Comparution devant le Comité permanent de la défense nationale

Table des matières


  1. Mot de bienvenue
  2. Messages clés
  1. Cybersécurité et infrastructures essentielles
  2. Ingérence étrangère au Canada – Généralités
  3. Ingérence étrangère au Canada – Institutions démocratiques
  4. Fédération de Russie et ingérence étrangère
  5. Sécurité économique
  6. Sécurité de la recherche
  7. Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants
  8. Modernisation des pouvoirs du SCRS
  1. Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)
  2. Afghanistan
  3. Filtrages de sécurité du SCRS
  4. Culture organisationnelle, diversité et inclusion
  5. Affaire liée à l’Agence spatiale canadienne
  6. R. c. Huang : suspension de la poursuite
  7. Décision de la Cour fédérale (en séance plénière)
  8. Position du SCRS lors de la pandémie

Comparution devant le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes
22 mars 2022
De 15 h 30 à 16 h 30

Séance d’information sur la cybersécurité

Mot d’ouverture du SCRS

INTRODUCTION

Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du Comité, bonjour. Mon nom est Cherie Henderson et je suis directrice adjointe, Exigences, au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Je vous remercie pour cette invitation à comparaître une nouvelle fois devant vous cette année afin d’aborder, cette fois-ci, la question de la cybersécurité. Je vous suis reconnaissante de cette occasion de discuter avec vous de ce sujet très important.

RÔLE DU SCRS DANS LA PROTECTION DE LA CYBERSÉCURITÉ ET DES INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES

En tant que principal organisme du gouvernement du Canada chargé d’enquêter sur les menaces qui pèsent sur la sécurité du pays, le SCRS enquête aussi sur les cybermenaces. Il utilise donc les moyens d’enquête dont il dispose, notamment les mandats, pour recueillir des renseignements sur la manière dont des auteurs de cybermenace exploitent le cyberespace afin de se livrer à de l’espionnage, à des actes de sabotage et à de l’ingérence contre le Canada et la population canadienne.

Le SCRS collabore également avec divers partenaires canadiens et étrangers. Son utilité réside dans sa capacité de recueillir des renseignements sur la nature et l’ampleur des cyberactivés hostiles ainsi que sur les intentions de leurs auteurs.

Ces renseignements aident aussi les partenaires au sein du gouvernement du Canada à s’acquitter de leur mandat et leur permettent de mieux orienter les politiques étrangères et nationales, de protéger les entités canadiennes essentielles et de renforcer les mesures de cybersécurité générales du pays.

La Loi sur le SCRS confère aussi au Service le pouvoir d’utiliser des mesures de réduction de la menace pour limiter les cybermenaces qui pèsent sur le Canada.

L’échange en temps opportun de renseignements exploitables constitue l’une des principales difficultés à surmonter dans la protection des infrastructures essentielles. À cette fin, le SCRS utilise divers moyens, dont le maintien d’une communication et d’une collaboration régulières avec ses partenaires.

Le Service a offert à des partenaires des séances d’information portant sur les menaces d’espionnage et d’ingérence étrangère liées à des cyberintervenants étatiques ainsi que sur les effets qu’une attaque au rançongiciel commise par un groupe de cybercriminels pourrait avoir sur la sécurité nationale.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET ÉVOLUTION DES CYBERMENACES

En raison de l’évolution rapide de la technologie de nos jours, le Service constate un changement d’une ampleur sans précédent dans le contexte de la menace, qui est devenu plus complexe, plus instable, moins prévisible et, par conséquent, plus difficile.

Les auteurs de menace mènent des opérations dans l’espace virtuel tout en tirant parti de technologies qui leur permettent de dissimuler leurs activités et leur identité. De plus, à mesure que le monde devient de plus en plus interdépendant, ils ont plus d’occasions que jamais de mener des activités malveillantes.

Outre les éléments criminels, il faut aussi tenir compte des cyberintervenants étatiques hostiles qui mènent des activités malveillantes afin de faire avancer les intérêts de leur pays, que ce soit sur le plan politique, économique, militaire ou idéologique ou sur le plan de la sécurité.

Les cyberintervenants étatiques hostiles cherchent à compromettre des systèmes informatiques en manipulant leurs utilisateurs ou en exploitant des failles de sécurité pour avoir accès à des secrets commerciaux. Ils peuvent aussi chercher à atteindre divers objectifs par la perturbation d’infrastructures ou de services essentiels.

Les attaques de ce genre ne vont pas disparaître. En fait, elles sont en plein essor. Depuis de nombreuses années, le SCRS constate des cybermenaces persistantes et sophistiquées parrainées par des États, dont la fréquence et la complexité ne cessent d’augmenter. Des entreprises canadiennes de presque tous les secteurs ont été visées et compromises.

Un accès non autorisé et malveillant à des infrastructures essentielles peut avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité de la population canadienne. Pensez à tous les systèmes que nous utilisons dans nos vies, notamment ceux qui soutiennent les télécommunications, les chaînes d’approvisionnement, les transports et les secteurs de l’énergie, de la santé et des finances. Toute ingérence dans ces systèmes peut avoir des effets imprévus sur notre sécurité et notre bien-être ainsi que sur la sécurité nationale.

COVID-19

En raison de la pandémie, un nombre sans précédent de gens travaille à la maison, où les conditions sont moins sécuritaires. Cette nouvelle norme de travail accroît le risque d’exposition à des cyberactivités malveillantes visant des réseaux et des informations sensibles.

Nous avons tous entendu parler d’attaques par rançongiciels commises par des cybercriminels contre des entreprises et des institutions publiques, notamment des hôpitaux au plus fort de la pandémie.

Voie à suivre

Compte tenu de la nature mondiale des menaces qui pèsent sur la sécurité et de leur caractère toujours plus interdépendant, le SCRS ne peut pas remplir son mandat en vase clos. Les membres de l’appareil de la sécurité et du renseignement font preuve d’une formidable collaboration et travaillent à fournir au gouvernement du Canada les meilleurs renseignements et avis possible au sujet des cybermenaces.

Dans l’actuel contexte mondial de la menace, les différents partenaires doivent utiliser leur mandat et les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi pour protéger le Canada et la population canadienne. C’est exactement ce que le SCRS fait et continuera de faire.

Messages clés

Contexte de la menace

Rôle du SCRS en matière de cybersécurité

Invasion de l’Ukraine par la Russie

Cybersécurité et infrastructures essentielles

Enjeu : Quel est le rôle du SCRS en matière de cybersécurité et de protection des infrastructures essentielles? Comment le contexte de la menace évolue-t-il? Existe-t-il de nouvelles cybermenaces?

Messages clés

Menaces pour la cybersécurité et les infrastructures essentielles

Cybermenaces et interventions en cas d’incident

Rôle du SCRS dans l’examen que le gouvernement mène sur le réseau 5G et stratégies de pays alliés

Ingérence étrangère au Canada – Généralités

Enjeu : Quelle est la compréhension de cette menace au SCRS?

Messages clés

Signes d’ingérence étrangère

Institutions démocratiques

Communautés

Médias

Activités visant certaines communautés canadiennes

Harcèlement sur les campus universitaires

Lignes d’aide

Ingérence étrangère au Canada – Institutions
démocratiques

Enjeu : Quel est le rôle du SCRS dans la protection de la démocratie du Canada?

Rôle du SCRS dans la protection des institutions démocratiques du Canada

44e élection générale

Mesures de la réduction de la menace

Registre des agents étrangers

Fédération de Russie et ingérence étrangère

Messages clés

Désinformation

Cyberactivités

Utilisation d’armes chimiques

Sécurité économique

Enjeu : Quelle évaluation le SCRS fait-il de la menace posée par des entreprises d’État et leurs investissements au Canada?

Messages clés

Sécurité de la recherche

Enjeu : Selon le SCRS, quelle est la menace pour les travaux de recherche et la propriété intellectuelle du Canada?

Messages clés

Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants

Enjeu : Comment le SCRS collabore-t-il avec des intervenants externes, notamment dans le cas de cybermenaces?

Messages clés

Modernisation des pouvoirs du SCRS

Enjeu : Quels changements faut-il apporter aux pouvoirs octroyés au SCRS, et pourquoi?

Messages clés

Au sujet des changements apportés à la Loi

Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)

Enjeu : Qu’entend-on par « extrémisme violent à caractère idéologique »? Quel rôle joue le SCRS et quelle évaluation fait-il de cette menace?

Messages clés

Mouvements antiautoritaires et théories du complot

EVCI fondé sur le genre

Hausse de la menace liée à l’EVCI au Canada

Contexte de la menace en ligne

Manifestations et financement

Listes des entités terroristes

Au sujet des groupes faisant l’objet d’enquêtes

Afghanistan

Enjeu : Quel est le rôle du SCRS à l’appui de l’effort humanitaire en Afghanistan?

Messages clés

Filtrages de sécurité du SCRS

Enjeu : Quel est le mandat du SCRS en ce qui concerne le filtrage de sécurité? Quels pouvoirs la Loi sur le SCRS lui décerne-t-elle pour mener les activités de filtrage? Quel est le rôle du SCRS dans la formulation de conseils à l’intention du gouvernement au sujet des évaluations de sécurité?

Messages clés

Au sujet du Filtrage de sécurité pour le gouvernement

Au sujet des mécanismes de recours en cas de refus ou de révocation d’une autorisation de sécurité

Si les membres posent des questions sur des plaintes précises :

Culture organisationnelle, diversité et inclusion

Enjeu : Le SCRS est-il prêt à reconnaître qu’il y a du racisme systémique dans notre société?

Messages clés

Climat de travail

Promotion de la diversité et de l’inclusion

Mesures prises

Affaire liée à l’Agence spatiale canadienne

Enjeu : Le SCRS peut-il commenter l’arrestation de M. Wanping Zheng?

Messages clés

R. c. Huang : suspension de la poursuite

Enjeu : Le SCRS peut-il commenter la suspension de la poursuite de Qing Quentin Huang?

Messages clés

Décision de la Cour fédérale (en séance plénière)

Enjeu : Le 4 février 2022, la Cour fédérale a publié sa troisième décision sur l’obligation de franchise du Service à son égard.

Messages clés

Position du SCRS lors de la pandémie

Enjeu : Que fait le SCRS pour lutter contre la pandémie de COVID-19?

Messages clés

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