant en détail l’activité et la raison pour laquelle une telle évaluation est nécessaire doit être présentée à l’autorité compétente chargée d’approuver ou de refuser la demande.

Une fois les évaluations terminées, les résultats seront interprétés et évalués par des psychologues qualifiés, qui rédigeront ensuite des rapports sur les risques pour le rendement lié au poste à pourvoir ou aux tâches à remplir. À noter que ces rapports sont un outil parmi d’autres et que ses conclusions ne suffisent pas en elles-mêmes pour choisir ou rejeter un candidat.

Détermination et catégorisation des risques

Évaluation du risque global

Le Service a montré qu’il a fait preuve de diligence raisonnable dans l’évaluation des risques pour les renseignements personnels et s’est assuré de bien mettre en œuvre des stratégies d’atténuation. Ainsi, le Service : 

Le SCRS s’est engagé à protéger les renseignements personnels qu’il collecte et révise régulièrement ses politiques et ses procédures pour s’assurer de leur conformité à la législation fédérale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :